1er accélérateur pour les entreprises

Exposition Luc DETOT « Penser à ne pas voir » à Olatu à Anglet

L'artiste Luc Detot expose ses œuvres à Olatu à Anglet pour deux mois en septembre et octobre
Lundi 5 septembre 2022

Luc DETOT est né à Paris en 1960, il vit et travaille à Cenon en Gironde et à Bidart au Pays Basque.

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, lauréat de la villa Médicis Hors les Murs, premier prix de peinture à l’Institut Culturel Bernard Magrez… Luc DETOT travaille sur le thème du visage depuis plusieurs années. Des visages aux yeux clos dessinés au crayon sur des grands formats. Les mêmes visages y apparaissent en partie sous diverses couches de glacis coloré, parfois uniquement sous forme de fragments.

Dans ses dernières peintures réalisées durant l’hivers 2021/2022, il mixte les techniques de la peinture à l’huile et celle de la gravure au burin.

Cet artiste de renom nous fait le plaisir d’exposer pour la première fois ses dernières œuvres à Olatu.

Le vernissage de l’exposition « Penser à ne pas voir » aura lieu le jeudi 15 septembre 2022 à 18h à Olatu
Centre d’Affaires OLATU, 100 avenue de l’Adour - Anglet

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre venue à Roberte NOUTARY n.noutary@estia.fr  / 05 59 01 14 30

luc detot 1luc detot 2

« Penser à ne pas voir »

LUC DETOT

"L'homme commence à penser les yeux en les perdant, et alors il implore"

Mémoires d'aveugle, l'autoportrait et autres ruines.
Jacques Derrida, 1990, catalogue Musée du Louvre.

« Luc Detot travaille sur le thème de la face, du visage, depuis plusieurs années. Une série de visages aux yeux obstinément clos, dessinés au crayon sur de grands formats, résulte de cette investigation menée avec une impressionnante pugnacité. A cette longue galerie de têtes succèdent maintenant de plus petites peintures. Les mêmes visages y apparaissent en partie sous diverses couches de glacis coloré, parfois uniquement sous forme de fragments. Dans les dernières peintures réalisées durant l’hivers 2021/2022 et présentées pour la première fois, il mixte les techniques de la peinture à l’huile et celle de la gravure au burin. »

Anne d’Andriesens

« Luc Detot aborde la figure par la figure, en choisissant des modèles dans son entourage pour en faire des portraits. D’abord il photographie leur visage de face et en gros plan, les yeux fermés, grimaçant comme les têtes de caractère réalisées à la fin du XVIIIe siècle par le sculpteur Messerschmitt. Mais, ici, c’est le modèle qui se livre sur commande à un exercice d’introspection. Il fait le vide en lui-même, se met en apnée, tombe dans un petit coma volontaire. Le corps immobile, le visage raidi, il rétracte énergiquement les paupières pour se réfugier dans un monde intérieur, sans couleur, ni lumière, au centre de soi-même.
Le jeu de renvoi du regardeur-regardé, tel qu’il se pratique traditionnellement dans l’art du portrait, est ici interféré : les yeux clos ne sont plus le miroir de l’âme. Cependant, l’absence de ce regard donne une présence certaine au modèle. C’est comme s’il compensait ce manque par une expressivité plus outrancière. D’un seul coup, les rides deviennent plus éloquentes et la crispation parvient même à traduire un vécu plus intense, d’un caractère intime et presque familier qui est partagé avec le spectateur. Comme irisés dans la phosphorescence de la poudre de marbre, les portraits sensibles à la lumière (ou photosensisble) de Luc Detot ont cette fragilité et cette résistance, cette fugacité et cette retenue propre aux oeuvres qui dialoguent avec le temps : des portraits du Fayoum aux photospalimpestes de Roman Opalka. Choisissant ses modèles parmi ses amis, le peintre américain Chuck Close déclare «détacher l’image du contexte selon lequel on a l’habitude de regarder le portrait d’une personne». C’est à cette même exigence que nous convie Luc Detot, en nous proposant de percevoir la réalité avec un regard neuf, tout en réactivant un genre que l’on aurait pu croire usé, celui du portrait. »

Dominique Dussol. Professeur en histoire de l’art contemporain à l’université de Pau,
président du comité scientifique.à la revue «Le Festin.»

Expositions personnelles

2008 Vieille église de Mérignac (catalogue)
2009 Espace culturel Maurice Druon, Coutras
2011 308, Maison de l'Architecture, Bordeaux
2011 Librairie Mollat, Bordeaux
2015 Galerie du second Jeudi, Bayonne
2016 Galerie Librairie du levant, Bayonne
2017 Galerie D.X. Bordeaux (catalogue), Bordeaux
2017 Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux
2018 Pôle Culturel Bois Fleuri, Lormont (catalogue)
2019 Entebini Farm, Knysna, Afrique du sud
2021 Diffractis 6, Bordeaux
Expositions collectives:
2012 Drawing now Paris, Galerie D.X, salon du dessin contemporain, Paris
2012 YIA art-fair, Galerie D.X, Carreau du Temple, Paris
2013 Les photos de poches, Galerie du second Jeudi, Bayonne
2016 «Time Lapse», Galerie D.X., Bordeaux
2016 «Multiples» Galerie du second Jeudi, Bayonne
2016 week-end galerie, Galerie D.X., Bordeaux
2016 Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux
2017 Galerie Detais, 39 rue Notre-Dame de Lorette, 75009 Paris.
2017 «Boustrophédon», La Machine à Musique, Bordeaux.
2018 week-end galerie, Galerie D.X., Bordeaux.
2019 Galerie D.X., Bordeaux.
2020 «Philia», galerie Perge, Paris
2021 Galerie D.X. Bordeaux

Centre d’Affaires et d’innovation Olatu

Au coeur de Baia Park situé à Anglet, créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque en 2012, géré et animé par ESTIA Entreprendre, en co-animation avec le Cluster EuroSIMA, le centre d’affaires et d’innovation OLATU accueille des entreprises des filières : glisse, action-sports, lifestyle et textile. Sa configuration et son architecture originales sont source d’inspiration pour l’ensemble des collaborateurs qui y sont hébergés.

Des expositions y sont régulièrement organisées.

eurosima.com

Contact : Roberte NOUTARY – Olatu : 05 59 01 14 30