Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Energy Observer : 1er navire autonome en énergie accosté au Port de Bayonne

11/10/2017

En finir avec les énergies fossiles : le défi énergétique de demain


Accosté au Port de Bayonne pour deux jours, le bateau Energy Observer ouvre une nouvelle voie : celle de la navigation autonome à l'hydrogène.

Pionnier dans son domaine, l’Energy Observer est un véritable laboratoire flottant. Le projet a un double objectif.  Le premier est le défi énergétique avec une navigation qui se veut sans aucun impact sur l’environnement dans l’esprit de l’avion Solar Impulse. Le bateau mise sur la mixité énergétique avec un parc de batteries lithium (alimentées par l’éolien et l’énergie solaire) et la production décarbonée d’hydrogène à partir de l’eau de mer.
Le second est l’enjeu pédagogique autour de la transition écologique. Telle la Calypso du commandant Cousteau, l’Energy Observer produit de nombreux contenus médias à destination de la recherche mais aussi du grand public. Soutenu par l’UNESCO, le projet vise  l’évolution de l’opinion public sur les énergies durables. En effet, ces technologies maritimes sont transposables dans l’industrie, le transport ou encore l’habitat durable.


 

 

 

 

Source Facebook Energy Observer - Crédit photo Antoine Drancey

L’escale à Bayonne permet à l’équipage de travailler sur le bateau pendant que le soleil du Pays Basque recharge les batteries. Parallèlement, l’équipe de production audiovisuelle embarquée réalise un reportage à bord  qui sera bientôt diffusé sur la chaîne Planete +. Les escales sont   également l’occasion d’alimenter le site web et les réseaux sociaux dédiés à l’expédition.

L’Energy Observer est en route pour 6 ans, 50 pays et 101 escales autour du monde.

Le bateau expérimental est parti en juillet de Saint Malo pour un tour de France en 2017. Dès ce jeudi matin, l’Energy Observer mettra le cap vers sa prochaine étape : Toulon.

Pour en savoir plus et suivre l’expédition de l’Energy Observer

Site web
Facebook
Twitter

Popup
Élection membres du bureau