Inauguration d'Olatu Leku le 25 septembre 2012

07/09/2012

Olatu Leku est un superbe bâtiment d’une surface de 2 250 m2 bâti sur la zone d’activités BAIA Park d’Anglet. Initié par la CCI Bayonne Pays Basque, Olatu Leku se compose d’un hôtel d’entreprises et d’une pépinière d’entreprise, le tout destiné à la filière glisse. Olatu Leku sera inauguré le mardi 25 septembre 2012.

Le marché de la glisse pèse 659 millions d’euros en France, ce qui représente 34% de part de marché en Europe (chiffres EUROSIMA 2012). Même si l’on observe un recul des ventes de 5%, la filière glisse continue de peser dans l’économie de l’Aquitaine et en particulier sur celle de la Côte basco-landaise. Les sièges des principaux leaders du surfwear et une multitude de petites entreprises y sont implantés et représentent environ 3 200 emplois.

C’est pour structurer cette filière, essentielle pour ce territoire, que la CCI Bayonne Pays Basque a lancé le projet « Olatu Leku » soit « le lieu de la vague » en basque. « Olatu est un vecteur de développement de la filière glisse à l’exemple de la pépinière d’entreprise d’Izabel qui permet à des créateurs d’entreprises de démarrer des projets dans les technologies innovantes en étant accompagnés et encouragés » explique André Garreta, le président de la CCI Bayonne Pays Basque.

Olatu Leku est un bâtiment d’une surface de 2 250 mètres carrés, répartie sur trois niveaux. D’un coût d’environ 6,5 millions d’euros, Olatu Leku est financé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque (qui y a investi 3,2 millions d’euros) mais aussi par les fonds européen de développement régional  (FEDER), l’Etat, le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil général des Pyrénées Atlantiques.

Un outil pour la filière glisse

Olatu Leku se divise en trois espaces : un hôtel d’entreprises offrant 600 m2 de bureaux en location, une pépinière d’entreprise hébergeant de jeunes sociétés sur une surface de 700 m2 et un espace de services communs. La pépinière proposera des services mutualisés (salle de réunions, matériel de bureau) à coûts réduits et un accompagnement des services de la CCI Bayonne Pays Basque.

En termes architecturaux, Olatu Leku s’intègre avec l’environnement boisé entourant le bâtiment et a été bâti selon les normes « haute qualité environnementale » et dispose également du label BBC-effinergie des bâtiments neufs dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre par quatre. Au final, le bâtiment présentera une réduction de 52% de la consommation énergétique conventionnelle par rapport à un projet traité de manière traditionnelle.

L’un des objectifs de la pépinière d’entreprises d’Olatu Leku est de favoriser et d’encourager les créateurs d’entreprises. Ceux-ci pourront ensuite s’implanter localement avec, pourquoi pas, la construction de locaux sur la zone d’activité BAIA Park sur laquelle est implantée Olatu Leku. Enfin, l’esprit surf empreint de décontraction, même dans le travail, sera respecté  puisque Olatu Leku disposera de douches pour les surfeurs, de racks pour les planches ainsi que d’une crèche d’entreprise et d’un snack ouvert à tous. Rendez-vous le mardi 25 septembre 2012 pour l’inauguration officielle.