1er accélérateur pour les entreprises

L'immersion en entreprise : un dispositif gagnant-gagnant

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion souhaite développer le recours aux immersions en entreprise pour les jeunes et les demandeurs d’emploi.
Mardi 19 avril 2022

Depuis 2017, des plans ambitieux ont été mis en place pour permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de bénéficier de la reprise économique que connaît le pays. Ils visent tous une remise en activité le plus tôt possible dans le parcours.

Le retour à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée est d’autant plus rapide et durable qu’ils ont bénéficié de mises en situation, au sein de l’entreprise pendant leur parcours d’insertion. Parmi ces dispositifs, l’un d’entre eux présente des résultats significatifs : il s’agit de l’immersion en entreprise. Elle permet à une entreprise de recevoir en immersion un demandeur d’emploi pendant quelques jours ou quelques semaines.

L’immersion en entreprise, un dispositif gagnant-gagnant :

• Le demandeur d’emploi peut ainsi découvrir un métier ou confirmer son projet professionnel
  • L’entreprise peut avoir accès à un groupe de potentiels candidats et valoriser son métier et son entreprise auprès d’eux

L’immersion professionnelle est appréciée de l’ensemble des acteurs : 9 bénéficiaires sur 10 jugent ce dispositif utile pour leur projet et pour leur insertion professionnelle, et près de 9 entreprises sur 10 ayant eu recours au dispositif le recommanderaient auprès d’autres entreprises.

C’est pourquoi le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion souhaite développer massivement le recours aux immersions en entreprise.

Une plateforme a été créée pour faciliter le référencement des entreprises intéressées par l’accueil de personnes en immersion et les candidats à une immersion.

Pour cela, il suffit de s’inscrire sur la plateforme ICI