Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur pour les entreprises

Situation hydrologique dans les Pyrénées-Atlantiques et mesures exceptionnelles de crise sécheresse

Dans un contexte de sécheresse et de forte chaleur, afin de préserver les ressources en eau, le préfet appelle la population et les professionnels à la sobriété dans la consommation de l’eau.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 8 août 2022

Le manque de précipitations sur l’ensemble du département depuis le printemps (environ 30 % de déficit pluviométrique), avec un mois de juillet extrêmement sec, conduit à des niveaux très bas pour les cours d’eau et les nappes phréatiques. Les récents épisodes de canicule de juin et de juillet ont encore abaissé ces niveaux, alors que les besoins de consommation sont importants. Par ailleurs, les prévisions météorologiques ne font pas état de précipitations significatives dans les quinze prochains jours.

 

Afin de maintenir un débit minimum et un bon état des eaux des cours d’eau, des mesures de restriction ou d’interdiction ont déjà été prises pour l’irrigation, en concertation avec la profession agricole.

 

En ce qui concerne le réseau d’eau potable, des tensions existent sur certaines parties du territoire, notamment sur le sud et l’ouest du Pays Basque, ainsi que sur le secteur d’Orthez. Si aucune mesure n’est prise, l’impact de la sécheresse dans ces zones aura des conséquences majeures sur l’usage en eau potable dès le mois de septembre. Afin d’y préserver les usages prioritaires de l’eau potable (santé, salubrité, sécurité civile) et éviter les pénuries, des mesures de limitation des usages non essentiels de l’eau potable, déjà prises sur 26 communes, sont élargies par nouvel arrêté préfectoral à 76 communes supplémentaires, soit 102 communes au total.

 

Consulter les mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau

Arrêté réglementant temporairement les usages de l'eau potable sur certaines communes des Pyrénées-Atlantiques