1er accélérateur pour les entreprises

Centre de Formation d'Apprentis CFA

Le Centre de Formation d’Apprentis de la CCI Bayonne permet de mieux répondre aux besoins des entreprises du territoire avec la possibilité pour les apprenants de suivre 5 formations diplômantes avec le statut d’apprenti(e).

cfa-cci-bayonne

Centre de Formation d'Apprentis CFA

L’ouverture du Centre de Formation d’Apprentis de la CCI Bayonne Pays Basque en juillet 2020 permet de mieux répondre aux besoins des entreprises du territoire puisque désormais les apprenants peuvent suivre 5 formations diplômantes avec le statut d’apprenti(e).

L’alternance est un terme générique recouvrant toutes les formations dont le temps est partagé entre un enseignement théorique en centre de formation et une formation pratique proposée en entreprise. Il regroupe le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Pour toutes informations sur le contrat de professionnalisation, nous vous conseillons de contacter l’organisme collecteur OPCO (ex.OPCA) de votre branche d’activité (contrat à compléter, législation, formalités, financement…).

NOS FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE :

Formalités Contrat d’Apprentissage

La loi 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie en profondeur la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, une grande partie de ces changements sont opérationnels.

Document à compléter

• Le formulaire cerfa « contrat d’apprentissage » : Téléchargez le formulaire + Notice
  • Le formulaire doit être établi en 3 exemplaires originaux. Chaque exemplaire doit être signé par l'employeur, l'apprenti(e) et son représentant légal (s'il y a lieu).

Informations

• Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail (de 6 mois à 3 ans) accessible aux jeunes de 16 à 29 ans révolus ; accessible aux jeunes de plus de 29 ans, sous conditions.
  • Cette voie de formation permet l’accès à une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre reconnu, formation organisée alternativement en entreprise et en centre de formation.
  • L’alternant a le statut de salarié.

Conditions

Nommer un maître d’apprentissage, chef d’entreprise ou salarié, responsable de la formation du jeune dans l’entreprise.
Le maître d’apprentissage doit remplir les conditions suivantes :

• justifier d’1 an d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti et être titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant au diplôme ou titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent,
    ou
  • justifier de 2 ans d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

CV & Offres

CFA de la CCI Bayonne Pays Basque