Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Bilan 2013 et perspectives 2014 pour le cluster UZTARTU

14/04/2014

 

Une image de proximité à défendre pour le cluster UZTARTU

 

L’association UZTARTU - Le Cluster Agroalimentaire du Pays Basque - a tenu son Assemblée Générale ordinaire annuelle le 2 avril à St Palais. Sous la présidence de Maite CHARRITTON, le cluster compte une soixantaine d’adhérents dont une trentaine d’entreprises pour un budget de 200 000 euros.  

L’année 2013 a été marquée par le démarrage commercial de deux filières : le pain 100% Pays Basque avec une trentaine de boulangers et la viande bovine « né-élevé-engraissé-abattu » en Pays Basque, les deux sous la marque HERRIKO. Ces deux projets sont emblématiques de la stratégie d'UZTARTU, rassembler l'ensemble des acteurs amont-aval (paysans et transformateur), directs et indirects (producteurs, formation, services) de l'agroalimentaire,  autour de projets collaboratifs de filière, de mutualisation de moyens entre PME locales. Emilie CHOPIN vient d’être embauchée en tant que première salariée du cluster.

Malgré un contexte général de restriction budgétaire, UZTARTU a de nombreux projets pour l'avenir comme un groupement d'employeurs, un club qualité ou encore une réflexion sur la maîtrise de l’énergie grâce à des diagnostics financés par l’ADEME.

 

Popup
Soluccio