GOazen un réseau de plus de 580 entreprises des filières de l'hébergement, de la restauration, des loisirs, des prestataires d'animation de séjours, des musées, des réceptifs et du transport. Ensemble elles partagent une vision collective et s'engagent sur les domaines du marketing, des ressources humaines, de l'innovation, de la qualité, du tourisme transfrontalier et de la synergie d'actions publiques/privées.
Le cluster du tourisme GOazen

GOazen « Allons-y » en basque est un espace collaboratif entre les entreprises du tourisme du Pays Basque, pour décloisonner les stratégies touristiques des filières au travers de démarches collectives.
Créé en 2008 dans une situation économique globalement positive, le réseau d’entreprises du tourisme basque et les élus de la CCI Bayonne Pays Basque ont initié une nouvelle approche de développement basée sur des logiques d’innovation, de coopération et de mutualisation.
Agissant en tant que "catalyseur d'ambitions", GOazen regroupe les entreprises des filières traditionnelle du tourisme ( 'hébergement, de la restauration, des loisirs, des prestataires d'animation de séjours, des musées, des réceptifs et du transport ...) mais aussi celles en lien avec le secteur (cabinets d’études, consultants, centres de formation, institutionnels, structure d’appui aux entreprises…).
GOazen, un engagement collectif pour un projet partagé
L’ambition collective et l'action du cluster vise à :
- Augmenter la part de la valeur ajoutée et la compétitivité des entreprises touristiques en anticipant sur les mutations de leur environnement et de leurs marchés
- Contribuer à une destination basque durable, respectueuse de son patrimoine et en solidaire des enjeux territoriaux.
- Engager des coopérations transfrontalières avec la Navarre et l’Euskadi dans une intention de réciprocité.
- Amplifier les synergies d’actions public/privé
GOazen, un programme opérationnel tourné vers :
- Les adhérents pour :
- Expérimenter et développer de nouveaux projets en mode collaboratif
- Echanger avec d’autres professionnels sur des bonnes pratiques et expériences
- Mutualiser des moyens, des compétences et des services pour produire mieux ou faire des économies d'échelle
- Permettre aux professionnels de prendre « LEUR place » « mais pas « LA place de… » dans le débat institutionnel pour contribuer aux orientations publiques.
- Le Pays Basque pour renforcer l'ancrage des activités économiques et pour :
- Consolider l’offre touristique locale et attirer de nouvelles entreprises
- Accroître la valeur ajoutée produite sur le territoire : création d'emplois, liens intersectoriels, économie induite
- Co-traiter des projets public/privés
GOazen et sa feuille de route 2023-2027
Les projets et actions devront répondre à plusieurs enjeux identifiés :
- Ceux liés à la résistance de l’offre face aux différentes crises : énergétique, politique, sanitaire et sociale….
- Mais aussi aux défis du recrutement, de la fidélisation et de l’évolution des salariés,
- Et enfin sur le plan territorial, dans la recherche d’équilibre pour maintenir le cadre de vie des habitants et la préservation du patrimoine naturel avec l’attractivité de la destination sur des marchés de proximité notamment.
Pour relever ce défi, GOazen concentrera son effort sur 5 axes de plan d’actions :
- Les ressources humaines
- Les démarches de responsabilités sociétales et environnementales
- Le développement de coopérations transfrontalières
- La dynamisation des relations entre les entreprises et en inter-filières touristiques.
- Le partage d’une vision prospective entre pairs, avec les leaders d’opinion et les décideurs publics.
Téléchargez lesOrientations stratégiques du cluster - 2023 - 2027
Pour en savoir +
Retour sur les réalisations de 2008 à 2022
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Plateforme territoriale d'achats Lokarria
Créée en février 2018 à l’initiative du cluster GOazen (CCI Bayonne Pays Basque) et développée par le cabinet conseil Atlans, la plateforme de référencement de producteurs locaux Lokarria est une première en France.

La plateforme territoriale d'achats Lokarria
La plateforme dédiée aux professionnels du tourisme et de la santé permet à ses adhérents de :
- Bénéficier de tarifs d’achats négociés auprès de fournisseurs locaux (consommables et produits d'entretien, petit matériel, fournitures électriques, maintenance informatique, énergie…),
- Simplifier la gestion administrative de leurs achats,
- Accéder à des produits et fournisseurs locaux de qualité,
- Renforcer l’ancrage territorial en organisant des échanges entre adhérents et fournisseurs référencés à travers des rencontres professionnelles, et d’informations sur les produits...
Les entreprises déjà adhérente au cluster GOazen bénéficient d’une réduction de l’adhésion à la plateforme Lokarria .
Les entreprises adhérentes constatent dés leurs premières années d’adhésion des économies importantes, notamment (en moyenne) :
- Les produits d’entretien & hygiène : 23 %
- La sécurité incendie : 33 %
- Les contrôles périodiques obligatoires : 30 %
- Les fournitures papeterie, cartouches d’encre et mobilier de bureau : 22 %
- Le propane : 16 %
- L’électricité et gaz de ville : 5 %
- Les fournitures électriques ( ampoules, piles…) : 31 %
- Les systèmes d’encaissement et de vidéo surveillance : 10 %
- La téléphonie et internet : 14 %
Pour en savoir + et adhérer
Groupement d’Employeurs du Pays Basque
En 2010, le Cluster du tourisme GOazen, la Communauté Sud Pays Basque et l’association Pays Basque Emploi constituaient un groupe pilote pour expérimenter le déploiement d’un groupement d’employeurs, dédié aux entreprises du tourisme basque.
Aujourd’hui, ce dispositif est pérennisé et autonome sur l'ensemble du Pays Basque et du Béarn.
La branche Tourisme Emploi est gérée par le GE 64.
Plus de 90 entreprises du tourisme bénéficient de l’expertise du GE 64 pour :
- Bénéficier d’un savoir-faire en terme de recrutement et de gestion des contraintes administratives (embauche, fiches de payes, la convention collective etc)
- Embaucher des salariés dont le profil et le volume horaire correspondront aux réels besoins de l’entreprise
- Permettre à des salariés de bénéficier d’un temps complet partagé par plusieurs employeurs et ainsi contribuer au développement économique de son bassin de vie.
Tout le monde est gagnant :
- L’ENTREPRISE adhérente qui accède à un personnel qu’elle ne pourrait recruter seule et gagne ainsi en flexibilité
- LE TRAVAILLEUR qui bénéficie des opportunités de collaboration lui permettant d’initier, de compléter et de pérenniser son activité professionnelle et gagne ainsi en sécurité
- LE TERRITOIRE qui consolide le développement économique de son bassin de vie et gagne en employabilité de la population résidente.
Pour en savoir +
Marque Biarritz Pays Basque
Faire rayonner l’image du Pays Basque à l'international avec la marque Biarritz Pays Basque.
Qu'est-ce que la marque Biarritz Pays Basque ?
La marque Biarritz Pays Basque est un « bien commun », partagé collectivement entre les acteurs publics et privés. Elle a été identifiée par Atout France comme une marque mondiale et retenue par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International pour un marketing de la destination des clientèles internationales.
Elle vise à :
- Augmenter la fréquentation de la destination et à l’élargir vers des marchés étrangers
- Valoriser le tissu économique local inscrit dans une démarche de responsabilités sociétale et territoriale… (l’éthique avant l’étiquette !)
Elle repose sur trois piliers :
- Un sens : un positionnement exprimé à partir des valeurs qui fondent le territoire, une proposition stratégique sur les marchés étrangers
- Des signes : une identité visuelle, des messages et des outils de communication
- Des actes : au travers un plan marketing à l’international et une charte territoriale, constituant un socle d’engagements dans le fonctionnement des entreprises du Pays Basque, pour assurer un développement équilibré, citoyen et durable du tourisme.
Grâce à la marque Biarritz Pays Basque, les entreprises pourront, grâce à l’intégration dans les plans marketing sur les marchés étrangers, par les institutionnels locaux (AaDT offices de tourisme) et Atout France :
- Etre identifié comme portant les valeurs du Pays Basque
- Participer au cercle vertueux du développement économique local
- Entrer dans le réseau et interagir avec les autres utilisateurs de la marque
- Développer la fierté d’appartenance à l’entreprise et au territoire par les salariés
- Donner envie « du Pays Basque » aux clients.
À quoi sert la charte territoriale ?
Elle est la pierre angulaire faisant le lien entre la marque, les valeurs défendues par le Pays Basque et la réassurance du client final. C’est l’expression d’un engagement collectif, discours commun et cohérent, diffusé dans la communication du territoire.
La charte traduit sur plusieurs engagements de l’entreprise, organisés autour de 4 axes :
- Axe 1 : Des engagements liés aux clients et fournisseurs fondés sur la qualité des produits et des services vendus, par le respect des normes établies et les démarches qualité, la gestion de la satisfaction des clients, en donnant la priorité dans les achats aux produits et ressources locaux (quand c’est possible) et en partageant des actions avec d’autres secteurs/filières de la marque dans un souci d’effort de découverte et de promotion.
- Axe 2 : Des engagements liés aux salariés, en pérennisant ou développant des actions favorisant l’évolution des compétences et des savoir-faire du personnel.
- Axe 3 : Des engagements liés à l’environnement et au développement de l’entreprise en minimisant les impacts de l’activité en matière de production et de gestion des déchets, en sensibilisant les clients aux démarches engagées en matière d’économie d’énergie, en orientant ses décisions vers ce qui favorise les retombées économiques et la consolidation/création d’emplois du Pays Basque et les coopérations plurisectorielles.
- Axe 4 : Des engagements liés au territoire en participant aux actions collectives organisées par la marque, en valorisant dans la communication le patrimoine culturel, linguistique, naturel et des arts vivants basques.
Le cluster du tourisme GOazen accompagne les professionnels dans le processus d’adhésion à la charte territoriale et fait le lien pour le suivi de la candidature à la marque.
Plus de détails sur l’ambition, le plan d’actions et la démarche d’adhésion à la Marque Biarritz Pays Basque ICI
Nous rejoindre
Pourquoi rejoindre le cluster GOazen ?
- Créer et cultiver votre réseau professionnel
- Bénéficier des dispositifs déjà mis en place
- Entrer dans une dynamique d’incubateur de projets collaboratifs concrets avec les entreprises et les autres acteurs de proximité.
- Partager et porter la vision stratégique du tourisme basque dans votre entreprise
- Se fédérer pour se faire comprendre des pouvoirs publics et institutionnels du tourisme, en portant la voix des entreprises dans les conseils décisionnels des différentes instances publiques
Le cluster organise plusieurs événements dans l’année : forums, groupes de travail, réunions d’informations, formations, rencontres d’échanges, … autant d’occasions de rencontrer vos pairs, de partager vos idées et d’élargir votre réseau professionnel.
Le cluster GOazen a besoin de votre contribution pour :
- Animer le réseau d’entreprises et permettre le lien avec l’écosystème local
- Développer de nouveaux projets et consolider les dispositifs déjà mis en œuvre
- Mobiliser une partie de son autofinancement pour garantir l’indépendance de l’action du cluster et mobiliser des co-financements publics.
Qui peut devenir membre de GOazen ?
- Les réseaux professionnels agissant pour le tourisme basque
- Les entreprises touristiques d’hébergement, agences réceptives, transporteurs routiers de voyageurs, prestataires et entreprises de loisirs marchands ou d’activités culturelles, sites touristiques, musées, visites d’ateliers,
- Les autres entreprises en lien avec le tourisme : entreprises de secteur connexe, cabinets d’études, consultants, centres de formation, institutionnels, structures d’appui aux entreprises…
Les membres doivent :
- Etre présent et actif dans l’activité touristique du Pays Basque
- Participer au moins à une action ou un événement du cluster
- Renvoyer le bulletin d’adhésion complété et signé.
Téléchargez le projet stratégique et le bilan d'actions
Feuille de route du cluster GOazen pour 2023 – 2027
Comment adhérer au cluster GOazen ?
1. Remplir le bulletin d'adhésion
- En le complétant en ligne ICI
- Ou en le téléchargeant ICI puis en l'envoyant :
- Par mail : goazen@bayonne.cci.fr
- Ou par courrier : CCI Bayonne Pays Basque Cluster GOazen 50/51 allées Marines BP 215 - 64102 Bayonne
2. Régler votre adhésion
- ou par chèque à envoyer par courrier avec votre bulletin d'adhésion à CCI Bayonne Pays Basque Cluster GOazen 50/51 allées Marines BP 215 - 64102 Bayonne.
(À la réception du règlement, une facture est établie par la CCI Bayonne Pays Basque, pour le compte du cluster GOazen.)
- ou par virement après réception de la facture
Contact
Corinne Cerveaux
Chef de projet
05 59 46 59 46
06 76 37 35 81
Bulletin d'adhésion
La cotisation est forfaitaire et indexée sur le chiffre d’affaires HT (au maximum 1/1000e du chiffre d’affaires et sur déclaration), à savoir :
- De 1 à 100 k€ = adhésion de 100 €
- De 100 à 200 k€ = adhésion de 150 €
- De 200 à 300 k€ = adhésion de 200 €
- De 300 à 500 k€ = adhésion de 250 €
- De 500 à 1 M€ = adhésion de 300 €
- Au-delà de 1 M€ = adhésion de 500 €
Remplissez votre bulletin d'adhésion en ligne
Payer son adhésion en ligne
La cotisation au cluster GOazen est forfaitaire et elle est indexée sur le chiffre d’affaires HT (au maximum 1/1000e du chiffre d’affaires et sur déclaration).
Sélectionnez votre chiffre d'affaires :
De 1 à 100 k€ = adhésion de 100 €
De 100 à 200 k€ = adhésion de 150 €
De 200 à 300 k€ = adhésion de 200 €
De 300 à 500 k€ = adhésion de 250 €
De 500 à 1 M€ = adhésion de 300 €
Au-delà de 1 M€ = adhésion de 500 €
Si vous n'avez pas encore rempli votre bulletin d'adhésion, vous pouvez :
- Le compléter en ligne ICI
- Ou le télécharger ICI puis l'envoyer :
- Par mail : goazen@bayonne.cci.fr
- Ou par courrier : CCI Bayonne Pays Basque Cluster GOazen 50/51 allées Marines BP 215 - 64102 Bayonne
Inspirer, faciliter, sécuriser votre futur cluster dans le tourisme
Dans le tourisme, la grappe d’entreprises ou cluster, est à la fois partenaire et partie prenante du management territorial de la destination, en travaillant en synergie avec le système d’organisation touristique public (collectivités, offices de tourisme, régies, SEM..).
Ensemble, ils s’accordent sur une vision stratégique commune pour relever les enjeux et développer les conditions de la compétitivité du tourisme de leur territoire.
Le déclencheur d’une démarche de clustérisation peut être soit entrepreneurial, soit institutionnel ou les deux. Il doit avoir la légitimité et les capacités de fédérer les entreprises et autres acteurs autour d’objectifs ambitieux.
Forts de plus 15 années d’expérience et convaincus de la valeur ajoutée apportée par ce modèle de développement économique, le cluster G0azen et la CCI Bayonne Pays Basque proposent d'essaimer leur expertise et leur méthodologie au travers de mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
L’offre de service repose sur 3 niveaux de prestations :
- les conférences,
- la démarche d’aide à l’incubation de cluster
- et le mentoring du manager de cluster.
Elle s’adresse aux regroupements d’entreprises, collectivités locales, organismes de gestion de destination, chambres de commerce et d’industrie, organisations non gouvernementales (ONG) de développement économique, cabinets de conseil en développement territorial.
Plus de détails sur la plaquette à télécharger (fiche prestation goazen)
Pour définir votre besoin et établir un devis de prestation, veuillez contacter :
Corinne CERVEAUX, Chef de projet
c.cerveaux @bayonne.cci.fr
05 59 46 59 46
06 76 37 35 81