La CCI Bayonne Pays Basque est au cœur de la dynamique du territoire. Cet engagement se traduit par le pilotage ou la participation à plusieurs projets et clusters transfrontaliers dans des domaines variés tels que la santé, le tourisme ou l'intelligence artificielle.
COMPET'PLUS
Créer des chaînes de valeur transfrontalières

Dans la droite ligne de COMPETITIV’eko, programme dans lequel 3 Pôles transfrontaliers ont été créés : ADDITIVALLEY – INNOVMEDICA Alliance – BIG DATIA
S’appuyant sur les secteurs stratégiques pour chacun des territoires, il s’agit de créer des chaînes de valeur transfrontalières (Pôles transfrontaliers / Clusters transfrontaliers) se basant sur les complémentarités des entreprises, centres technologiques et de formation de chacun des territoires. Avec les participants à ces Pôles, l’objectif est de mobiliser les Grands Groupes de notre espace transfrontalier en priorité afin qu’ils confient des projets innovants à ces Clusters (réponse à des besoins non couverts / réponse à des appels de projets) et ainsi créer des opportunités d’affaires pour les Start-ups / TPE / PME-PMI.
- CCI Bayonne Pays Basque, chef de file
- Cámara Gipuzkoa
- GECT Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarra
- ORKESTRA, Institut de la compétitivité d’Euskadi
- SODENA, Agence de développement économique de Navarre
Durée : 1er janvier 2020 au 31 mai 2022 (29 mois)
Contenu :
- Identifier des convergences sectorielles entre les 3 territoires
- 4 secteurs sélectionnés : MOBILITE – ENERGIE – AGRO-ALIMENTAIRE – INDUSTRIES CREATIVES
- Retenir 2 de ces 4 secteurs
- Identifier des entreprises, centres technologiques, centres de formation, clusters susceptibles de former des chaînes de valeur (entreprises leaders, groupes, PME-PMI, start-ups)
- Organiser des groupes de travail afin de faire travailler les grands groupes avec les PME/TPE et élaborer des projets innovants
- Répondre à des opportunités d’affaires identifiées dans les grands groupes / plateformes d’innovation
Objectif:
L’objectif principal de ce projet est d’impulser la compétitivité entrepreneuriale et l’innovation des PME en mesurant les flux économiques transfrontaliers entres les 3 territoires impliqués, en identifiant des PME de pointe, des start-ups , des centres technologiques à forte valeur ajoutée
dans les 4 domaines S3 convergents : énergie, mobilité, agroalimentaire et industries créatives. De même seront identifiées les activités économiques non présentes sur l’espace transfrontalier afin de pouvoir compléter les chaînes de valeur transfrontalières. 2 chaînes de valeur (ou
pôles transfrontaliers) seront créées ainsi que 2 plateformes d’innovation pour le travail collaboratif entre entreprises leaders et entreprises fournisseuses qui puissent améliorer ces flux économiques à l’intérieur de l’ espace transfrontalier.
Résultats attendus:
Les principaux résultats de ce projet COMPET’plus consistent en:
• Analyser les flux économiques transfrontaliers dans les domaines convergents de la S3
• Concevoir des chaînes de valeur transfrontalières spécifiques avec les points forts existants
• Identifier les maillons innovants déficitaires et travailler avec les acteurs économiques pour les compléter avec des activités stratégiques
• Identifier des entreprises leaders, des donneurs d’ordre et des plateformes d’innovation
• Identifier des opportunités d’innovation et d’affaires
• Organiser des rencontres pour apporter des solutions innovantes à ces opportunités
• Identifier des profils d’emploi nécessaires
Beñat JAUREGUY
Chef de projet COMPET’plus
05 59 46 59 82
Le projet COMPET plus, qui se déroulera sur la période 2020-2022, est financé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). Il s'agit d'un programme européen de coopération territoriale mis sur pied pour soutenir un développement durable du territoire transfrontalier entre les trois territoires.
Pour plus d’information sur le projet visitez competplus.eu
GATURI
Valoriser l'agro-tourisme des territoires
Le projet européen GATURI a pour objectif d’améliorer la compétitivité des PME des secteurs Tourisme et Agroalimentaire de l’espace transfrontalier par la construction d’une Destination concertée et de 5 routes transfrontalières agro-touristiques entre Pays Basque, Béarn, Navarre, Euskadi et La Rioja et en menant une stratégie d’internationalisation commune.
Cinq territoires transfrontaliers réunis afin d’améliorer la compétitivité des secteurs Tourisme et Agroalimentaire
Dans les territoires impliqués dans le projet, des ressources agroalimentaires et touristiques haut de gamme ont été identifiées qui pourraient constituer des axes stratégiques convergents au niveau transfrontalier.
Ces secteurs sont constitués de TPE & PME qui se méconnaissent en transfrontalier et qui méconnaissent également les produits agroalimentaires et activités touristiques des territoires voisins. Tous sont à la recherche d’une amélioration de la compétitivité et ont la préoccupation d’une destination durable. Le projet GATURI veut répondre à ces attentes.
Ce projet est financé à 65% par les Fonds européens de développement régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre www.poctefa.eu
GATURI a pour vocation de se baser sur les Produits et les Ressources de chaque territoire afin de pouvoir développer une stratégie d’internationalisation de la Gastronomie, des produits agroalimentaires et du tourisme des territoires concernés.
Les partenaires développeront ces actions en échangeant de la connaissance intersectorielle et transfrontalière tant sur les produits agro-alimentaires que sur l’élaboration et la création d’un modèle commun de promotion de la Destination.
Ils se doteront d’outils pour l’internationalisation des routes créées avec la création de cartes, guides, plateforme de diffusion et de commercialisation des produits et le développement d’activités de promotion.
La coopération transfrontalière va permettre aux entreprises de :
- Se doter d’outils et ressources pour leur internationalisation
- Générer des synergies, mutualiser des ressources pour la création d’une destination concertée avec des routes et des expériences dans le cadre transfrontalier qui offrent une multitude de produits afin d’augmenter l’attractivité territoriale
- Apprendre des entreprises et des pratiques des autres territoires issues des mêmes secteurs
- Dans le domaine de l’agroalimentaire et de la restauration, la coopération permettra aux producteurs de montrer et de proposer des produits notamment dans le canal des bars-cafés-restaurants des autres territoires
- Dans le domaine touristique, avec la création d’une destination concertée, les entreprises de ce secteur pourront gagner une visibilité internationale, ce qu’elles ne pourraient pas atteindre de manière individuelle.
La coopération transfrontalière va permettre des échanges de connaissance notamment pour le développement de modèles économiques adaptées aux PME. Ce qui pourrait permettre de développer leur compétitivité, leur part de marché et leur visibilité internationale.
Qui sont les partenaires ?
- AEHN Association des Hôteliers-Restaurateurs de Navarre, chef de file du projet
- INTIA, Centre technologique agri & agro de Navarre,
- BASQUETOUR, Agence de développement touristique du Gouvernement basque,
- Département Tourisme du Gouvernement de La Rioja,
- CCI Pau Béarn
- CCI Bayonne Pays Basque
En savoir plus sur la destination gastronomique transfrontalière Visit GastrOH !
Plus d'infos : goazen@bayonne.cci.fr
Accéder au site Web de la politique régionale de l'Union européenne
HOSPITAL SUDOE 4.0
Améliorer les politiques d’efficacité énergétique dans les établissements de santé européens
Approuvé dans le cadre du troisième appel du programme de coopération Interreg Sudoe il est doté d’un budget de 1,4 millions d’euros.
La CCI collabore avec les membres du partenariat qui est composé de :
- ITCL Centro Tecnológico - Chef de file (🇪🇸)
- Junta de Extremadura - Gouvernement Régional Estrémadure (🇪🇸)
- FundeSalud - Fondation appartenant au Système Public de Santé d’Estrémadure (🇪🇸)
- NOBATEK/INEF4 - Centre Technologique dédié à la Construction Durable (🇫🇷)
- Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées - Ecole d’ingénieurs de Bidart / développant des recherches sur l’interaction avec les usagers, l’efficacité énergétique dans les bâtiments(🇫🇷)
- ADENE - Agência para a Energia - Agence Nationale de l’Energie (🇵🇹)
- Instituto Superior Técnico - Ecole d’architecture, d’ingénierie et de technologies (🇵🇹)
Modèles d'efficacité énergétiques dans les bâtiments hospitaliers
L'objectif du projet est de concevoir, valider et mettre en œuvre des modèles d'efficacité énergétique pour la rénovation des bâtiments hospitaliers afin de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à ce type de bâtiments publics. Pour cela, une collaboration a été mise en place entre des bâtiments hospitaliers de référence dans chaque pays où les tests pilotes seront effectués :
- Clinique Belharra (FR)
- Hospital de Badajos (ES)
- Centro Hospitalar Leiria, EPE (PT)
Le projet proposé génère :
- Un système de gestion expert en temps réel pour la consommation d'énergie et d'eau ainsi que la qualité de l’air et la production d’énergies renouvelables dans les bâtiments hospitaliers (« plateforme Hospital 4.0 »)
- Une procédure structurée pour sa rénovation, de sorte que la consommation d'énergie soit pratiquement nulle (« passeport de rénovation »).
Le rôle de la CCI Bayonne Pays Basque sera d’identifier les entreprises du bâtiment capables de réaliser les opérations du passeport de rénovation et recueillir leurs offres.
En savoir +
Pour recevoir les informations inscrivez-vous auprès de l’ESTIA :
Inscription à la newsletter du projet Hospital Sudeo 4.0
Contact CCI Bayonne Pays Basque
Beñat JAUREGUY
06 86 01 89 14
b.jaureguy@bayonne.cci.fr
Interreg Sudoe
Le programme Interreg Sudoe soutient le développement régional dans le sud-ouest de l'Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fonds FEDER. Ainsi, il encourage la coopération transnationale pour faire face aux problèmes communs aux régions de ce territoire, tels que le faible investissement en recherche et développement, la faible compétitivité des petites et moyennes entreprises, l'exposition au changement climatique et aux risques pour l'environnement.
LANALAND
De nouvelles utilisations de la laine issue des brebis locales
Coopération transfrontalière et technologique pour des utilisations alternatives de la laine de brebis. Développer des produits issus de la laine de brebis autochtones qui constitue actuellement un déchet difficile à traiter – La laine des brebis autochtones/rustiques génère des tonnes de laine brute non utilisées
Partenaires
- NEIKER - centre technologique d’Euskadi / Bizkaia– chef de file
- LATXA ESNEA Coopérative regroupant des bergers de brebis Latxa qui commercialisent conjointement le lait
- URKOME - regroupement de 11 municipalités et 23 associations sectorielles qui coordonne la collecte de la laine en Euskadi
- ELKOBER – entreprise ayant un brevet européen sur le traitement de la peau d’animaux
Côté FR
- CCI Bayonne Pays Basque
- Chambre d’Agriculture P.A.
- UPPA – expérience dans le recyclage et économie circulaire
Durée : 1er janvier 2020 au 31 mai 2022 (29 mois)
Objectifs :
- Par l’innovation et la coopération transfrontalière, définir de nouvelles utilisations de la laine de moutons autochtones
- Sensibilisation et formation des éleveurs, responsables d’exploitations ovines et agents territoriaux sur la qualité de la tonte et les robes non-salies
- Accroître la valeur ajoutée de cette matière brute
- Créer 4 prototypes de produits innovants écologiquement certifiés
- Ouvrir des opportunités – sorties au marché
Ce projet est financé à hauteur de 65% par les Fonds FDER Interreg Poctefa. POCTEFA 2014-2020 est l’acronyme du Programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre. Il s’agit d’un programme européen de coopération territorial transfrontalier qui a pour objectif d’impulser le développement durable dans cet espace transfrontalier entre les trois territoires. Le POCTEFA apporte des financements à des projets de coopération transfrontalière portés par des entités de part et d’autre des Pyrénées.
Retour sur un temps fort du projet Lanaland
Repaly du webinaire du mercredi 13 avril 2022 :
"Laine : une matière naturelle renouvelable pour les applications textile
et ameublement"
Intervenants Pierre-Michel Etcheverry et Léa Clédon de la CCI Bayonne Pays Basque
LGMED
La technologie au service de la santé
La technologie au service de la santé: développement de dispositifs médicaux de dernière génération.
Objectif:
L’objectif principal est de créer un réseau stable de collaboration entre les universités, les centres technologiques, les entreprises et les hôpitaux, au sein de l'Eurorégion NAEN, par le développement de dispositifs médicaux innovants à base de thermoplastiques et de silicone LSR.
Le projet poursuit une double mission :
- Générer 4 prototypes de nouveaux produits développés par les partenaires du projet et qui pourront être utilisés comme des éléments de démonstration par les entreprises de ce secteur.
- Ouvrir les pôles InnovMedica Alliance et LSR Silicone Hub existants à de nouvelles entreprises, Universités, Centres technologiques en créant une activité centrée sur la santé humaine.
Partenaires :
- Leartiker
- CUN (Cinique universitaire de Navarre)
- CHU Toulouse (Centre hospitalier universitaire de Toulouse)
- UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour) (et plus précisément le Labo IPREM spécialisé dans les matériaux)
- AIN (Association de l'Industrie de Navarre) qui s'est substituée à SODENA (Agence de développement économique de Navarre)
- CCI Bayonne Pays Basque
Avec le soutien de BIHARTEAN CCI Transfrontalière qui co-anime les Pôles transfrontaliers LSR Silicone Hub et InnovMedica Alliance.
Ce projet est financé à hauteur de 65% par les Fonds FDER Interreg Poctefa. POCTEFA 2014-2020 est l’acronyme du Programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre. Il s’agit d’un programme européen de coopération territorial transfrontalier qui a pour objectif d’impulser le développement durable dans cet espace transfrontalier entre les trois territoires. Le POCTEFA apporte des financements à des projets de coopération transfrontalière portés par des entités de part et d’autre des Pyrénées.
Le consortium LSR SILICONE HUB
Ce consortium, qui regroupe 17 entreprises transfrontalières, couvre l’ensemble des besoins liés à la réalisation de produits en silicone LSR pour tout secteur : de la R&D jusqu’à la fabrication de petites et grandes séries en passant par la conception de pièces, le prototypage et les moules.
Ses missions :
- Veille technologique
- Identification marchés & clients
- Réseaux (Conception /Design - Prototype - Moule)
- Production (petites, moyennes et grandes séries)
- Formation continue.
Contact : info@lsrsiliconehub.com
Suivez ce lien pour connaître les activités récentes du consortium sur Linkedin
ADDITIVALLEY
La fabrication additive sans frontière
ADDITIVALLEY est un Cluster transfrontalier qui réunit des entreprises et des centres technologiques des trois territoires voisins, Pays Basque/Nouvelle Aquitaine - Euskadi – Navarra et qui sont spécialisés en fabrication additive / impression 3D.
Ce groupement professionnel constitue une chaîne de valeur qui couvre 80% des technologies existantes dans ce domaine (FDM, SLM, SLS, WAAM, Cold Spray, etc.).
Par leur expérience et leurs références professionnelles, les membres de ce Cluster s'adressent à divers secteurs économiques (équipements industriels, santé, automobile, aéronautique, oil & gaz, agroalimentaire, etc.).
Les membres de ce Cluster transfrontalier peuvent proposer des solutions tant dans la fabrication de pièces et de sous-ensembles comme d’outillage, qu’en matière de réparation, rechange ou réassort.
De par la synergie développée et leurs complémentarités, les membres de ce Cluster ont également développé des projets collaboratifs comme
- Le design d’un magasin virtuel pour pièces de fabrication additive
- Le process de production de la technologie WAAM
Pour plus d’informations, contact : info@additivalley.com
Nos partenaires :
BIG DATIA
L’intelligence artificielle sans frontière
BIG DATIA est un Cluster transfrontalier qui réunit des entreprises et des centres technologiques des trois territoires voisins, Pays Basque/Nouvelle Aquitaine - Euskadi - Navarra.
Les membres de ce groupement transfrontalier ont des savoir-faire en Deep & Machine learning, Data Science, analyse en temps réel, gestion IOT, analyse des comportement, développement d’assistants virtuels, cyber-sécurité et optimisation logistique.
Ils peuvent traiter de grands flux d’informations ainsi que des données hétérogènes et évolutives. Ils élaborent des solutions et des assistants sur-mesure pour l'industrie, les transports, finances & services, tourisme, santé, etc.
De par la synergie développée et leurs complémentarités, les membres de ce Cluster ont également développé des projets collaboratifs comme :
- Solution évolutive pour un calculateur d’itinéraires en temps réel
- Assistant virtuel pour la gestion des flux hospitaliers (ambulatoires & séjours) et des salles d’attention médicale.
Pour plus d’informations, contact : info@bigdatia.com
Nos partenaires :
INNOVMEDICA
Pour des dispositifs médicaux sur mesure
INNOVMEDICA est un Cluster transfrontalier qui réunit des entreprises et des centres technologiques des trois territoires voisins, Pays Basque/Nouvelle Aquitaine - Euskadi - Navarra.
Les dispositifs médicaux conçus et fabriqués par les membres de ce groupement transfrontalier s’adressent à la fois à la traumatologie, cardiologie, chirurgie thoracique, ophtalmologie, oncologie ou encore diabétologie.
Ils peuvent fabriquer, du design au prototypage et à l’industrialisation et sortie au marché, des appareils ou équipements dans différentes catégories de dispositifs médicaux :
- Dispositifs électro-médicaux, consommables biomédicaux, techniques orthopédiques et de rééducation, imagerie médicale, diagnostic in-vitro et e-santé.
De par la synergie développée et leurs complémentarités, les membres de ce Cluster ont également développé des projets collaboratifs comme :
- L’étude d’une plateforme de télé-rééducation pour des publics en déficit cognitif
- Design et développement d’un dispositif destiné au lipomodelage
- Développement d’un bras articulé pour la chirurgie en pneumologie
- Design et pré-étude d’une housse pour endoscope
Pour plus d’informations, contact : info@innovmedica.com
Nos partenaires :