Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Plastitube : un processus de reprise réussi

12/07/2013

Réussir la reprise d’une entreprise industrielle menacée de liquidation totale, c’est le sort heureux qu’a connu la société Plastitube à Bayonne, spécialisée dans la fabrication de contenants en plastique destinés à l’industrie cosmétique.

Maintien de l'activité et de 42 emplois

Grâce à la clairvoyance et à l’engagement industriel et financier de son PDG, M. Gery Dambicourt, la société CEP a repris le site de Bayonne, maintenu 42 salariés sur 93 avec l’ambition de doter l’entreprise d’un plan de développement fondé sur l’innovation, l’investissement industriel et technologique et l’apport de fonds propres.
Ce plan de reprise a été validé par le Tribunal de Commerce de Bayonne le 10 juin 2013, avec effet dès le lendemain 11 juin.

Un exemple de l'appui de la CCI aux entreprises en difficulté

Présent auprès de la société Plastitube depuis des années, notre Chambre de Commerce et d’Industrie s’est rapidement mobilisée, dès les premières difficultés.
Afin d’éviter la liquidation qui apparaissait l’hypothèse première, nous avons engagé une démarche immédiate et active de recherche d’industriels susceptibles d’être intéressés par le site.
Grâce à l’apport d’experts du réseau et notamment de la société Vulcain, spécialiste du retournement des entreprises, nous avons réalisé une étude des concurrents et repreneurs potentiels, approché directement plus de 30 sociétés au plan européen.
Puis, ce fut la phase d’accompagnement personnalisé des industriels ayant montré un intérêt, notamment dans les relations avec les partenaires Conseil Régional Aquitaine, Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, Agglomération Côte Basque Adour, ADI, DIRECCTE sans oublier les salariés, afin d’examiner toutes les hypothèses et conditions de soutien.
Comme l’a répété à plusieurs reprises le Président de la CCI, André GARRETA « préserver les activités industrielles et les accompagner à muter ou à s’adapter plutôt que disparaître est une autre façon de soutenir l’industrie locale ».

Une action portée par tous les acteurs locaux

La reprise de Plastitube est un bel exemple de maintien d’une activité industrielle menacée, où tous les acteurs locaux ont parfaitement joué leur rôle, et particulièrement, notre Chambre de Commerce et d’Industrie qui a exercé sa mission d’accompagnement des entreprises en difficulté.

Popup
Élection membres du bureau