NOVEMBRE, MOIS DE LA TRANSMISSION D'ENTREPRISE EN NOUVELLE AQUITAINE !

01/11/2018

LES CHAMBRES CONSULAIRES SE MOBILISENT POUR LE MOIS DE LA TRANSMISSION EN NOUVELLE-AQUITAINE !

La transmission d’entreprise, un enjeu majeur pour les années à venir

Enjeu majeur pour les 10 ans à venir, la transmission et la reprise d’entreprise jouent un rôle crucial dans le maintien de la vitalité du tissu économique et le maintien des savoir-faire qui y sont associés, notamment en milieu rural.

L’État et La Région Nouvelle-Aquitaine ont initié un travail partenarial pour faire de cet enjeu une véritable cause régionale, mobilisant l’ensemble des Chambres consulaires, partenaires et acteurs économiques autour d’un nouvel événement « le Mois de la Transmission - Reprise en Nouvelle-Aquitaine ».
Il se déroulera au mois de novembre 2018 et introduira la troisième édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprise, qui se tiendra au niveau national du 21 novembre au 4 décembre 2018.

Cet évènement sera l’occasion pour les entreprises de l’Agriculture, de l’Artisanat, du Commerce et de l’Industrie du Pays Basque, de rencontrer les experts sectoriels en transmission et s’informer sur les aides existantes, pour réaliser leurs projets et bénéficier d’un accompagnement individualisé dans le cadre de dispositifs publics soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine.

Des rencontres, ateliers thématiques, témoignages de cédants et repreneurs, visites en entreprises sont spécialement prévus durant le Mois de la Transmission en Nouvelle-Aquitaine.

Pour cet événement, un agenda régional avec système de géolocalisation q été créé pour valoriser et faire connaître au plus grand nombre toutes les actions et manifestations (salons, forums, rencontres B2B...) proposées par les Chambres Consulaires et les organismes partenaires : www.moisdelatransmission.fr

« Au Pays Basque, 42% des entreprises sont dirigées par un chef d’entreprise de 55 ans ou plus, contre 34% en 2012 » (source : CCI BPB – RCS 2017)

Conscients de cet enjeu, l’ensemble des Chambres consulaires (la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques et la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque) partenaires des entreprises et des collectivités locales au service du développement économique, se mobilisent pour favoriser la transmission d’entreprise au Pays Basque.

Aujourd’hui les Chambres consulaires souhaitent renforcer leurs actions en matière de transmission, mieux informer les cédants, anticiper les opérations et se positionner auprès des dirigeants du Pays Basque comme des facilitateurs de leurs projets.
Les Chambres consulaires proposent une large gamme d’outils et de dispositifs pour les informer, étudier leur situation, les aider à élaborer leur projet de transmission et leur proposer un véritable parcours individuel.
Leur objectif : maintenir et développer l’activité économique, l’emploi et les savoir-faire au Pays Basque.

Aspects juridiques, économiques, humains, financiers, fiscaux, techniques... piloter sa transmission comporte de multiples facettes. L’anticipation est l’une des clés de sa réussite !

En savoir plus sur l’agenda des manifestations dans le cadre du Mois de la Transmission :

Par mail : reprise.transmission@bayonne.cci.fr
Par téléphone : 05 59 46 58 69