1er accélérateur pour les entreprises

Développement durable et RSE : notre offre de services

La CCI Bayonne Pays Basque vous accompagne pour faire évoluer votre activité dans ses dimensions économique, environnementale et sociétale.

faire-evoluer-votre-activite-dans-ses-dimensions-economique-environnementale-et-societale-cci-bayonne-pays-basque
Imprimez

Faites évoluer votre activité dans ses dimensions économique, environnementale et sociétale

Pour bon nombre d’entreprises, allier une production responsable, durable et compétitive représente un enjeu de taille. Certaines sont soumises à des contraintes réglementaires, d’autres à de nouvelles exigences commerciales et à un environnement concurrentiel fort… Dans un tel contexte, chacun doit mettre en place une stratégie adaptée à ses besoins et à ses capacités.

Ce sont des actions « gagnant / gagnant » que la CCI vous propose : réduire l’utilisation d’énergie fossile, adapter sa consommation par l’amélioration de l’efficacité énergétique, éco concevoir son produit pour une différenciation marché… Quel que soit le type de démarche adoptée, l’entreprise peut à terme obtenir des bénéfices économiques !

Il s’agit, au côté de l’ADEME Régional et de l’ensemble de nos partenaires locaux, de faciliter les démarches d’entreprises qui sont vertueuses pour nos territoires en assurant ainsi leur pérennité et leur attractivité !

• Accompagnement individuel

Vous vous interrogez sur l’intérêt d’améliorer la performance environnementale de vos produits et services ? Sur les moyens existants pour adopter des démarches plus responsables en matière d’environnement ?
Contactez Léa Clédon, Chargée de relations entreprises Développement Durable, pour identifier des pistes d’amélioration en fonction de votre situation d’entreprise, les outils et services existants pour y répondre.

• Dynamique collective

Votre CCI a l’habitude de proposer des ateliers collectifs durant lesquels partage de bonnes pratiques et intervention d’experts sont les maîtres mots ! Si vous ne recevez pas régulièrement d’invitations, contactez-nous.
Des Groupes de Travail sont également mis en place pour investir collectivement un sujet partagé par plusieurs entreprises du territoire ; renseignez-vous auprès de votre CCI.

Paroles d'entrepreneur

paroles-entrepreneurs-cci-bayonne-pays-basque« Nous avions pour projet d’engager une démarche afin de mieux définir et structurer nos actions RSE. Nous souhaitions construire une feuille de route RSE cohérente avec l’une de nos forces : notre implication sur notre territoire. Le fait de travailler avec la CCI du territoire sur ce sujet nous a semblé d’autant plus adapté.

À travers son pilotage, la CCI a impulsé notre volonté de structurer et formaliser notre démarche RSE, elle nous a donné de la méthode pour réaliser cette réflexion de manière collaborative avec l’ensemble des parties prenantes et la constitution d’un groupe projet interne à notre entreprise. De plus, elle a réalisé un travail de benchmark qui nous a aidé à organiser notre démarche de manière adaptée à nos métiers, et nous a aidé à maintenir nos objectifs tout du long de l’accompagnement afin d’arriver désormais à une feuille de route clairement définie avec un plan d’action pluriannuel prêt à la mise en œuvre. La CCI nous a également mise à disposition des outils de suivi et de pilotage pour les années à venir.

Sans hésiter, nous recommandons cet établissement. Habitat Sud Atlantic a particulièrement apprécié l’accompagnement des conseillères expertes, Léa Clédon et Gaële Breurec, qui ont su s’adapter à nous, notre fonctionnement, notre rythme, avec un accompagnement en douceur mais qui nous a tout de même permis de garder le cap. Nous avons désormais des objectifs clairs avec une feuille de route RSE cohérente avec notre projet d’entreprise et les outils pour poursuivre seul le travail  valorisant nos engagements au service de notre territoire. »

Habitat Sud Atlantic - Ludmila SALOMON, Directrice Juridique et Maîtrise des Risques

Léa Clédon

Chargée de relations entreprises Développement Durable/Économie Circulaire