Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Record de sables clapés sur les plages d'Anglet

29/11/2012

La CCI Bayonne Pays Basque, concessionnaire du Port de Bayonne pour le compte du Conseil Régional d’Aquitaine, réalise, depuis janvier 2009, sous sa maîtrise d’ouvrage, les travaux de dragages d'entretien du Port de Bayonne. Les sables dragués à l'embouchure de l'Adour peuvent être déposés dans une zone d'immersion côtière, conformément à l'arrêté inter préfectoral autorisant ces dragages. Cette zone d'immersion est située en face des plages d'Anglet et l'objectif des clapages côtiers est de lutter contre l'érosion des plages.

Les clapages côtiers font l'objet d'un partenariat entre la CCI Bayonne Pays Basque, l'Agglomération Cote Basque Adour et la Ville d'Anglet. Un suivi particulier est assuré par l'Observatoire de l'Estuaire de l'Adour (www.oea-adour.fr) qui, sur la base de la bathymétrie de la zone, indique, avant chaque campagne, le plan de clapage. L’Observatoire de l'Estuaire de l'Adour intervient ensuite pour prélever dans le puits de drague les sables dragués qui seront envoyés au laboratoire qui en contrôle la bonne qualité.

Au plan opérationnel, la décision de procéder au clapage côtier des sables dragués est du ressort du capitaine du bateau effectuant le dragage, décision prise en fonction des conditions météorologiques, de houle et de marée. Les deux campagnes de dragages de l'année 2012 ont bénéficié de bonnes conditions. Ainsi, en mars, la drague Mellina a déposé 102 177 m3 de sables devant les plages d'Anglet sur les 197 335 m3 de sable dragués à l'embouchure. En octobre, la même drague a déposé 109 332 m3 de sables devant les plages d'Anglet sur les 154 013 m3 de sable dragués à l'embouchure.

Popup
Soluccio