Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises
0

Réinventer les centres-bourgs

Depuis toujours, la CCI accompagne les communes du Pays Basque dans la structuration de leurs projets pour redynamiser l'activité commerciale de leurs centres-villes et centres-bourgs. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 7 novembre 2023

Le phénomène de dévitalisation atteint de nombreux centre bourgs ruraux qui ont, ont eu ou pourraient avoir les équipements et services suffisants pour leur assurer une fonction de centralité au sein d'un territoire déterminé. Délaissement de l'habitat du centre-bourg, déprise démographique, fragilisation économique, perte des liens sociaux, mésusage progressif des espaces publics, banalisation des paysages... des causes devenues nationales, sur lesquelles toute structure intervenante, tout porteur de projet se penche et cherche le remède. 


Depuis toujours, la CCI accompagne les communes du Pays Basque dans la structuration de leurs projets pour redynamiser l'activité commerciale de leurs centres-villes et centres-bourgs


Nos conseillers en Développement Commercial assistent les collectivités locales dans leurs opérations de requalification du domaine public et d’aménagement urbain. Notre expertise permet de faciliter l’organisation de consultations des commerçants et de retour d’expérience. Cette méthodologie participative est un facteur clé de réussite dans le cadre de projets urbains lourds. Elle est aussi l’occasion de redynamiser le commerce de centre-ville et centre-bourg sur le moyen terme.


Découvrez deux exemples d’accompagnement réussis par la CCI Bayonne Pays Basque et ses partenaires : les communes de Louhossoa et Larceveau.

 

LOUHOSSOA : revitalisation du territoire avec le projet Fenics

Piloté par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le projet FENICS a pour objet la recherche de solutions face au phénomène de dévitalisation et de perte d'attractivité de nombreux centres-bourgs ruraux. En 2022, la commune de Louhossoa a pu être accompagnée dans sa réflexion sur la redynamisation de son territoire. 


La méthode est basée sur une forte implication et participation des citoyens et des élus locaux, et aboutit à la production en une année d'un plan d'actions pour l’avenir, recueil des pistes de solutions partagées par les experts d’usage, complété par les préconisations des accompagnants experts, une aide à la décision pour les conseils municipaux successifs.


Les structures de l'ingénierie publique se sont mobilisées autour d'un même projet, coordonnées par le Département 64, avec les services accompagnants des communes associés : l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP), le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), l'Établissement Public Foncier Local (EPFL), l’Agence Départementale du Tourisme Béarn Pays Basque (AADT).


Les CCI Bayonne Pays Basque et Pau Béarn sont également partenaires du projet, ainsi que les communautés de communes, acteurs indispensables du développement territorial de par leurs compétences et leur rôle relai concernant tant les projets futurs qu’une approche transposable sur l’ensemble du territoire.


A la suite d’un diagnostic partagé entre les élus, les citoyens et les structures accompagnatrices, un bilan a été soumis à la Mairie concernant des préconisations liées autour d’un plan d’actions. Prévu sur 30 ans, ce plan vise notamment la mobilité (gestion des flux, sécurisation et stationnement, cheminement doux), les espaces publics d‘aménagement et revalorisation des espaces publics de Guiche, l’offre de commerces et de services (création d’une épicerie, d’un bar, d’un restaurant, des services à la personnes) ainsi que le patrimoine, l’attractivité, et l’habitat.

 

LARCEVEAU : création d’un centre de commerces multi-services

Depuis la fermeture en 2008 de l'épicerie locale, les habitants de Larceveau se trouvent dans l'obligation de parcourir près de 30km aller-retour pour leurs besoins alimentaires sur les communes de Saint­-Jean-Pied-de-Port ou Saint-Palais. L'évasion commerciale est donc devenue une problématique récurrente. 


Soucieuse du maintien et du développement des activités commerciales sur son territoire, et dans le cadre d'un accompagnement sur la définition de sa stratégie commerciale sur le long terme, la commune de Larceveau-Arros-Cibits a fait appel à la CCI Bayonne Pays Basque pour l’accompagner dans la réalisation d’une étude de pré-programmation, concernant la recherche et le développement de l'offre commerciale et le fonctionnement d’un futur projet de centre de commerces multi-services.


Après avoir lancé un appel à candidatures pour l’implantation d’activités de commerce et de service dans le centre multiservices en projet, le comité de pilotage composé des élus communaux et des partenaires (la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Communauté d’agglomération Pays basque (CAPB), le programme Leader Montagne Basque, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département 64, l’Agence publique de gestion locale et Initiatives nouvelles de développement d’activités rurales (INDAR), et la CCI Bayonne Pays Basque) se sont réunis pour examiner les candidatures.


Une étude de programmation a donc été réalisée par la CCI concernant l’extension du centre-bourg sur le secteur prioritaire d’Elizathia.
L’objectif était de mettre en œuvre une stratégie opérationnelle permettant :

  • d’établir un scénario d’aménagement commercial et artisanal prenant en compte un périmètre d’étude intégrant le centre-bourg ainsi que des sections de la RD 933 et RD 918,
  • d’anticiper les mises en œuvre opérationnelles de l’opération et de la temporaliser,
  • d’engager un processus de concertation et de participation des professionnels et acteurs locaux afin d’enrichir la réflexion,
  • d’inscrire l’ensemble de la démarche et des approches dans l’optique d’une qualité environnementale et paysagère.

 

Ce projet vise, en premier lieu, à contenir, voire limiter l’évasion commerciale vers les communes de Saint-Palais et de Saint-Jean-Pied-de-Port. 
Par la suite, la diversification de l’offre commerciale devra permettre le développement de relations commerciales privilégiées au cœur de la commune. Cela passera par le développement et la promotion des produits issus du savoir-faire des producteurs locaux, d’une part, tout en permettant la reconnaissance des consommateurs sur la qualité de ces produits du terroir, d’autre part. Ces axes prioritaires, à moyen terme, participeront à maintenir les jeunes dans les villages, tout en favorisant la mixité générationnelle.

 

« La CCI a proposé à la commune de réaliser une étude de commercialité auprès des habitants fin 2018. Au vu des besoins exprimés par la population, nous avons sollicité la CCI pour réaliser une étude de pré-programmation d'urbanisme commerciale afin d’orienter les élus. Neuf mois après le début de cette étude, le Conseil Municipal a voté à l'unanimité la construction d’un centre de commerces multiservices, qui répondra aux attentes des consommateurs locaux. »
Mairie de Larceveau

 

Contact 

Pour en savoir plus sur les accompagnements de la CCI Bayonne Pays Basque, contactez notre conseiller Commerce  :

  • David CORNUT
  • Conseiller Services Entreprises – Territoires & Réseaux
  • 05 59 46 59 78 / 06 72 87 83 26

d.cornut@bayonne.cci.fr