Reprendre une entreprise : Bien acheter une entreprise malgré ou ... grâce à la crise !

Bien acheter une entreprise malgré ou ... grâce à la crise !

07 juin 2016 - À partir de 17:30
CCI BAYONNE PAYS BASQUE, 50-51 Allées Marines 64100 BAYONNE

Dans le cadre du Tour de France de la transmission d'entreprise et de son étape à Bayonne,

André Garreta,
Président de la CCI Bayonne Pays Basque,

Marc Chamorel,
Directeur de la rédaction de Reprendre & Transmettre magazine,

Ont le plaisir de vous convier à une conférence-débat sur le thème :

Bien acheter une entreprise malgré... ou grâce à la crise !

Après 3 années d’attentisme forcé pour cause d’incertitudes économiques et fiscales, les vendeurs pointent à nouveau le bout du nez...

C’est le moment d’en profiter côté acheteur !

Mais acheter une entreprise dans un contexte encore marqué par le manque de visibilité et des financements «compliqués» est un exercice subtil qui demande d’être bien conseillé.

NOURRIE DES CONSEILS ET DES MISES EN GARDE de 6 professionnels expérimentés, cette conférence reviendra sur les facteurs clés d’une acquisition réussie par temps de crise :

• Valorisation : quelles sont les multiples qui ont cours et comment éviter de surpayer une cible ?
  • Analyse de la cible : les points de faiblesse qui peuvent justifier une décote
  • Négociation : sur quelles exigences se battre pour se prémunir contre les mauvaises surprises ?
  • Financement : comment crédibiliser son offre aux yeux des cédants et des prêteurs ?

Le Tour de France de la transmission d’entreprise est une manifestation itinérante destinée à familiariser dirigeants de TPE-PME-ETI et repreneurs avec les enjeux et le mode opératoire d’une reprise réussie.

Centré sur les facteurs clés de succès d’une acquisition par temps de crise, le thème retenu abordera principalement les points suivants :

• La vérité sur les valorisations en 2016
  • Analyse de la cible : les points de vigilance
  • Conditions de négociation : les nouvelles exigences des repreneurs
  • Financement : les nouveaux ratios des prêteurs
Les experts présents à la tribune
  • L’INTERMÉDIAIRE : Jean PIEDALLU - JP Conseil Cession
  • L’AVOCAT D’AFFAIRES : Marc de SAINT VICTOR - FIDAL, Société d’avocats