1er accélérateur pour les entreprises

Baromètre Éco : une amélioration du climat des affaires, toujours confronté à une absence de visibilité future

Retrouvez notre enquête de conjoncture du 2ème semestre 2021.
  • #BAROMETRE ECONOMIQUE
  • #ÉCONOMIE
  • #ACTUALITES ECONOMIQUES
  • #CONJONCTURE
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Vendredi 11 février 2022

Les publications de la CCI

Le Baromètre Éco

La CCI Bayonne Pays Basque s’appuie désormais sur les résultats de cette enquête d’opinion régionale pour évaluer le climat des affaires des entreprises locales, grâce au bilan constaté au semestre passé et aux tendances prévues pour le semestre à venir. Plusieurs indicateurs sont alors étudiés : chiffre d’affaires, carnets de commandes, trésorerie, marges, effectifs salariés, prix d’achat, délais de paiement et nombre de clients.

Ces constats et prévisions déclarés par les dirigeants sont précédés d’un chapitre « Dynamiques économiques » compilant les principales données de conjoncture du Pays Basque et de Nouvelle-Aquitaine fournies par nos partenaires.

Une amélioration du climat des affaires, toujours confronté à une absence de visibilité future

Depuis le début de la crise COVID19, l’activité économique française reflète le profil des courbes épidémiologiques. Phénomène nouveau depuis l’été 2021, la conjoncture économique s’en détache, à la faveur notamment de la campagne de vaccination.

Ne s’agissant pas d’une crise économique, et grâce à l’ampleur des mesures de soutien par le Gouvernement, force est de constater que le potentiel de rebond de l’économie française s’est matérialisé sur le second semestre 2021 : après avoir retrouvé son niveau d’avant-crise au troisième trimestre 2021 (+0,2 % par rapport au quatrième trimestre 2019), le PIB du dernier trimestre 2021 l’a désormais nettement dépassé (+0,9 %).

Au Pays Basque, l’activité s’améliore encore sur la seconde partie de l’année 2021 ; en témoignent les indicateurs de chiffre d’affaires et de carnet de commandes. Cependant, nous constatons que le nombre de clients se dégrade toujours pour une part importante des entreprises, freinant les ventes, et pesant ainsi sur leurs marges. Ainsi et tous secteurs confondus, 41% des chefs d’entreprises du Pays Basque remontent une détérioration de leurs marges.

Consultez notre dernière édition ici : Baromètre Éco - Février 2022

Consultez les résultats de notre enquête RSE

Les publications de la Banque de France

Afin d’apporter une contribution aux débats économiques nationaux et européens, la Banque de France diffuse périodiquement des prévisions macroéconomiques relatives à la France, effectuées dans le cadre de l’Eurosystème et portant sur l’année en cours ainsi que les deux années suivantes.

Elle publie également des enquêtes de conjoncture : un diagnostic sur l’économie française, sous la forme d’indicateurs de climat des affaires et de prévisions à court terme qui décrit la situation conjoncturelle du mois précédent et prévoit le PIB trimestriel, grâce aux réponses de 10 000 dirigeants d’entreprise.

Résultats de l'enquête annuelle - Les entreprises en Nouvelle-Aquitaine : bilan 2021 et perspectives 2022