(FICOBA, 27/09/2022) - Dans le cadre du partenariat stratégique avec l'Eurorégion NAEN, la CCI Bayonne Pays Basque, la Cámara Gipuzkoa, la Cámara Navarra et BIHARTEAN ont organisé une rencontre d'affaires transfrontalière au parc des expositions de FICOBA à Irún le 27 septembre 2022, de 10h00 à 16h00.
Cet événement a réuni 83 entreprises des trois territoires avec au total, 210 rendez-vous BtoB ont été programmés, en plus des échanges informels dans l'espace Networking.
En outre, une cinquantaine d'entreprises inscrites ont participé à chacun des ateliers thématiques :
Cet événement a été organisé dans le cadre d’une convention stratégique avec l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.
Depuis 2019, l'Eurorégion NAEN finance un programme mené par la CCI Bayonne Pays Basque, la Cámara Gipuzkoa et la Cámara Navarra réunies au sein de la Chambre transfrontalière BIHARTEAN.
L’Eurorégion NAEN, qui vise à promouvoir le développement économique, social et culturel du territoire transfrontalier et eurorégional tout en favorisant les échanges en son sein, a adopté un Plan Stratégique en 2021 dans lequel l’objectif suivant est identifié : “Renforcer la compétitivité de l'Eurorégion par la promotion des échanges commerciaux, en dynamisant l'économie locale et en favorisant la connaissance mutuelle des produits et services offerts sur le territoire.”
L’Eurorégion, à travers ce partenariat, ambitionne d'accroître la collaboration entre les entreprises et les centres technologiques des trois territoires voisins et de promouvoir l'internationalisation de proximité en accompagnant les premiers pas des PME entre l’Euskadi - Navarre & Nouvelle-Aquitaine et vice versa.
Dans le cadre de cet accord stratégique, les CCI mènent en moyenne 45 appuis par an à des PME de tous les secteurs économiques et sur des thèmes variés : la recherche de sous-traitants, de fournisseurs, de partenaires pour des projets de coopération et l'implantation de nouveaux établissements au nord ou au sud de la frontière.
La relation avec l'Eurorégion NAEN est historique puisqu'en 2013, la Cámara Gipuzkoa et la CCI Bayonne Pays Basque comme chefs de projet ont réalisé un document de référence intitulé "Eurorégion en chiffres" qui a été mis à jour en 2018 lorsque les nouveaux territoires de la Nouvelle-Aquitaine et de la Navarre ont rejoint l'Eurorégion NAEN.
Initialement en 2010, la CCI Bayonne Pays Basque et la Cámara Gipuzkoa ont créé BIHARTEAN, la Chambre transfrontalière qu’a intégré en 2018 la Cámara Navarra.
Les trois Chambres de commerce partagent l'objectif commun d'accroître la coopération entre les entreprises de leurs trois territoires et de créer un espace transfrontalier pour la collaboration, l'innovation et l'emploi en combinant les forces et les talents de chacun des territoires.
Depuis sa création, BIHARTEAN a accompagné 1 250 entreprises des trois territoires.