Communiqué de presse du CETIA
« Quelle fierté d'inaugurer le CETIA. Cette plateforme d'innovation et de transfert de technologie dédiée à la recyclabilité des textiles et chaussures et cuirs est le fruit de synergies impulsées par la CCI Bayonne Pays Basque. C'est la preuve que nous sommes capables de mettre en œuvre des projets concrets en faveur de la réduction de notre empreinte carbone.
Merci à la région Nouvelle Aquitaine et son président pour son soutien, au CETI co-fondateur de la plateforme avec notre école d'ingénieurs, à l'Europe, à l'éco-organisme REFASHION et à nos partenaires industriels, sans qui ce projet n'aurait pas de sens. »
André Garreta, Président du CETIA
Pour la première fois en Europe, le CETIA concentre au sein d’un hub d’innovation basé à Hendaye dans le Sud-Ouest, les technologies qui vont rendre possible l’automatisation de la phase amont du recyclage : l’identification, le tri et le démantèlement des articles textile et cuir en fin de vie. Objectif : préparer des gisements de matières de haute qualité et en grande quantité, prêts à être recyclés en boucle fermée. Car si la filière textile bénéficie actuellement d’avancées majeures pour valoriser les composants textile et cuir, elle a besoin d’être alimentée en amont de volume de gisements qui répondent aux critères des metteurs en marché en termes de composition de matières, de couleurs, de qualité des fibres et des plastiques, comme de volume.
C’est l’ambition du CETIA : lever un à un les verrous qui permettent d’automatiser et d’industrialiser la phase de prise en main des articles en fin de vie jusqu’à isoler les matières pour les valoriser. Une étape clé en amont des activités de recyclage d’ores et déjà déployées sur les plateformes du CETI à Roubaix.
Les équipements et pilotes industriels du CETIA combinent des technologies avancées d’automatisation et de robotisation basées sur l’IA et le Machine Learning, plébiscitées par d’autres industries, comme l’aéronautique ou l’automobile. Ces innovations sont pour la première fois regroupées et intégrées au service du développement de démonstrateurs industriels destinés à bâtir l’usine textile circulaire du futur. Les travaux de R&D du CETIA sont proposés aux marques, collecteurs-trieurs et transformateurs de matières. Les premiers projets sont par exemples menés avec Décathlon, Zalando, l’Atelier des Matières et le groupe Eram.
L’éco-organisme de la filière textile soutient la création en France d’une plateforme dédiée à la recyclabilité. REFASHION lance au CETIA un programme d’innovation sur 3 ans visant à renforcer les travaux initiés sur la recyclabilité des chaussures et à adresser la valorisation des vêtements complexes. Financé à hauteur de 900 000 euros par REFASHION, le programme aboutira à la livraison sur le marché de pilotes industriels permettant aux acteurs de la filière d’expérimenter l’automatisation de la reconnaissance, du tri et de la valorisation des articles en fin de vie. En rendant possible et accessible le « mode d’emploi » de la création de gisements de matières recyclables, le programme entend donner un coup d’accélérateur à la réindustrialisation verte du textile en Europe.