1er accélérateur pour les entreprises

Sécurité au travail : les TPE invitées à solliciter une subvention de la Carsat Aquitaine

Lundi 18 juillet 2022

logo-carsat-aquitaine

La Carsat Aquitaine poursuit activement le déploiement de son plan de prévention des risques au sein des entreprises de moins de 50 salariés. En 2022, près de 150 000 entreprises sont ainsi concernées en Nouvelle-Aquitaine dont 85 000 en ex Aquitaine. Grâce à un large panel de subventions, les entreprises souhaitant investir pour renforcer la sécurité de leurs salariés peuvent bénéficier d’une aide financière couvrant 50% des montants investis. Ces subventions sont plafonnées à 25 000 euros.

Des subventions pour financer les actions de prévention

Les aides financières que propose la Carsat Aquitaine sont majoritairement centrées sur la maîtrise d'un risque particulier, ou spécifiques à un secteur d’activité. Cette année, la Carsat dispose d’un budget dédié de plus de 3 millions d’euros.

À titre de comparaison, en 2021, année record, 5 757 000 € de Subventions Prévention TPE ont été attribuées à plus de 1 200 entreprises en Aquitaine. Cet accompagnement financier a permis aux entreprises bénéficiaires de s’équiper en matériel pour prévenir les risques et protéger leurs salariés, ou encore d’avoir recours à des prestations de formation ou d’évaluation des risques.

Pour bénéficier d’une subvention, l’entreprise doit réunir plusieurs conditions parmi lesquelles : faire partie du régime général de la Sécurité sociale, adhérer à un service de santé au travail ou encore ne pas avoir bénéficié de trois aides financières depuis 2018. Lorsque que toutes les conditions sont réunies, la demande de subvention Prévention TPE se fait en ligne, depuis le compte AT/MP de l’entreprise sur le site net-entreprises.fr. Ces subventions sont disponibles jusqu’au 15 novembre 2022.