1er accélérateur pour les entreprises

La Chambre de commerce de Navarre rejoint officiellement Bihartean

Les trois Chambres de commerce ont signé le document par lequel la Chambre de commerce de Navarre devient membre à part entière de Bihartean.
Mercredi 12 octobre 2022

Les Chambres de Commerce de Navarre, Gipuzkoa et Bayonne Pays Basque ont signé le 7 octobre les statuts qui prévoient l'incorporation juridique de la Chambre de Commerce de Navarre à la Chambre Transfrontalière Bihartean. Le président de la Chambre de commerce de Navarre, Javier Taberna, le président de la Chambre de commerce de Gipuzkoa, Pedro Esnaola et le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays Basque/Iparralde, André Garreta, ont signé le document par lequel la Chambre de commerce de Navarre devient membre à part entière de l'entité transfrontalière.

signature-navarre

Pedro ESNAOLA, Président de la Cámara Gipuzkoa -  Jabier TABERNA, Président de la Cámara Navarra - André GARRETA, Président de la CCI Bayonne Pays Basque

Bihartean a été créé en 2010 en tant que groupement européen d'intérêt économique dans le but d'améliorer la coordination entre les Chambres de Gipuzkoa et de Bayonne Pays Basque, de rechercher une plus grande représentation dans l'environnement transfrontalier, de parvenir à une plus grande intégration régionale et de profiter d'une nouvelle structure de financement des projets de coopération régionale au niveau de l'Union européenne. Sa mission est de promouvoir et de favoriser la coopération des entreprises dans l'ensemble de sa zone d'action.

Depuis 2018, les trois Chambres ont collaboré conjointement sur plusieurs projets et depuis 2019 l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre finance un programme mené par les CCI Bayonne Pays Basque, Cámara Gipuzkoa & Cámara Navarra. À cet égard, la dernière des actions qu'ils ont menées conjointement a eu lieu le 27 septembre dernier et 83 entreprises des 3 territoires se sont réunies lors d'une rencontre d'affaires transfrontalière à FICOBA (Irun).

3 nouveaux projets stratégiques : EUROBOOST, TRANSMOOVE et METAVERS d’affaires

Actuellement, les trois Chambres intégrées à Bihartean travaillent sur 3 nouveaux projets liés à la mobilité électrique, à la création d'un accélérateur d'entreprises transfrontalières et à la digitalisation des entreprises grâce au Metavers.

EUROBOOST est un projet pilote pour la création d'un accélérateur d'entreprises transfrontalières. Les Chambres conseilleraient les entreprises ayant un ADN transfrontalier et leaders sur leur marché, en favorisant la création de Groupes ayant des sièges et des succursales sur les trois territoires. L'objectif est de consolider les secteurs stratégiques de l’espace transfrontalier et d'encourager la relocalisation des approvisionnements et de la production dans la zone transfrontalière Euskadi – Pays Basque/Iparralde - Navarre.

Dans le cadre du Consortium de Mobilité Transfrontalière, créé en avril 2022 par NAITEC-NAVEAC (Navarre), MUBIL (Gipuzkoa) et TOPOS (Nouvelle Aquitaine), TRANSMOOVE vise à doter ce consortium d'un secrétariat technique transfrontalier afin d'établir et de consolider la coopération entre ces trois entités et de préparer un projet POCTEFA en 2023. Entre autres actions, des groupes thématiques avec des entreprises des 3 territoires seront animés par les CCI et des missions commerciales et technologiques seront organisées.

Un Metavers pour les affaires transfrontalières a pour défi de gommer les frontières entre l'environnement numérique et le monde physique. Il pourrait constituer un point de rencontre pour les entreprises dans un Metavers qui permettrait aux PME-PMI transfrontalières de se rencontrer, de coopérer et de créer des événements ou des expériences de réalité mixte, dans un environnement légal et de confiance.

image-article-eurorégionlogos-site-web