Port de Saint-Jean-de-Luz Ciboure

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Un nouvel équipement pour la filière pêche du Pays Basque

26/06/2012

C’est début juin 2012 qu’a été inaugurée la structure de vente directe aux consommateurs du port de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure. Il s’agit d’un superbe édifice en bois, d’une surface de 118 m2, qui peut accueillir sept tables de vente de produits issus de la pêche locale et artisanale. Les espèces vendues sont fonction des saisons. Le principe de cette vente est de proposer le poisson du jour directement de la mer à l’assiette du consommateur.

Ce nouvel outil de la filière pêche représente un investissement de 164 000 €. Il a été financée à 80 % par l'Europe, l'État, le Conseil Régional d’Aquitaine et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques mais aussi par la CCI Bayonne Pays Basque. Rappelons que la concession du Port de pêche de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure a été confiée à la CCI Bayonne Pays Basque par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre d’une convention de délégation de service public (DSP) signée, en 2006, pour une durée de 20 ans.

Le Port de St-Jean-de-Luz/Ciboure est le seul port de la façade Atlantique sur lequel est implantée une criée à autoriser et organiser la vente directe du poisson par les pêcheurs. La proximité de cette criée, où une chambre froide a été mise à disposition, facilite la logistique et le maintien de la chaîne de froid. L’espace de vente directe récemment inauguré offre des conditions de travail idéales aux pêcheurs et respecte toutes les normes d'hygiène (deux lavabos, évacuation d’eau, panneaux répondants aux normes alimentaires, etc.). La traçabilité des produits est assurée.

Trois bateaux (Ordagna, Kittara et Agur) vendent à la table à Ciboure. En termes de trafic, cela représente, pour 2011, environ 13,5 tonnes de poisson vendues. La gestion de cet espace de vente a été confiée à la Criée. Implanté Quai Pascal Elissalt, l’espace de vente est ouvert 7 jours sur 7, de 7h00 à 13h00, en fonction des arrivages et conditions de mer. D’autres ports s’interrogent sur le transfert de ce système chez eux afin de répondre aux attentes de leurs producteurs et de la population de plus en plus demandeuse de circuits courts et d’échanges directs avec les producteurs.

Le site internet du Port de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure : http://www.port-saintjeandeluz-ciboure.com/

Popup
Soluccio