1er accélérateur pour les entreprises

Bâtiment: un programme d’accompagnement des acteurs et des solutions engagées en faveur de la transition écologique du secteur

L’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable est le premier programme d’accompagnement des acteurs et des solutions engagées en faveur de la transition écologique du secteur du Bâtiment.
Lundi 22 août 2022

Il vise à accompagner douze entreprises principalement basées en Nouvelle-Aquitaine pendant 16 mois d'octobre 2022, jusqu’en janvier 2024.

Ce programme est co-porté par Les Canaux, Valdelia et SUEZ.

Durée du programme : 16 mois du 13 Octobre 2022 à Janvier 2024
Date limite pour candidater : Vendredi 9 septembre

batiment circulaire et durable

Pourquoi ce programme ?

Raréfaction des ressources, accumulation des déchets, émissions carbone…
Le secteur du bâtiment opère un profond changement afin d’intégrer ces enjeux environnementaux tout au long de sa chaîne de valeur. Un changement encouragé par les récentes lois et réglementations telles que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) ou la RE2020 qui promeuvent des approvisionnements plus durables des matériaux et mettent en œuvre une filière REP pour les déchets du bâtiment.

À l’initiative des Canaux, de Valdelia et de SUEZ, l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable vise à accélérer cette transformation de la filière, de ses acteurs et de ses métiers, en soutenant le développement de solutions concrètes en faveur de la transition écologique.

• 12 lauréats sélectionnés qui pourront questionner leurs solutions, leurs approches et les tester directement.
  • 16 mois d’accompagnement pour consolider leur modèle économique et être en capacité de répondre efficacement à de futurs appels d’offres intégrant des solutions d’économie circulaire.
  • Une équipe d'experts en soutien pour aider les structures dans la consolidation de leur modèle économique et le développement opérationnel de leurs solutions.

Un accompagnement opérationnel

Afin de permettre aux entreprises sélectionnées de tester leurs nouvelles offres, le groupe Vinci, acteur majeur de la construction, s’associe au programme en donnant, en partenariat avec Suez, l’accès à des chantiers opérationnels en collaboration avec des clients. Les structures auront accès à des gisements de déchets, des espaces de stockage ainsi qu’à des experts qui pourront les aider en temps réel.

En savoir + sur l’appel à projets ICI

Candidater avant le 9 septembre ICI

Pour toutes questions, vous pouvez contactez

Anthony Berges-Cau, Chef de projet Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable aux Canaux :

anthony.berges-cau@lescanaux.com