Régulièrement présents à la CCI, des experts dans leurs domaines vous proposent des rendez-vous gratuits afin de vous conseiller au mieux dans vos projets.

Cela peut vous intéresser
Titre
Questions les plus fréquentes
En théorie, la réponse est oui. En effet, pour constituer une société, il n’y a pas de capital social minimum exigé, tandis que pour une entreprise individuelle, la notion d’apport au capital n’existe pas.
Mais, dans la pratique, la réponse est non. Toute création d’entreprise nécessite des investissements. Au-delà, il faudra bien payer les frais d’immatriculation, les premiers achats, les premières mensualités et plus largement toutes les dépenses. Pour toute entreprise qui démarre, il existe un délai entre le début d’activité et le moment où les recettes, liées aux ventes, sont suffisantes pour couvrir toutes les charges courantes. Dans cette attente, il vous faut trouver une source de financement pour régler les premières charges. Généralement, cette source de financement est l’apport financier personnel.
Par ailleurs, c’est souvent grâce à l’existence de cet apport que vous pourrez solliciter des financements complémentaires tels que des prêts d’honneur, qui eux-mêmes permettront de mobiliser d’autres partenaires, notamment un établissement de crédit. N’oubliez pas qu’une banque exige en moyenne un apport personnel allant de 30 à 50 % du coût du projet.
Pour consulter les offres de reprise d'entreprise, vous pouvez consulter le site Transentreprise et étudier les différents projets proposés.
Afin de répondre au mieux à vos questions, nous vous conseillons de prendre contact avec le service création de la CCI Bayonne Pays Basque.
Service Création
05 59 46 59 46
Nous vous conseillons également de visiter le site d'information des CCI sur les aides aux entreprises les-aides.fr
Il est tout à fait possible de cumuler chômage et création d’entreprise. Le maintien de l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) peut alors être intégral ou partiel.
L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) est une aide financière destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise en France qui optent pour un capital versé en deux fois au lieu du maintien partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
L'Acre (ex Accre) est une aide à la création d’entreprise prenant la forme d’une exonération partielle de charges sociales pendant les 12 premiers mois d'activité.
A l’exception des micro-entrepreneurs, tous les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise bénéficient aujourd’hui automatiquement de ce dispositif, selon certains critères d'éligibilité.
CCI Business Builder est la plateforme des chambres de commerce et d’industrie pour vous aider dans la construction de votre projet d’entreprise et vous permettre de rédiger un business plan professionnel.
Vous pourrez accéder à des ressources utiles à votre projet et entrer en relation avec un conseiller spécialisé de la CCI Bayonne Pays Basque.
En parallèle de cet outil, le Service Création de la CCI Bayonne Pays Basque vous propose un parcours personnalisé afin de vous accompagner dans votre projet.
Service Création
05 59 46 59 46
Il n'existe pas de statut juridique idéal. Chaque entrepreneur doit déterminer le statut qui est le plus adapté à sa situation, à ses souhaits et à son projet.
Plusieurs critères doivent être pris en compte dans ce choix : la volonté de s’associer, la protection du patrimoine, le régime social, le régime fiscal, l’existence d’une réglementation spécifique etc. Ainsi, avant de choisir votre structure juridique, il est impératif de bien construire le projet.
Le choix de la structure juridique ne peut se faire qu’après avoir finalisé le montage du projet de création d’entreprise. Il est donc important de se consacrer d’abord à la construction du projet pour en définir parfaitement les contours. Ensuite, il sera possible d’identifier « l’enveloppe » la mieux appropriée : votre statut juridique.
La CCI a mis en place des permanences d’avocats, d’experts-comptables et de l’INPI pour répondre à vos questions particulières, prenez rendez-vous.
Le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) a pour mission de simplifier les formalités administratives des créateurs d'entreprises et des dirigeants. Ce centre permet de souscrire en un même lieu et sur un même document, les déclarations auxquelles les entreprises sont tenues par les lois et règlements dans les domaines juridique, statistique, fiscal et social au moment de leur création, de leur modification et de leur cessation d'activité.
Est considérée comme activité ou profession réglementée toute activité ou profession dont l'exercice est subordonné à des conditions :
- de diplômes ou autre condition formelle de qualification : artisanat, pharmacie, transports, agences immobilières…
- d’autorisations administratives : revente d’objets mobiliers, débit de boisson, restaurant, tabacs…
- de réglementations spécifiques : agriculture, presse, tourisme et loisirs…
- d’obligations en matière d’hygiène, sécurité, accessibilité, respect de l’environnement pour les métiers de bouche, les établissements recevant du public …
Une idée seule ne peut pas être protégée. Pour autant, un produit, un procédé technique et tous les moyens mis en œuvre pour réaliser l’idée peuvent faire l’objet de diverses protections : Dépôt d’un brevet, dépôt d’une marque, dépôt d’un dessin ou d’un modèle, enveloppe Soleau, dépôt auprès d’une société d’auteur, dépôt d’une invention en ligne, constat d’huissier ou acte notarié, envoi à soi-même d’une lettre recommandée pour prouver l’antériorité, accords de confidentialité.
Toutefois, avant de vous engager dans la voie de la protection, rappelez-vous qu’une idée n’est rien, seuls son développement et sa mise en œuvre peuvent conduire au succès. Même dans son exécution, le projet restera unique puisque porté par des entrepreneurs différents.
L'INPI propose des permanences à la CCI Bayonne Pays Basque. En savoir + ici
Pour aller plus loin sur les modes de protection possibles, consultez le site de BPI Création sur Comment protéger son idée de création d’entreprise. En savoir + ici