Questions/Réponses

Vous trouverez ci-bas l'ensemble des questions/réponses les plus récurrentes auxquelles nos services répondent. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n'hésitez pas à joindre nos services spécialisés, ou notre accueil téléphonique (voir ci-contre à droite).

  • eCommerce

    • les prestataires eCommerce

    • Le projet de site eCommerce

      • Qui doit rédiger le cahier des charges ? moi ou mon prestataire ?

        La logique veut que votre prestataire ne soit pas  la source du cahier des charges : il serait tenté d'orienter le cahier des charges en fonction de ses contraintes, de son potentiel, des services sur lesquels il marge le plus ...  Un consultant extérieur sera meux placer pour bien traduire vos besoins, en toute indépendance et neutralité. N'hésitez pas à solliciter de notre part un rendez-vous conseil : http://www.bayonne.cci.fr/produit/Performance-numerique/Rendez-vous-Conseil-Performance-Numerique.html

      • Que doit contenir un cahier des charges ?

        Votre projet peut nécessiter de mettre en oeuvre des spéificités impactant votre eCommerce. Toujours est-il qu'un cahier des charges classique contiendra tout ou partie des points suivants :

        • contexte stratégique
        • précisions sur les clients ciblés
        • précisions sur la gamme
        • précisions sur votre présence avec des boutiques physiques
        • précisions sur les passerelles nécessaires vers votre système d'information (ERP)
        • travaux graphiques requis
        • traitements back-office utiles
        • structure de la homepage, de la navigation, des pages produits, du tunnel de commande
        • modes de paiements requis
        • emails automatiques clients requis
        • optimisations référencement, mesure d'audience
        • roles respectifs prestataires/client
        • + tout point qui vous semble utile

        Il est important de réserver le moins de surprises possibles à votre projet. Travailler en bonne intelligence avec son prestataire commence par un cahier des charges le plus détaillé, le plus clair possible et assumé par les deux parties.

        PArtez du principe que rien n'est implicite, tout doit être écrit, sinon vous allez au devant de tensions avec votre prestataire. Votre prestataire attend aussi de vousune vue claire de vos attentes, il sait que c'est un gage de projet bien mené et rentable pour le client et pour lui.

        Un consultant extérieur sera meux placer pour bien traduire vos besoins, en toute indépendance et neutralité. N'hésitez pas à solliciter de notre part un rendez-vous conseil : http://www.bayonne.cci.fr/produit/Performance-numerique/Rendez-vous-Conseil-Performance-Numerique.html

         

      • Quels sont les syndicats professionnels d'eCommerçants ?

  • Aspects juridiques du site web

    • Sécuriser la relation avec les partenaires et clients

      • Comment sécuriser la relation avec mon agence web

        • Faites confiance aux professionnels, la pérennité de votre partenaire est essentielle
        • Passez toujours par un cahier des charges formalisé, détaillé, rédigé par vous ou un tiers indépendant si possible, ou par votre agence.
        • Soyez précis dans vos exigences en terme de délais, (mais faites le nécessaire pour fournir les données à votre prestataire en temps et en heure)
        • Intéressez-vous à la propriété intellectuelle du site : l’agence ou vous ? Le contrat le précisera.
        • Annexez ce cahier des charges à la signature du contrat et faites-le viser par votre agence 
        • Envisagez la disparition de l’agence en cours de conception, et après la sortie du site

         

      • Comment sécuriser la relation avec son référenceur ?

        • Faites confiance aux professionnels,
        • Rédigez un cahier des charges clair
        • Vérifiez bien la prestation commandée : référencement naturel ou liens commerciaux ? de nombreux flous persistent !
        • Soyez toujours conscient que « c’est Google qui décide » au final
      • Comment sécuriser la relation avec son prestataire d'hébergement ?

        • Faites confiance aux professionnels,
        • Spécifiez la prestation et les conditions de fourniture attendues dans un contrat (spécifique ou global de création de site)
        • Attention aux clauses limitatives de responsabilité imposées par votre hébergeur (ou votre agence)
        • En cas d’indisponibilité (sauf problème passager ne nécessitant pas de déclencher des hostilités), faites faire un constat par un huissier (attention aux spécificités des constats Internet !)
      • Comment être en règle avec l'administration

        Les données personnelles détenues :

        • Déclarer les fichiers clients à la CNIL.
        • N’utiliser ce fichier que selon les modalités convenues.
        • Recueillir le consentement préalable de la personne concernée
        • Informer la personne concernée de ses droits (opposition, accès, rectification)

        Obligations fiscales ou douanières : 

        • Est-ce besoin de le rappeler ? L’activité commerciale d’un site eCommerce doit être déclarée comme toute autre activité. Les bénéfices doivent donc être déclarés, la TVA acquittée … et si les ventes se font à l’export, la déclaration d’échange de biens doit être faites aux Douanes.
      • Comment sécuriser ma relation avec les visiteurs de mon site ?

        • Propriété intellectuelle : ne publiez que des textes ou photos, ou graphismes dont vous êtes l’auteur, ou dont  vous avez une autorisation d’utilisation.
        • Rassurez le visiteur : Des mentions légales sur votre site
        • Cadrer l’usage fait de votre site et de son contenu : précisez tout ce que l’on peut et ne peut pas faire avec une page des « conditions d’utilisation de vitre site.
        • Surveillez les commentaires écrits par vos visiteurs sur vos sites, blogs ou forums : vous en êtes responsable !
  • Référencement et création de trafic

  • Je ne comprends rien au référencement

    alors suivez les étapes suivantes :

    1 : participez à notre future conférence consacrée à Google, ou aux leviers de création de trafic

    2 : en attendant cette future conférence, consacrez 9 minutes à visionner la vidéo d'un des plus grands experts français du référencement : Olivier ANDRIEU

    • Comment sécuriser ma relation avec les clients Particuliers (BtoC) ?

      Rassurez le visiteur de votre site : 

      oDes mentions légales sur votre site quel qu’il soit

      oDes conditions générales de vente (CGV) sur un site eCommerce

      Réglementation classique pour toute publicité (pas de pub trompeuse, comparative sous certaines conditions, loyauté envers le prospect…)

      Les soldes sont aussi règlementées sur le web

      Cadrez bien les jeux, concours …

      En matière d’eMailing, respectez les règles bien précises pour ne pas « spammer » vos prospects. 

      Intégrez bien le fait que le droit de rétractation et de répudiation existe bien que le fait soit très rare.

       
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