1er accélérateur pour les entreprises

Résultats de l'enquête sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Retrouvez les résultats de notre enquête réalisée auprès des chefs d'entreprises du territoire.
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • #ECONOMIE CIRCULAIRE
  • #RSE
  • #DIAGNOSTIC
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Vendredi 11 février 2022

La question du rôle des entreprises dans la société, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, et notamment leur pouvoir d’agir sur les enjeux sociaux et environnementaux n’est pas nouvelle. La loi Pacte, adoptée en mai 2019, est un des grands marqueurs de ce cap.

Les dernières années ont été marquées par plusieurs confinements et le bouleversement des habitudes de fonctionnement. Des réflexions ou des enseignements sont à relever. Cette période si particulière peut être le point de départ pour se questionner sur l’intérêt de construire ou consolider une démarche RSE, véritable « opportunité responsable ».

La compréhension du sujet et le niveau de formalisation de la démarche varient d’une entreprise à l’autre. Dans ce contexte, la CCI Bayonne Pays Basque a réalisé une enquête pour faire le point auprès des entreprises sur le niveau d’intérêt et de maturité RSE du territoire.

Télécharger les résultats de l'enquête RSE

Vous souhaitez engager ou confirmer une démarche RSE dans votre stratégie entrepreneuriale ? La CCI Bayonne Pays Basque vous accompagne pour identifier vos pratiques positives et élaborer votre profil de performance RSE, et dégager vos priorités stratégiques pour engager vos premières actions concrètes en RSE.

C'est le cas de l'entreprise Habitat Sud Atlantic qui a fait appel à nos conseillères expertes pour les aider dans la mise en place de leur stratégie RSE à travers un accompagnement de près d'un an et demi.

Habitat Sud Atlantic - Ludmila SALOMON, Directrice Juridique et Maîtrise des Risques

« Nous avions pour projet d’engager une démarche afin de mieux définir et structurer nos actions RSE. Nous souhaitions construire une feuille de route RSE cohérente avec l’une de nos forces : notre implication sur notre territoire. Le fait de travailler avec la CCI du territoire sur ce sujet nous a semblé d’autant plus adapté.

À travers son pilotage, la CCI a impulsé notre volonté de structurer et formaliser notre démarche RSE, elle nous a donné de la méthode pour réaliser cette réflexion de manière collaborative avec l’ensemble des parties prenantes et la constitution d’un groupe projet interne à notre entreprise. De plus, elle a réalisé un travail de benchmark qui nous a aidé à organiser notre démarche de manière adaptée à nos métiers, et nous a aidé à maintenir nos objectifs tout du long de l’accompagnement afin d’arriver désormais à une feuille de route clairement définie avec un plan d’action pluriannuel prêt à la mise en œuvre. La CCI nous a également mise à disposition des outils de suivi et de pilotage pour les années à venir.

Sans hésiter, nous recommandons cet établissement. Habitat Sud Atlantic a particulièrement apprécié l’accompagnement des conseillères expertes, Léa Clédon et Gaële Breurec, qui ont su s’adapter à nous, notre fonctionnement, notre rythme, avec un accompagnement en douceur mais qui nous a tout de même permis de garder le cap. Nous avons désormais des objectifs clairs avec une feuille de route RSE cohérente avec notre projet d’entreprise et les outils pour poursuivre seul le travail  valorisant nos engagements au service de notre territoire. »

Contactez nous :
    Léa Clédon