Lundi 6 février 2023, André Garreta, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque et de l’école d’ingénieurs ESTIA, Enedis, ainsi que SOLTEA, ENTECH SE et OPTERA, partenaires du projet, ont inauguré à Bidart la mise en service d’une installation d’autoconsommation sur le nouveau bâtiment de l’école « ESTIA Berri ».
En consommant sa propre électricité, l’ESTIA s’inscrit dans la transition écologique
L’autoconsommation, c’est le circuit court de l’électricité : produire local, consommer local. Elle se définit comme le fait de consommer tout ou une partie de l’énergie que l’on produit. Si l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques de l’ESTIA n’est pas tout de suite consommée, elle pourra être stockée grâce à une batterie, puis utilisée pour couvrir les besoins énergétiques en temps voulu.
Les 314 panneaux photovoltaïques, placés sur le toit du bâtiment « Estia Berri » et sur l’ombrière de l’école, couvrent une surface totale de 608 m² avec une puissance de production de 127 kWc*. L’objectif étant de faire de ce bâtiment, inauguré en 2020, une vitrine pour les activités de recherche qui y sont dédiées mais aussi de produire de l’énergie verte, d’origine renouvelable. C’est en journée que les panneaux photovoltaïques produisent. Ainsi, le bâtiment autoconsomme lorsque le personnel franchit les murs de l’école.
Patxi Elissalde, directeur de l'ESTIA : "Cette installation permettra certes de réduire la facture énergétique et l’impact carbone du campus ESTIA. C’est aussi une vitrine pour notre plateforme technologique EnerGEA et pour notre équipe de recherche sur les énergies renouvelables et les réseaux électriques intelligents décentralisés « smargrids »."
Le développement de l’autoconsommation est concomitant de celui des compteurs communicants
En 2015, la France comptait 3 000 clients autoconsommateurs sur le réseau et 5 ans après, on en dénombrait plus de 148 000 (à fin 2021). Le compteur communicant est la pierre angulaire de l’autoconsommation puisqu’il permet à lui seul d’enregistrer en quasi temps réel l’électricité produite et consommée.
André Garreta, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque et de l'ESTIA : "Parce que la RSE et le Développement durable n’est pas qu’un vague concept pour la Chambre de Commerce et d'Industrie et l’ESTIA, le nouveau bâtiment ESTIA Berri a été pensé pour devenir un démonstrateur SMART BUILDING. C'est le signe fort d’une transition vers l’avenir, qui intègre les exigences futures en termes de performances énergétiques. Cet investissement, soutenu par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, sera suivi en 2023 par une extension aux autres bâtiments de l’ESTIA qui seront couverts de panneaux photovoltaïques, ce qui nous permettra de viser, à moyen terme, l’autonomie énergétique du campus."
À fin 2022, on compte plus de 3 000 installations en autoconsommation dans les Pyrénées-Atlantiques pour une puissance de 14MW, une tendance en très forte hausse (avant 2021, un projet sur trois été réalisé en autoconsommation, aujourd’hui la tendance est de deux sur trois).
Au-delà du raccordement au réseau de distribution électrique, la mission de service public d’Enedis est d’accompagner ses clients dans leurs nouveaux modes de consommation et comportement en matière d’énergie. Grâce à l’autoconsommation et au compteur communicant, la transition écologique devient accessible à tous.
*Le kilowatt-crête (ou kWc) est l’unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire lorsqu'il est exposé à un rayonnement solaire maximal.
Christine Darocha (SOLTEA), Adrianna Aguilera Gonzalez (ESTIA, plateforme ENERGEA), Sébastien Thiry (OPTERA), André Garreta
(président de la CCI Bayonne Pays Basque), Ionel Vechiu (ESTIA, enseignant-chercheur, plateforme ENERGEA),
François Tillous (Directeur territorial Pyrénées-Atlantiques ENEDIS) et Bertrand Lassauzay (SOLTEA)
A propos d'Enedis
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Contacts presse :
Christelle Palisse / 06 66 50 79 70
christelle-c.palisse@enedis.fr
Yonah Martin / 07 85 97 84 60
yonah-externe.martin@enedis.fr