webleads-tracker

Port de Bayonne

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

L’Hermione arrivera jeudi 16 septembre au port de Bayonne

15/09/2021

Partie de Rochefort, son port d’attache, mercredi dernier, L’Hermione fait route depuis vendredi matin vers Bayonne où elle sera mise en cale sèche le 20 septembre prochain.

Ce jeudi 16 septembre, la réplique de la frégate de La Fayette fera son entrée dans les eaux de l’Adour et procèdera à un tir au canon entre la tour de signaux et le port de plaisance d’Anglet. Un moment toujours fort en émotions pour l’équipage et pour le public. Elle viendra s’amarrer quai Castel aux environs de 15h15.

Après avoir retrouvé la majorité de son gréement* au mouillage à l’île d’Aix, la frégate a donc envoyé la toile la semaine dernière et pu faire l’intégralité de sa descente vers Bayonne à la voile. L’équipage, placé sous le commandement de Yann Cariou, a ainsi pu reprendre ses marques et enchaîner manœuvres et exercices à bord, avant une mise en cale sèche à compter du 20 septembre pour mener les travaux sur la coque du navire qui avait révélé une faiblesse en juin dernier, lors de sa dernière mise hors d’eau. Un entraînement salué par une faune d’une variété incroyable, mêlant dauphins, baleines ou encore rorquals.

Mais avant de rentrer dans la forme de radoub du port de Bayonne, L’Hermione pointera sa figure de proue à l’entrée de l’Adour jeudi 16 septembre aux alentours de 14h45. Comme à son habitude, elle fera tonner les canons pour saluer le public et annoncer son arrivée. A 15h15, elle viendra s’amarrer quai Castel où elle restera pour quelques jours, afin de laisser à l’équipe de l’association Hermione-La Fayette, armateur du navire, le temps de décharger les éléments lourds du bord tels que les canons par exemple.

Le 20 septembre, passée cette phase d’allègement, L’Hermione entrera en cale sèche pour y subir une série d’expertises avant le début du chantier qui sera ouvert au public dès que possible.

Déroulé de la remontée de l’Adour jeudi 16 septembre (horaires susceptibles de modifications selon les contraintes portuaires et les demandes du pilote) :

  • 14h30 : prise de pilote
  • 14h45 : entrée dans la passe et canonnade
  • 15h15 : accostage

 

Notes aux rédacteurs :

Les journalistes qui le souhaitent pourront accéder quai Castel afin d’assister à l’arrivée de L’Hermione. Ils devront impérativement en faire la demande en amont. Pour rappel, cette zone n’est pas ouverte aux personnes non autorisées.

Une conférence de presse sera organisée le 23 septembre, à 11 heures, une fois L'Hermione en cale sèche. Elle fera l'objet d'une invitation spécifique.

 

*Quand L’Hermione remonte la Charente pour retrouver Rochefort et sa forme Napoléon III, l’équipage doit descendre la partie haute du gréement pour lui permettre de passer sous les différents ponts.

En savoir +

Lire le communiqué de presse

Site officiel de L'Hermione

Popup