La Grande Consultation des Entrepreneurs - Résultats d'enquête mai 2023
Retrouvez les résultats de la Grande Consultation des Entrepreneurs du mois de mai 2023, sondage réalisé par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI.
Mercredi 31 mai 2023
Grande Consultation des Entrepreneurs : regain d'optimisme
Le moral des entrepreneurs continue de s’améliorer. Ils apprécient la situation économique actuelle et sont moins inquiets qu’en octobre 2022 quant à leurs obligations de remboursement du Prêt Garanti par l’État. Ils surveillent, en revanche, avec plus d’attention la hausse des taux d’intérêt se traduisant par un renchérissement du coût des emprunts.
L’état d’esprit des chefs d’entreprise s’améliore nettement ce mois-ci : l’indicateur de l’optimisme atteint 81 points, le plus haut niveau observé depuis février 2022 et le début de la guerre en Ukraine (92 points).
Malgré cette dynamique, la confiance dans les perspectives de l’économie française pour les 12 prochains mois reste basse : 27% (+4 points depuis avril).
21% des entreprises ont contracté un PGE, en particulier chez les entreprises qui comptent un salarié ou plus (30% contre 17% dans les entreprises sans salarié).
Parmi les entreprises qui ont contracté un PGE, 17% l’ont déjà remboursé complètement (+8 points depuis octobre 2022). Le remboursement des PGE cause moins de problèmes : 23% des entreprises concernées rencontrent des difficultés, contre 33% en octobre 2022.
9 dirigeants sur 10 perçoivent l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur l’économie française (91%), dont 31% voient des conséquences très importantes.
29% des chefs d’entreprise déclarent que cette hausse a des conséquences sur leur entreprise.