webleads-tracker

Port de Bayonne

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Le Port de Bayonne accueillera L’Hermione en septembre

13/09/2021

Cet automne, l’Hermione aura droit à sa seconde cale sèche de l’année au Port de Bayonne

Opération de maintenance régulièrement programmée pour assurer l’entretien de l’intégralité de sa coque et en assurer une inspection complète, le carénage de L’Hermione a lieu tous les 2 ou 3 ans.

A l’occasion du carénage réalisé au port Atlantique La Rochelle au printemps 2021, une dégradation (localisée sous la ligne de flottaison, à l’arrière bâbord) a éveillé la vigilance de l’Association Hermione – La Fayette, propriétaire et armateur du navire. Après avoir procédé à un examen poussé de la zone fragilisée, des travaux de réparation temporaire ont été réalisés, permettant à la frégate de revenir à Rochefort en toute sécurité pour la saison estivale.

Pour poursuivre les expertises de la coque et engager les travaux de réparation pérenne, L’Hermione va bénéficier d’une nouvelle mise en cale sèche au Port de Bayonne.

Pourquoi le Port de Bayonne ?

A l’heure actuelle, il n’est techniquement pas possible de procéder au carénage de la frégate à Rochefort, son port d’attache. Après de nombreux échanges avec plusieurs ports susceptibles d’accueillir L’Hermione pour mener à bien ces travaux, l’association a choisi de mettre le cap sur le port de Bayonne. Ce choix a été fait pour des raisons techniques (le tirant d’eau de la frégate ne lui permet pas de faire un carénage au port de Bordeaux par exemple), de disponibilités (le port Atlantique La Rochelle n’a pas de forme de radoub disponible dans les prochains mois) et géographiques (l’association a souhaité privilégier les ports de Nouvelle-Aquitaine). Le port de Bayonne, seul port appartenant à la région Nouvelle-Aquitaine, répond à tous ces critères et il est capable de s’adapter aux caractéristiques si particulières de L’Hermione.

C’est aussi un clin d’œil à l’histoire maritime commune de Rochefort et de Bayonne, les deux ports choisis par Colbert en 1666 pour établir les deux seuls arsenaux du Roi au sud de Brest.

L’arrivée de l’Hermione au Port de Bayonne

L’Hermione devrait quitter Rochefort le 8 septembre (sous réserve de l’accord de l’organisme certificateur l’autorisant à naviguer). Après quelques jours de transit, elle devrait entrer dans le port de Bayonne à compter du 20 septembre 2021 (calendrier précis du transit à venir). 

L’Hermione, l’extraordinaire défi relevé à Rochefort

Au début des années 1990, un groupe de passionnés du patrimoine maritime issu du Centre International de la Mer et de la ville Rochefort fait le pari fou de reconstruire une frégate du XVIIIe au cœur de l’arsenal historique. Après 17 ans de chantier, L’Hermione navigue et visite de nombreuses villes. L’Association Hermione – La Fayette, propriétaire et armateur du navire a l’ambition de faire naviguer la frégate dans les meilleures conditions possibles, de transmettre la passion qui anime ses membres, d’assurer la maintenance de ce navire et de proposer des formations liées aux savoir-faire et aux savoir-être développés autour de la frégate. Entre chaque navigation, L’Hermione revient à Rochefort, l’Arsenal qui l’a vu naître par deux fois et qui demeure son port d’attache. Sur le site de sa reconstruction, au cœur de l’Arsenal des Mers, il est possible de découvrir les métiers de l’artisanat nécessaire pour maintenir la frégate en parfait état de navigation.

Jusqu’au 5 septembre 2021, il est encore possible de visiter L’Hermione dans son port d’attache à Rochefort.

Toutes les informations sur le site de l’Hermione www.fregate-hermione.com, et sur la plateforme de réservation www.arsenaldesmers.fr

En savoir +

Lire le communiqué de presse

Site officiel de L'Hermione

 

 

Popup