Votre CCI | Zure MIG
Votre CCI : 1er accélérateur des entreprises du territoire
Nos missions
Accompagner la croissance, la compétitivité et la performance des entreprises de son territoire
En prise directe avec le monde économique, elle défend les intérêts des plus de 50 000 entreprises basques issues de l'industrie, du commerce et des services et propose une gamme de services adaptée à la diversité de leurs projets et de leurs besoins : création, reprise, développement, transmission, financement...
Consultez notre plaquette SOLUCCIO
Proposer une gamme de formations adaptées aux besoins des entreprises
La CCI Bayonne Pays Basque gère un centre de formation professionnelle CCI Formations, une école de management KEDGE Bachelor Bayonne et une école d’ingénieurs ESTIA.
Favoriser le développement économique du territoire
La CCI Bayonne Pays Basque s’implique dans le développement du territoire et de son économie en investissant dans des outils, infrastructures, événements ou équipements pour une meilleure compétitivité. Elle gère des infrastructures essentielles à l'activité économique régionale comme le port de Bayonne (3e port régional) au nom du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure au nom du Conseil général des Pyrénées Atlantiques. La CCI Bayonne Pays Basque a également initié la construction de pépinières et d’hôtels d’entreprises sur la technopole Izarbel de Bidart et sur la zone d’activités BAIA Park d’Anglet.
Zuen MIG: Lurraldeko enpresen 1. bultzatzailea
Gure misioak
Gure lurraldeko enpresen haztea, lehiakortasuna eta emaitzak laguntzea
Mundu ekonomikoarekin harreman zuzena edukirik, industriatik, merkataritzatik eta zerbitzuetatik datozen 50 000 euskal enpresa baino gehiagoren interesak zaintzen ditu eta haien egitasmo eta haien beharren aniztasunari egokiak diren zerbitzu sorta bat proposatzen du: sortzea, berriz hartzea, garapena, transmisioa, finantzamendua...
Enpresen beharrei egokiak zaizkien formakuntza andana bat proposatu
CCI Formations lanbide formakuntza zentroa, KEDGE Bachelor Bayonne kudeaketa eskola eta ESTIA ingeniari eskola kudeatzen ditu Baiona Euskal Herriko MIG-ak.
Lurraldeko garapen ekonomikoa faboratu
Baiona Euskal Herriko MIG inplikatzen da lurraldearen eta honen ekonomiaren garapenean tresnetan, azpiegituretan, gertakizunetan edo hornikuntzetan inbestituz, lehiakortasun hobe batera heltzeko gisan. Akitania Berria Eskualdeko Kontseiluaren izenean baionako Portua (eskualdeko 3. portua) eta Pirinio Atlantikoetako Kontseilu nagusiaren izenean Donibane Lohizune/Ziburuko arrantza portuaren gisako funtsezko azpiegiturak kudeatzen ditu. Mintegiak eta enpresa hotel batzuen eraikuntza abian ezarri du ere Baiona Euskal Herriko MIG-ak Bidarteko Izarbel teknopoloan eta Angeluko BAIA Park jarduera gunean.
Rapport d'activité 2022
La CCI Bayonne Pays Basque vous présente son Rapport d'Activité 2022.
"2022 aura été une année dense et intense aux côtés des entreprises. Que ce soit sur la création d’entreprise, l’accompagnement au quotidien des TPE du territoire dans un contexte tendu d’inflation, l’appui aux dispositifs sur l’énergie, la réindustrialisation, la gestion des ports de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz, l’innovation, la problématique de l’emploi avec nos partenaires du dispositif « Emploi Pays Basque », ou la question des compétences avec nos formations professionnelles diplômantes / certifiantes, mais aussi ESTIA et KEDGE Bachelor, les équipes de la CCI ont conduit un travail solide et reconnu."
André Garreta, Président.

Retrouvez le bilan de l'année 2022 de la CCI Bayonne Pays Basque dans son Rapport d'Activité.
Télécharger le Rapport d'Activité 2022
Bonne lecture à tous !
Politique Qualité QSE
L'engagement de la Direction est matérialisée par l'établissement de la politique et objectifs Qualité/QSE et de leur planification en cohérence avec le contexte, les enjeux et les orientations stratégiques de la CCI Bayonne Pays Basque.
Voici ces politiques qualité pour 2023
Politique Qualité CCI Bayonne Pays Basque 2023
Politique Qualité QSE Port de Bayonne 2023
Politique Qualité Centre Consulaire de Formation 2023
Règlement intérieur
Le règlement intérieur de la CCI de Bayonne Pays Basque est un document normatif destiné à régir l’organisation et le fonctionnement de la chambre, les droits et devoirs de ses membres et décrire certaines procédures applicables par la chambre. Il est librement élaboré dans le respect des limites fixées par les textes législatifs et règlementaires applicables aux établissements du réseau des CCI.
Délégations de signatures
Télécharger les délégations de signatures pour la mandature 2016-2021 :
Délégations de signatures 2021-2026
Éléments financiers
CCI Bayonne Pays Basque
CCI BPB 2016 Comptes certifiés
CCI BPB 2017 Comptes certifiés
CCI BPB 2018 Comptes certifiés
CCI BPB 2019 Comptes certifiés
CCI BPB 2020 Comptes certifiés
CCI BPB 2020 CFA Comptes certifiés
CCI BPB 2021 Comptes certifiés
CCI BPB 2021 CFA Comptes certifiés
CCI BPB 2022 Comptes certifiés
CCI BPB 2022 CFA Compte certifiés
EESC ESTIA
EESC ESTIA 2017 Comptes certifiés
EESC ESTIA 2017 CFA Comptes certifiés
EESC ESTIA 2018 Comptes certifiés
EESC ESTIA 2018 CFA Comptes certifiés
EESC ESTIA 2019 Comptes certifiés
EESC ESTIA 2019 CFA Comptes certifiés
EESC ESTIA 2020 Comptes certifiés
EESC ESTIA 2020 CFA Comptes certifiés
EESC ESTIA 2021 Comptes certifiés
EESC ESTIA 2021 CFA Comptes certifiés
EESC ESTIA 2022 Comptes certifiés
EESC ESTIA 2022 CFA Comptes certifiés
Fondation ESTIA
Rapport Commissaire aux comptes 2016 Fondation Estia
Rapport Commissaire aux comptes 2016 Fondation de dotation Estia
Rapport du commissaire aux comptes 2017 Fondation ESTIA
Rapport du commissaire aux comptes 2017 Fonds de dotation ESTIA
Rapport du commissaire aux comptes 2018 Fondation ESTIA
Rapport du commissaire aux comptes 2018 Fonds de dotation ESTIA
Rapport du commissaire aux comptes 2019 Fondation ESTIA
Rapport du commissaire aux comptes 2019 Fonds de dotation ESTIA
Rapport du commissaire aux comptes 2020 Fondation ESTIA
Rapport du commissaire aux comptes 2020 Fonds de dotation ESTIA
Rapport du commissaire aux comptes 2021 Fondation ESTIA
Rapport du commissaire aux comptes 2021 Fonds de dotation ESTIA
Rapport du commissaire aux comptes 2022 Fondation ESTIA
Rapport du commissaire aux comptes 2022 Fonds de dotation ESTIA
Marchés publics
TPE/PME, la Plate-Forme des achats de l’Etat vous donne les clefs pour accéder à des opportunités de croissance et de pérennité en vous développant sur de nouveaux marchés.
Elle vous permet de :
- Rechercher et consulter les annonces d'information, de consultation, d'attribution.
- Télécharger les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE).
- Remettre sous forme électronique vos réponses aux appels d'offres.
- Disposer d'un service d'alerte gratuit, quotidien ou hebdomadaire, selon les critères que vous définissez.
1/ Appels d'offres et consultations de la CCI Bayonne Bayonne Pays Basque
- www.marches-publics.gouv.fr (plateforme des achats de l'Etat)
2/ Appels d'offres et consultations des autres collectivités, tous secteurs d'activités confondus
- www.boamp.fr (bulletin officiel des annonces de marchés publics)
- www.marches-publics.gouv.fr (plateforme des achats de l'Etat)
- www.achatpublic.com
- www.marchesonline.com
- www.demat-ampa.fr
- www.e-marchespublics.com
3/ Quelques éléments clés sur les marchés publics
La passation d'un marché public est soumise à des règles de procédure et de publicité. D'une part, l'acheteur doit se conformer à une procédure, déterminée en fonction de la valeur de l'achat et de son objet (travaux, fournitures, services). D'autre part, et pour garantir une concurrence satisfaisante, il doit appliquer des règles de publicité, qui varient elles aussi, en fonction de l'acheteur (collectivité, État, etc.), de la valeur estimée et de l'objet de l'achat.
3-1/ Seuils de procédure
Les procédures de passation de marchés publics varient en fonction de leur objet :
- marché de travaux : réalisation d'ouvrages, de travaux du bâtiment et de génie civil (ponts, routes, ports, barrages, infrastructures urbaines, etc.)
- marché de fournitures : achat ou location de matériels, de mobilier ou de produits
- marché de services : services matériels (comme l'entretien des locaux par exemple) ou immatériels (projet informatique par exemple).
La procédure change aussi en fonction de la valeur estimée du marché : - si la valeur estimée du marché est inférieure aux seuils de procédure formalisée, l'acheteur peut recourir à une procédure adaptée dont il détermine librement les modalités : marché à procédure adaptée ou Mapa
- au-delà, il doit respecter une procédure formalisée.
Pour les marchés d'une valeur inférieure à 40 000 € HT, l'acheteur a pour seules obligations de choisir une offre pertinente, de faire une bonne utilisation des deniers publics et de ne pas contracter systématiquement avec un même fournisseur lorsqu'il y a plusieurs offres susceptibles de répondre à son besoin.
Enfin, la procédure peut changer en fonction de l'organisme concerné : collectivité territoriale, établissement de santé, services de l'État, etc.

3-2/ Seuils de publicité
Pour susciter la plus large concurrence, l'acheteur procède à une publicité dans les conditions fixées par la réglementation, selon l'objet du marché, la valeur estimée du besoin et l'organisme concerné.
Le passage d'un seuil fait non seulement évoluer la procédure, mais aussi les modalités de la publicité à donner à l'avis de marché.
La publicité obligatoire peut être réalisée selon différents moyens :
- publication au Bulletin Officiel des Annonces Marchés Publics (BOAMP),
- parution dans un journal habilité à recevoir des annonces légales (JAL),
- publication au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE).
Le support de publicité employé peut permettre d'avoir une indication sur le montant du besoin de l'acheteur. Si ce montant est inférieur à 90 000 € HT, l'acheteur publie l'avis de marché sur le support de son choix (par exemple sur son site internet ou par voie d’affichage ou autre support de son choix).
Néanmoins, il peut également choisir de le publier au BOAMP ou dans un JAL, ce qui est obligatoire pour les Mapa supérieurs à 90 000 € HT.
Pour les procédures formalisées, les avis de marché sont publiés au JOUE et au BOAMP et sur le profil acheteur du pouvoir adjudicateur.
L'acheteur peut faire paraître une publicité supplémentaire sur un autre support que celui choisi à titre principal, par exemple dans la presse spécialisée correspondant au secteur économique concerné (informatique, communication, travaux, etc.).
3-3/ Méthode de calcul des seuils
La règle est que les marchés publics sont passés en lots séparés (à condition que leur objet permette l'identification de prestations distinctes) et que c'est la valeur estimée de tous les lots qui doit être prise en compte. Cependant, il existe 2 dérogations à ce principe, qui permettent de passer certains lots en procédure adaptée, même si la valeur globale est supérieure aux seuils de procédure formalisée :
- lorsque la valeur estimée de chaque lot concerné est inférieure à 80 000 € HT pour les fournitures et les services ou à 1 million € HT pour des travaux ;
- lorsque le montant cumulé de ces petits lots ne dépasse pas 20 % de la valeur de tous les lots.
La pratique dite de saucissonnage, qui consiste à passer plusieurs procédures de faible montant les unes après les autres pour rester en-dessous des seuils de procédures formalisées, est interdite.
Les seuils ne sont pas calculés procédure par procédure. L'acheteur estime le montant de son besoin sur toute la durée du marché, périodes de reconduction comprises.
L'évaluation des besoins est différente selon la nature du marché :
- pour un marché de travaux, le montant du marché peut prendre en compte la valeur globale des travaux se rapportant à une opération (qui peut comporter un ou plusieurs ouvrages) ainsi que la valeur des fournitures et services nécessaires à leur réalisation et mis à disposition des entrepreneurs par l'acheteur ;
- pour les fournitures et services, c'est la valeur totale des fournitures et des services considérés comme homogènes qui est prise en compte, soit parce qu'ils ont une caractéristique propre (une paire de ciseaux est une fourniture de bureau pour une administration et un matériel chirurgical pour un hôpital), soit parce qu'ils constituent une unité fonctionnelle c'est-à-dire qu'ils servent à la même chose (ensemble des prestations nécessaires à un même projet). Par exemple, un besoin de fournitures de bureau doit être estimé en prenant en compte le coût de toutes les fournitures (sans séparer les stylos à bille et les crayons à papier, par exemple), les fournitures de bureau représentant une catégorie homogène au sens des marchés publics.
Les élus
Les entreprises du Pays Basque représentées par les élus de la CCI
Tous les cinq ans, les entreprises ressortissantes de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque élisent les 36 membres élus qui forment l'assemblée générale. Celle-ci désigne ensuite le Président et les autres membres du bureau.
Le 10 novembre 2021, 36 chefs d'entreprises ont ainsi été élus à la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque. Le 26 novembre 2021, ils ont élu comme Président, M. André Garreta. S'en est suivi l'élection des membres du Bureau et la nomination de deux conseillers du Président auprès du Bureau.
Programme de la liste Agir pour l'entreprise
Consulter le trombinoscope des élus
Le Bureau
Désigné parmi les membres élus, le Président est l'exécutif de la Chambre et son représentant officiel. Il choisit un Directeur Général qui dirige les services.
Le bureau est composé du Président, de 2 vice-présidents, d'un trésorier, d'un trésorier adjoint, et d'un ou deux secrétaires élus pour cinq ans. C’est l’organe de préparation des orientations de la Chambre et de ses décisions. Il se réunit tous les mois en présence du Directeur Général et des directeurs de service de la Chambre.
Président
GARRETA André
André Garreta Immobilier et Président de l'EESC ESTIA
1er Vice-Président
ETCHELECU Peio
Société Agour
2e Vice-Présidente
BREYNE OZON Marie-Pierre
Intermarché Bidart
Trésorier
BENMERGUI Charles
Sogeca Expertise Comptable
Trésorière Adjointe
CHANFREAU Manuela
ButRfly
Secrétaire
STRULLU Georges
Pilote maritime de l'Adour
Les conseillers du Président auprès du Bureau :
En complément des membres du Bureau, deux conseillers du Président auprès du Bureau sont nommés pour leurs compétences reconnues dans le domaine du développement économique du territoire.
BIMBOIRE François
Chocolats Cazenave
NEYS Philippe
ETPM Travaux publics/Phox
Les membres élus
Dirigeants élus par les entreprises de leur catégorie (industrie, commerce, services) pour cinq ans, ils sont tous bénévoles, et continuent à gérer leurs entreprises au quotidien.
Ils constituent l’Assemblée Générale délibérante de la CCI Bayonne Pays Basque. Ils en déterminent la politique, votent son budget, la représentent auprès d’organismes extérieurs et participent aux travaux des commissions CCI.
Catégorie Commerce :
De 0 à 4 salariés
- BRANA Marie-Martine
Étienne Brana - ARRIETA Eric
SEG Arrieta - ARIBIT Sylvie
Tendance - BEN SIMHON Sabrina
Destinée - GIRARD Ursula
Le Bouchon Biarrot
De 5 salariés et plus
- BREYNE OZON Marie-Pierre
Intermarché Bidart - DE PAREDES Xavier
Intersport - Donibane Sport - ESTAR Zacarias
Tarzac - ETCHART Alain
MTP Matériaux Travaux Publics/Groupe ETCHART - LARRE Sylvie
Tabac des 5 Cantons - WARGNIER Lucie
Basky Mummy
Catégorie Services :
De 0 à 4 salariés
- STRULLU Georges
Pilote maritime de l'Adour - CHANFREAU Manuela
Butrfly - NEYS Philippe
ETPM Travaux publics / Phox - SALLABERRY Marie-Claire
Herrikoa - CHARRITTON Mikel
Groupe Lauak/Hegaldia - ELKEGARAY Jean-Bernard
Elcabe/Elkar - JURADO Nilda
Nilda Jurado affichage publicitaire - PICHON Gilles
SIG Image/Hiruzkia
De 5 salariés et plus
- GARRETA André
André Garreta Immobilier - EESC ESTIA - BURUCOA Marie-José
Novaldi - ARTOLA Patrick
Camping Itsas-Mendi - BACH Fabrice
Colisée France La Maison Basque - BENMERGUI Charles
Sogeca expertise comptable - BRETTES Yves
Talis - BS Campus Bayonne Epseco - FAGOAGA Jean-Baptiste
Hôtel restaurant Arraya - ISTRE Jean-Pierre
BHM/Hôtel Marbella
Catégorie Industrie :
De 0 à 9 salariés
- BIMBOIRE François
Chocolats Cazenave - LAFFARGUE Stéphanie
Laffargue SA - BOUR Alexandra
ASA Biscuiterie fine - DARTHAYETTE Christophe
COBA Énergies/Geroari Sol
De 10 salariés et plus
- LOYATHO Leire
Ferme Elizaldia - ETCHELECU Peio
Société Agour - CHAUVEAU Marc
Traimeca Pyro - GOICOECHEA Maïtena
Poteries Goicoechea
Les membres associés :
Le Code de commerce prévoit que les CCI peuvent s’adjoindre des membres associés en nombre au plus égal à la moitié des membres élus. Les membres associés sont désignés après chaque renouvellement parmi des personnalités qualifiées détenant des compétences en matière économique utiles à la CCI.
Ces membres prennent part aux délibérations avec voix consultative et peuvent représenter la CCI dans toutes les instances auxquelles celles-ci participent sans pouvoir les engager sur le plan financier ou contractuel.
Voici les membres associés désignés pour la durée de la mandature (2021-2026) :
1. M. Christophe AUBOIN
2. Mme Béatrice CHEVE
3. M. Emmanuel DE BOURMONT
4. Mme Nadine GAZTAMBIDE
5. M. Pierre Guy LE CADRE
6. Mme Aurore PRALIN
7. M. Jean REMAZEILLES
8. M. Michel ZUBELDIA
Les conseillers techniques :
D’une manière générale, les conseillers techniques sont issus d’entreprises, d’organismes ou de collectivités présentant un intérêt pour la chambre. Ils ont pour mission, grâce à leur expérience et à leurs compétences professionnelles, de faire partager leur analyse et de participer à l’enrichissement des débats autour des différents domaines d’intervention de notre CCI.
Les conseillers techniques participent en tant que de besoin, aux travaux de l'assemblée générale et des commissions, à l’exception des commissions règlementées, après accord du président de la CCI.
Ils ne peuvent représenter la CCI dans les instances extérieures où la CCI est représentée.
En séance d’installation du 26 novembre 2021, quatre conseillers techniques ont été désignés pour la durée de la mandature (2021-2026) :
9. Mme Catherine ERRECART
10. M. Jean Michel ESTRADE
11. M. Jean Jacques GUINLE
12. M. François TILLOUS
Orientations stratégiques
Orientations stratégiques 2022-2026
La Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque s’engage à mettre en œuvre, au cours de la mandature 2022-2026, les orientations suivantes :
- Agir pour les entreprises par l'accompagnement de proximité et l'enracinement territorial
- Contribuer à la croissance des entreprises
- Stimuler la recherche et développement
- Offrir aux entreprises les compétences et les talents qui favoriseront leur croissance
- Assurer la compétitivité des équipements logistiques et de transport
- Défendre les entreprises du territoire face à la pression fiscale
- Franchir le cap de l'export
- Accompagner les entreprises face au défi climatique
Engagements 2022-2026 par la liste Agir pour l’entreprise
Orientations Stratégiques CCI Bayonne Pays Basque 2022 2026

Les équipes de la CCI
Les équipes de la CCI sont composées de femmes et d'hommes compétents à votre service !
251 personnes au total, gèrent et animent les services d’appui aux entreprises (création, cession, conseil…), centre consulaire de formations (KEDGE, formation continue), école d'ingénieurs ESTIA, le port de Bayonne, et le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz.
Pour mieux connaître notre organisation, consultez l'organigramme de la CCI Bayonne Pays Basque
CCI Formations
Le centre de formation de la CCI
Le pôle formation de la CCI Bayonne Pays Basque forme, depuis plus de 40 ans, des professionnels de l’entreprise capables de s’adapter à un environnement en constante mutation.
En 2020, face à la crise sanitaire, CCI Formations s’est adapté en assurant la continuité pédagogique des apprenants. Pour mieux répondre aux attentes des entreprises, l’ouverture d’un CFA permet désormais de dispenser l’ensemble des formations diplômantes en apprentissage.
En formation professionnelle continue, nos différents programmes adaptés aux besoins des entreprises permettent de faire monter en compétences les équipes et de former des collaborateurs performants et agiles. 6 formations diplômantes permettent à tout un chacun d’acquérir un titre RNCP allant d’un niveau Bac+2 à Bac+3.
En formation intiale, notre cursus à Bac+3, KEDGE Bachelor, classé depuis plusieurs années parmi les 1e Bachelor de France, assure un enseignement supérieur d’excellence sur le territoire en formant et développant les compétences des étudiants qui seront les talents de demain.
En savoir + cciformations-bayonne.com
Centre de Formation d'Apprentis CFA
Un nouveau CFA au Pays Basque
L’ouverture du Centre de Formation d’Apprentis de la CCI Bayonne Pays Basque en juillet 2020 permet de mieux répondre aux besoins des entreprises du territoire puisque désormais les apprenants peuvent suivre 5 formations diplômantes avec le statut d’apprenti(e).
L’alternance est un terme générique recouvrant toutes les formations dont le temps est partagé entre un enseignement théorique en centre de formation et une formation pratique proposée en entreprise. Il regroupe le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Pour toutes informations sur le contrat de professionnalisation, nous vous conseillons de contacter l’organisme collecteur OPCO (ex.OPCA) de votre branche d’activité (contrat à compléter, législation, formalités, financement…).
NOS FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE :
- Responsable de développement Commercial - Bac +3/4
- Attaché(e) commercial(e) - Bac +2
- Chef de Projet web & stratégie digitale - Bac +3/4
- Gestionnaire d'Unité Commerciale - Bac +2
- Assistant(e) de Direction(s) - Bac +2
Contact
05 59 56 59 72
cfa@bayonne.cci.fr
Formalités Contrat d’Apprentissage
La loi 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie en profondeur la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, une grande partie de ces changements sont opérationnels.
Document à compléter
- Le formulaire cerfa « contrat d’apprentissage » : Téléchargez le formulaire + Notice
- Le formulaire doit être établi en 3 exemplaires originaux. Chaque exemplaire doit être signé par l'employeur, l'apprenti(e) et son représentant légal (s'il y a lieu).
Informations
- Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail (de 6 mois à 3 ans) accessible aux jeunes de 16 à 29 ans révolus ; accessible aux jeunes de plus de 29 ans, sous conditions.
- Cette voie de formation permet l’accès à une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre reconnu, formation organisée alternativement en entreprise et en centre de formation.
- L’alternant a le statut de salarié.
Conditions
Nommer un maître d’apprentissage, chef d’entreprise ou salarié, responsable de la formation du jeune dans l’entreprise.
Le maître d’apprentissage doit remplir les conditions suivantes :
- justifier d’1 an d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti et être titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant au diplôme ou titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent,
ou - justifier de 2 ans d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
CV & Offres
L'École d'ingénieurs ESTIA
L’ESTIA forme les ingénieurs de demain
Née de la volonté de la CCI Bayonne Pays Basque, l’ESTIA forme depuis plus de 20 ans, des ingénieurs généralistes performants, créatifs, ouverts sur le monde et attachés à la pluridisciplinarité.
Les élèves ingénieurs ESTIA acquièrent tout au long de leur cursus une compétence multi-technologique en génie mécanique, génie électrique et informatique.
Avec une offre de formation allant du bachelor de technologie au diplôme d’ingénieur généraliste, en passant par les Mastères Spécialisés, l'ESTIA offre une diversité de parcours à même de répondre aux enjeux et besoins du territoire, tout en s’ouvrant à l’accueil d’élèves de divers horizons, en France comme à l’étranger.
Reconnue pour son ouverture internationale, l'ESTIA est une des rares écoles d’ingénieurs à proposer un cursus trilingue, français, anglais et espagnol, et à généraliser la double-diplômation à l’ensemble de ses élèves, en s’appuyant sur des accords internationaux avec des universités prestigieuses dans 26 pays à l’étranger.
Une école engagée en faveur du développement économique du territoire
L’ESTIA mise également sur de fortes interactions avec le monde de l’entreprise, en favorisant l’apprentissage, en développant les formations courtes et les formations diplômantes pour les salariés, et en encourageant l’esprit d’entrepreneuriat de ses élèves.
Classée dans le premier quart des écoles d’ingénieurs en France, avec une reconnaissance marquée sur l’international, l'ESTIA poursuit son développement.
La progression du nombre de candidats et d’élèves apprenants, la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le renforcement de partenariats industriels et académiques et la dynamique d’innovation de ses équipes d’enseignants sont autant de marqueurs d’une école ancrée dans l’ingénierie de demain.
En savoir + estia.fr
KEDGE Bachelor Bayonne
Le campus KEDGE Bachelor Bayonne
KEDGE Bachelor Bayonne, école de management de la CCI Bayonne Pays Basque, forme en trois ans des bacheliers, toutes séries confondues, aux métiers du management, du marketing, de la gestion et de la finance.
En 2013, la CCI Bayonne Pays Basque a signé un partenariat avec le Groupe KEDGE Business School (né de la fusion entre Bordeaux École de Management et Euromed Marseille) pour développer le programme Bac + 3 KEDGE Bachelor au Pays Basque. La première promotion a effectué sa rentrée en septembre 2014.
Bayonne est depuis lors le premier campus associé de KEDGE BS en terme d’effectif, devant Avignon, Bastia et Dakar.
Révéler les talents de demain
KEDGE Bachelor est un diplôme de niveau Bac +3 visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce programme a pour ambition de faire découvrir à l’étudiant les principaux piliers de l’entreprise. Le projet pédagogique KEDGE Bachelor s’appuie sur la disponibilité du corps enseignant dans un campus à taille humaine, qui ne dépasse pas les 200 étudiants toutes promotions réunies, et surtout, une approche académique qui mise sur la pédagogie de l’action, avec une quarantaine d’intervenants experts issus du monde professionnel, et une ouverture internationale affirmée.
Vers un emploi ou un BAC+5
À l’issue de ce cursus en trois ans, les étudiants valident un diplôme de Kedge Bachelor, qui équivaut à 180 crédits ECTS. Ce diplôme et cette accréditation ouvrent la possibilité de suivre des programmes à bac + 5, en France comme à l’étranger. Une voie choisie par environ 80 % des étudiants. Ceux qui choisissent de se lancer dans le bain de la vie professionnelle sont également gagnants. 95 % des diplômés ont en effet trouvé un CDI dans les six mois après leur fin d’études. Une belle reconnaissance de la valeur du programme Kedge Bachelor.
En savoir + kedgebachelor-bayonne.com
« Lorsque j’ai intégré KEDGE Bachelor en 2018, j’ai été frappée par le côté pratique des enseignements, la variété des cours et la rapidité d’intégration dans la promotion grâce aux nombreux travaux de groupe. Les cours sont interactifs, avec plus de pratique et moins de théorie qu’au lycée. »
Marie Mercadal – 3ème année KEDGE Bachelor Bayonne
« J’ai choisi de poursuivre mes études à l’Université d’Edimbourg, en Ecosse. J’ai intégré le MSc Finance, Technology & Policy en septembre 2019, avec au programme de l’IA (Intelligence Artificielle), Machine Learning, Finance de marchés et Blockchain parmi d’autres sujets passionnants. Dans le cadre de ce Master, je construis également un projet d’entreprise autour de la Blockchain… Puis s’en suivra un futur professionnel qui s'annonce riche en défis à relever ! »
Gauthier COLLAS - Diplômé 2019 - Poursuite d’études
Le Port de Bayonne
La CCI Bayonne Pays Basque, gestionnaire du Port de Bayonne
En 2019, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a décidé de renouveler sa confiance à la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque en la choisissant comme gestionnaire du port de Bayonne pour une durée supplémentaire de quinze ans.
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque sont liés par un contrat de Délégation de Service Public.
La CCI Bayonne Pays Basque a cinq principales missions de gestion du port de Bayonne :
- La gestion des « superstructures » (outillages publics, terre-pleins et hangars) : aménagement, entretien, exploitation, développement
- La mise en œuvre et le financement du dragage
- Le remorquage
- L’entretien et le développement des voies ferrées sur le domaine concédé
- La promotion et la gestion de l’outil économique

Téléchargez le Rapport d'Activité & RSE 2022 du port de Bayonne
La Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du Port de Bayonne
Sa principale mission est la mise à niveau et l’entretien des infrastructures portuaires (digues, quais, berges…) dans le but de développer les potentialités du port qui permettront d’offrir aux entreprises implantées les meilleures conditions de gestion et d’accroissement de leur trafic, et de favoriser l’installation de nouvelles sociétés.
Ce développement s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement, avec l’encouragement du report modal des marchandises, notamment vers le fluvial et le maritime, et la protection de la biodiversité. Le port de Bayonne est le 1er port français triplement certifié QSE : Qualité ISO 9001, OHSAS 18001 pour la Sécurité et ISO 14001 pour l’Environnement. Le port de Bayonne cherche au quotidien à améliorer son service aux usagers, à préserver la santé des personnes intervenant sur le domaine concédé et à respecter l’environnement.
La Région a aussi un rôle important d’équilibre de l’interface ville-port et de valorisation de l’image de celui-ci auprès de la population locale.
Pour en savoir plus l’histoire du Port, le dragage, les métiers, les engagements environnementaux, les infos pratiques, rendez-vous sur bayonne.port.fr