Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Google incite le consommateur à prendre la parole et donc le pouvoir ?

18/02/2015

C’est nouveau et vient renforcer le marketing relationnel : Google est en train de déployer le programme Local Guides. 

Ce programme vise à faire remonter en tête de résultat de recherche les entreprises locales les mieux notées et à renforcer le pouvoir de prescription du consommateur local.   

Le digital a encouragé l'entrée de notre société dans l'ère de la relation et de l'interaction. Les consommateurs ont la possibilité de donner leurs avis sur les marques et ont pris conscience qu'ils peuvent tirer avantage à être connectés entre eux. 

Comment Google surfe sur le marketing relationnel ? 

  1. En s’appuyant sur les pages Google+ et Google Maps 
  2. En récompensant les internautes qui sont  les plus actifs dans la production d’avis. 
  3. En favorisant la constitution de rencontre et d’échanges de la communauté des contributeurs de Local Guide. 

Quoi faire pour capter ces prescripteurs locaux ?  

Plusieurs leviers sont à actionner :

  • Être présent et actif sur Google MyBusiness. En y publiant du contenu régulier et de qualité.
  • Lancer ou relancer une vague d’inscriptions sur les multiples annuaires locaux.
  • Optimiser le site dans une version locale : créer un mini-site local, un store locator, proposer un service de géolocalisation via Google Maps, informer précisément sur l’adresse, la localité, la ville la plus proche…bref, enrichir le contenu d’informations locales utiles…
  • Jouer la carte des réseaux sociaux, en leur donnant autant que possible, une dimension locale qui complètera le rayonnement national.
  • Participer ou organiser les rencontres d’une communauté de Local Guides 

Ceux qui tireront leur épingle du jeu, seront les commerces, les restaurants, les prestataires touristiques qui répondront aux attentes de leurs clients et qui sauront optimiser leur référencement local.  Quelques conseils ici 

Popup
Élection membres du bureau