La CCI Bayonne Pays Basque s’appuie désormais sur les résultats de cette enquête d’opinion régionale pour évaluer le climat des affaires des entreprises locales, grâce au bilan constaté au semestre passé et aux tendances prévues pour le semestre à venir. Plusieurs indicateurs sont alors étudiés : chiffre d’affaires, carnets de commandes, trésorerie, marges, effectifs salariés, prix d’achat, délais de paiement et nombre de clients.
Ces constats et prévisions déclarés par les dirigeants sont précédés d’un chapitre « Dynamiques économiques » compilant les principales données de conjoncture du Pays Basque et de Nouvelle-Aquitaine fournies par nos partenaires.
De gauche à droite : Pantxoa Bimboire, Conseiller du Président, André Garreta, Président de la CCI,
Marie-Anne Kozlowski, Directrice de l'antenne économique de Bayonne de la Banque de France
Un climat conjoncturel à mi-2023 stable et moins hésitant
En France, au début 2023, la préoccupation dominante des chefs d'entreprises tourne exclusivement autour de l'énergie : flambée des prix, risque de coupures électriques et gaz.
Au cours du premier semestre, le climat conjoncturel s’érode progressivement ; il devrait ainsi rester mitigé jusqu’à la fin d’année, avec un PIB qui se recalerait sur un rythme d’avant Covid : +0,6 % en moyenne en 2023, après +2,5 % en 2022, contre une hausse de +6,8 % en 2021.
L’inflation incarne à présent la problématique économique majeure, même si en mai 2023, pour la première fois depuis un an, le glissement annuel des prix à la consommation (à +5,1 %) est descendu de son plateau qui se situait autour de +6 %, notamment par la baisse sur un an des prix des produits pétroliers.
Au Pays Basque, les dirigeants en témoignent également puisque l’inflation est perçue comme l’un des deux obstacles primordiaux (pour 31 % d’entre eux), concomitamment à la baisse de la demande (pour 33 %).
Globalement, la conjoncture locale du premier semestre est stable car sur 3 chefs d’entreprises en moyenne, 1 bénéficie d’une hausse, 1 subit une dégradation tandis qu’1 connait une conservation de son chiffre d’affaires. La fréquentation et les commandes se maintiennent. Cependant les charges pèsent toujours lourdement, et les marges s’amoindrissent de façon continue.
Si 74% des professionnels se disent confiants pour l’avenir de leur entreprise, le contexte économique, lié à l’inflation persistante et à la crise énergétique sans visibilité pour l’hiver prochain, amène les dirigeants à douter de la situation économique nationale puisque seuls 31% se déclarent confiants envers celle-ci (taux de confiance qui a perdu 5 points par rapport au précédent semestre).
Avec un tissu local qui ne cesse de s’adapter à la succession des crises, force est de constater qu’il reste en prise directe avec les grands enjeux actuels de transition vers une économie plus responsable :
Aussi, ils sont 36 % à vouloir engager de nouvelles actions en matière écologique et énergétique : décarbonation, réduction des consommations d'énergie et de ressources naturelles, développement de l'économie circulaire. Autant d’atouts pour une économie basque toujours plus résiliente.
Consultez notre dernière édition ici :
Baromètre Éco - Septembre 2023