1er accélérateur pour les entreprises

Financer son projet

Connaître les diverses modalités de financement de votre projet et comprendre leur mécanisme est impératif pour envisager la création d’entreprise.

se-financer-cci-bayonne-pays-basque

Financer sa création d'entreprise

Vous avez pour projet de créer ou reprendre une entreprise ? L'aspect financier est important pour démarrer dans de bonnes conditions.

Des dispositifs d’accompagnement, d’aides financières ou de subventions sont à votre disposition si vous décidez de lancer votre projet. Les aides à la création d’entreprise peuvent se cumuler mais cela n'est pas automatique.

Pour bénéficier de chacune de ces aides, il est nécessaire de remplir leurs conditions qui peuvent être différentes (réservé à des secteurs d'activité, dépendre du lieu d'implantation de l'entreprise, être lié à votre statut actuel (demandeur d'emploi par exemple), ou à votre profil (jeune, femme, par exemple).

Nous listons les principales aides à la création d'entreprise pour que vous y voyiez plus clair !

• Comment bénéficier d'exonérations sociales ?
ACRE

Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise.
Exonération de vos charges sociales sur 1 an.

• Quelles sont les aides à la création d'entreprise pour les demandeurs d’emploi ?

Comprendre les aides sur le site de l’UNEDIC.

ARE

Allocation chômage d'aide au Retour à l'Emploi.
Maintien de vos droits à Pôle Emploi.

ARCE

Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise.
Obtenir vos droits ARE restants sous forme de capital.

• Quelles aides financières pour les créateurs d'entreprise ?
BULTZA (PFIL)

Prêt d’honneur personnel à 0% remboursable sur 4 ans.

Prêt d’Honneur Solidaire (anciennement NACRE)

Prêt d’honneur personnel à 0% remboursable sur 4 ans.

Et d’autres pistes d’aides sur les-aides.fr

Service Création

Contacter