webleads-tracker

Port de Bayonne

Port de Bayonne

En 2019, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a décidé de renouveler sa confiance à la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque en la choisissant comme gestionnaire du port de Bayonne pour une durée supplémentaire de quinze ans.

La CCI Bayonne Pays Basque, gestionnaire du port de Bayonne

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque sont liés par un contrat de Délégation de Service Public.

La CCI Bayonne Pays Basque a cinq principales missions de gestion du port de Bayonne :

  • La gestion des « superstructures » (outillages publics, terre-pleins et hangars) : aménagement, entretien, exploitation, développement
  • La mise en œuvre et le financement du dragage
  • Le remorquage
  • L’entretien et le développement des voies ferrées sur le domaine concédé
  • La promotion et la gestion de l’outil économique

La Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du port de Bayonne

Sa principale mission est la mise à niveau et l’entretien des infrastructures portuaires (digues, quais, berges…) dans le but de développer les potentialités du port qui permettront d’offrir aux entreprises implantées les meilleures conditions de gestion et d’accroissement de leur trafic, et de favoriser l’installation de nouvelles sociétés.

Ce développement s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement, avec l’encouragement du report modal des marchandises, notamment vers le fluvial et le maritime, et la protection de la biodiversité. Le port de Bayonne est le 1er port français triplement certifié QSE : Qualité ISO 9001, OHSAS 18001 pour la Sécurité et ISO 14001 pour l’Environnement. Le port de Bayonne cherche au quotidien à améliorer son service aux usagers, à préserver la santé des personnes intervenant sur le domaine concédé et à respecter l’environnement.

La Région a aussi un rôle important d’équilibre de l’interface ville-port et de valorisation de l’image de celui-ci auprès de la population locale.

Pour en savoir plus l’histoire du Port, le dragage, les métiers, les engagements environnementaux, les infos pratiques, rendez-vous sur le site web du port de Bayonne

 

Popup