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Port de Bayonne

Port de Bayonne

Le port de Bayonne a vu des investissements structurants se confirmer en 2019, ce qui renforce durablement sa compétitivité et lui permet de voir l’avenir avec optimisme.

L’année 2019 s’achève sur un tonnage maritime total de 2 283 938 tonnes, très proche de 2018 sur le trafic général, mais en hausse sur les trafics réalisés sur les quais publics (+5%).

De nouveaux moyens pour plus de compétitivité

En cinq ans (2015-2020), plus de 150 M€ d’investissements publics et privés auront été réalisés et 30 M€ supplémentaires engagés sur le port, ce qui lui permet de renforcer sa compétitivité. On peut citer notamment, depuis 2015 :

Pour les investissements publics (70 M€) :

L’agrandissement du quai Castel à Anglet pour 20 M€
L’acquisition d’une drague pour 14 M€
L’acquisition de 2 grues de forte capacité avec trémies pour 9M€
L’agrandissement du quai Gommes à Anglet pour 27 M€ (en cours)
Pour les investissements privés (110 M€ pour les plus significatifs) :
Le laminoir de Laminoirs Des Landes à Tarnos (50 M€)
Le train de lamination de Celsa (60 M€ - en cours)
Ces investissements ont pour conséquence une utilisation accrue des outillages publics gérés par la CCI Bayonne Pays Basque (grues, terre-pleins, hangars, voies ferrées…), contrairement aux outillages privés. Ainsi, l’activité maritime traitée en direct par les acteurs privés représente 66,44% du volume global et totalise 1 517 522 tonnes contre 1 601 698 tonnes en 2018, soit en baisse de -5,2% (-84 176 tonnes/2018).

L’activité réalisée sur les quais publics continue de progresser en 2019 (+5%/2018), représentant désormais 33,56% de l’activité globale pour un volume total traité de 766 416 tonnes contre 750 370 tonnes en 2018, soit en hausse de +2,14% (+16 046 tonnes/2018). Il convient de rappeler que les tonnages réalisés sur les quais publics en fin de concession précédente (2008) étaient de 537 836 tonnes, soit une progression de 42,5% !

Ces éléments sont importants car ils confirment les bonnes orientations de nos investissements et nous permettent de limiter notre dépendance à un faible nombre d’acteurs. Par ailleurs, la confiance marquée par les investisseurs privés et publics donne clairement un signe positif aux clients du port de Bayonne sur sa compétitivité à court, moyen et long terme.

En particulier, l’augmentation des volumes de marchandises traités par l’outillage public est confortée par la mise en service de deux nouvelles grues à fortes capacités sur le troisième trimestre et le programme de travaux en cours d’élaboration pour l’augmentation des capacités d’accueil sur le terminal de Blancpignon.

Un trafic perturbé en 2019

De nombreuses variations de trafic sont venues perturber l’activité du port de Bayonne entre 2018 et 2019 :

Arrêt en cours d’année de l’export des biocarburants traités par la société Alkion, notamment lié à une surconsommation nationale, elle-même conséquence de l’augmentation des prix à la pompe. Les volumes à l’export ont donc baissé d’environ -26kt.
Perte sèche d’un trafic d’importation de coke de pétrole destiné au marché espagnol (délocalisation du marché - environ -40kt).
La saison des engrais 2019, plutôt moyenne, est en deçà des volumes habituels. Les mauvaises conditions météorologiques, couplées à un décalage des récoltes (à cheval sur 2 années) ont contribué à la baisse des résultats. Même si le trafic connaît une forte hausse par rapport à 2018, la révision à la baisse des volumes d’importation de la société Laminoirs Des Landes (environ -25kt) a fortement pesé, conséquence de l’arrêt de production en fin d’année pour optimiser son process continu avec pour intention la reprise des activités début 2020.
En revanche, on note une forte hausse des trafics de bois qui atteignent en 2019 61 400 tonnes contre 28 326 tonnes en 2018, soit une hausse de 116% (33 000 tonnes).
Aussi, relatif aux produits sidérurgiques, les résultats sont en hausse mais ne parviennent pas à dépasser les 800kt, ce qui reste bas. Concernant les autres marchandises, les volumes restent stables.

Trafic Du Port De Bayonne 2019
 
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