La CCI Bayonne Pays Basque s’appuie désormais sur les résultats de cette enquête d’opinion régionale pour évaluer le climat des affaires des entreprises locales, grâce au bilan constaté au semestre passé et aux tendances prévues pour le semestre à venir. Plusieurs indicateurs sont alors étudiés : chiffre d’affaires, carnets de commandes, trésorerie, marges, effectifs salariés, prix d’achat, délais de paiement et nombre de clients.
Ces constats et prévisions déclarés par les dirigeants sont précédés d’un chapitre « Dynamiques économiques » compilant les principales données de conjoncture du Pays Basque et de Nouvelle-Aquitaine fournies par nos partenaires.
Un contexte économique 2023 encore assombri par l’inflation et l’énergie
En France à l’automne 2022, l’activité économique annonçait une fin d’année incertaine, face aux problématiques d’organisation dans les entreprises (regain de cas contacts et positifs), mais surtout, en matière d’approvisionnements et recrutements, doublées de tensions inflationnistes dans un contexte de conflit russo-ukrainien qui demeurait. C’était sans compter la problématique énergétique majeure du début d’hiver : flambée des prix, risque de coupures électriques et gaz.
De nouveau, et ce depuis le début de la crise Covid19, l’Etat a joué son rôle d’amortisseur par le déploiement et l’ajustement, encore en 2023, de dispositifs spécifiques visant à limiter l’impact énergétique auprès des entreprises.
Si le PIB annuel a augmenté de 2,6 % en 2022 (contre une hausse de 6,8 % en 2021), il subit alors un « coup de froid » sur les 2 derniers trimestres : +0,2 % au 3ème trimestre, puis +0,1 % au 4ème.
Au Pays Basque, la conjoncture des entreprises reste globalement positive sur le second semestre : près de 80% des dirigeants notent une amélioration ou une stabilité de leur chiffre d’affaires. Cependant, le contexte inflationniste et la crise énergétique ont alourdi les charges et les entreprises doivent composer avec des marges plus faibles, ce qui détériore la trésorerie.
Retenons notamment 2 tendances importantes :
Le taux de chômage se situe à un niveau historiquement bas sur la zone d’emploi de Bayonne : 6,1 % au 3ème trimestre 2022 (en dessous des niveaux régionaux et nationaux).
Contrairement à l’année précédente, les créations d’entreprises au Pays Basque marquent le pas sur l’année 2022 et reculent de -8 %. En parallèle, les disparitions d’entreprises continuent à augmenter significativement (+75 %).
En synthèse, les chefs d’entreprise du Pays Basque interrogés dans ce dernier baromètre affichent toujours un pessimisme important envers l’économie nationale. Mais ils se veulent rassurants pour leur entreprise, en témoigne le plus haut niveau de confiance de toute la région. Bien qu’il soit trop tôt pour juger l’incidence réelle du surcoût de l’énergie (1 dirigeant sur 3 déclare un impact sur son entreprise), notre tissu économique ne cesse de s’adapter à la succession des crises.
Consultez notre dernière édition ici :