Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises
0

CCI transfrontalière Bihartean

BIHARTEAN a été constituée pour développer des projets économiques transfrontaliers, répondre aux besoins des entreprises situées dans chaque territoire et créer une offre économique et de formation en commun.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
logo-euroregion

logo bihartean

logo cci bayonne

logo camara gipuzkoa

logo camara de navarra

 

Développement transfrontalier avec Bihartean 

Créé en en 2010, Bihartean est un GEIE (groupement européen d’intérêt économique) fruit d’une collaboration entre la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque et la Cámara de Comercio de Gipuzkoa au Pays basque espagnol.

 

En 2018 la Navarre a rejoint le groupement, et BIHARTEAN est donc aujourd’hui composée de 3 territoires : Pays Basque, Euskadi, Navarre représentés par la CCI Bayonne Pays Basque, la Cámara de Gipuzkoa et la Cámara de Navarra.

Véritable Chambre de Commerce et d’Industrie transfrontalière, Bihartean développe des actions comme des rencontres entre entrepreneurs du Pays Basque nord et sud, la publication d’un catalogue des sous traitants industriels du Pays Basque ou bien encore l’étude des comportements d’achats transfrontaliers.

 

bihartean-signature-cci-bayonne-pays-basque

 

Que veux dire Bihartean ?
En basque, « bi » est le chiffre deux, « bihar » c’est « demain » et « artean » veux dire « entre ».

 

Le sens ?
Un futur en commun.

 

Collaboration historique entre l'Eurorégion NAEN et BIHARTEAN, CCI transfrontalière

Depuis 2019, l'Eurorégion NAEN finance un programme mené par les Chambres de Commerce CCI Bayonne Pays Basque, Cámara Gipuzkoa & Cámara Navarra réunies au sein de la Chambre transfrontalière BIHARTEAN.

L'objectif de ce programme est d'accroître la collaboration entre les entreprises et les centres technologiques des trois territoires voisins et de promouvoir l'internationalisation de proximité en accompagnant les premiers pas des PME entre le Eusakdi - Navarre & Nouvelle Aquitaine et vice versa.

 

Dans le cadre de cet accord stratégique, les CCI mènent en moyenne 45 appuis par an à des PME de tous les secteurs économiques et sur des thèmes variés : la recherche de sous-traitants, de fournisseurs, de partenaires pour des projets de coopération et l'implantation de nouveaux établissements au nord ou au sud de la frontière.

 

La relation avec l'Eurorégion NAEN est historique puisqu'en 2013, les Cámara Gipuzkoa & CCI Bayonne Pays Basque comme chef de projet ont réalisé un document de référence intitulé "Eurorégion en chiffres" qui a été mis à jour en 2018 lorsque les nouveaux territoires de la Nouvelle Aquitaine et de la Navarre ont rejoint l'Eurorégion NAEN.

 

En savoir + sur le commerce eurorégional avec l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre

 

Collaboration avec l’Eurorégion NAEN dans les projets Poctefa

La CCI Bayonne Pays Basque a été chef de file du projet européen Poctefa COMPET’Plus ; Dans ce cadre et en collaboration avec les autres CCI, l’Eurorégion NAEN a été un des partenaires du Consortium transfrontalier en charge notamment du volet communication en animant et gérant le site web competplus.eu

 

Ce programme a été une réussite car les partenaires ont créé deux Clusters transfrontaliers supplémentaires (Mobilité douce & Réalités virtuelle et augmentée) et deux plateformes d’innovation (l’une sur les complémentarités agricoles et agro-alimentaires entres les 3 territoires et l’autres sur le design d’un Corridor transfrontalier de stations multi-énergie pour les transports de marchandises et de voyageurs).

 

En savoir + sur Bihartean

En savoir + sur les projets et clusters transfrontaliers

 

Joan Blanco

Responsable de la CCI transfrontalière Bihartean

05 59 46 59 83    

Contacter