Performance numérique : LE "MAGASIN CONNECTE", DES OPPORTUNITES DEFENSIVES ET OFFENSIVES POUR LES COMMERCANTS

Conférence

LE "MAGASIN CONNECTE", DES OPPORTUNITES DEFENSIVES ET OFFENSIVES POUR LES COMMERCANTS

04 décembre 2012 - À partir de 10:00 jusqu'à 12:30
CCI de Bayonne Pays Basque, 50,51 Allées Marines 64100 Bayonne - Salle Jacqué

Le comportement d'achat de vos clients s'est profondément modifié ces dernières années,

... probablement impacté par de nombreux facteurs, parmi lesquels la crise, mais aussi la généralisation de l'accès au web, le rôle grandissant de sa communauté dans la décision d'achat, l'émergence des usages mobiles, la volonté de profiter d'une "expérience" d'achat plus enrichissante, plus sûre, plus valorisante ...

Dans le même temps, de nombreux magasins ont subi de plein fouet la concurrence de l'eCommerce : 

  • certains deviennent les show-rooms et cabines d'essayage du monde réel pour des achats qui auront lieu sur le web ...chez leurs concurrents. 
  • d'autres frustrent le chaland car ne peuvent disposer "en réel' d'un stock comparable à ce qu'un site eCommerce peut proposer sur ses pages - mais sans en stocker l'intégralité. Le stock coûte cher ... Les boutiques en ligne l'ont remplacé par de simples pages-produits ... facile, non ? Montrer le produit et verrouiller la vente, c'est bien ça l'essentiel !

 Utiliser les armes de l'Internet dans le monde physique ?

La solution pour les magasins réels ne serait-elle pas d'utiliser en magasin les mêmes armes qui font une bonne partie de l'attractivité des boutiques en ligne ? Proposer, montrer Une gamme large et profonde, en réel ou via des écrans, mais pas stockée intégralement. 

Le magasin connecté ...

Le concept de magasin connecté en train de naître tente de mixer les avantages de la boutique réelle (conseil plus humain, produit palpable et essayable, plus facilement comparable avec d'autres, paiement ... sécurisant ...), de la boutique en ligne (présentation d'une gamme large, expérience de pré-achat multi-media, inscription aisée aux évènements, jeux, newsletters, mais surtout verrouillage de la vente), et même du marketing à la sauce réseaux sociaux du web (prescription de la communauté de clients, articles préférés, viralité ...). Exemple chez Diesel :

Tout est en train de se faire, de s'inventer.

Les tendances du "web in store" ou du "store to web", toutes deux dérivées de la tendance plus globale qu'est le cross canal, semblent s'affirmer de mois en mois.

Nous vous proposons ainsi la premières rencontre consacrée en Aquitaine à ces sujets. Nous y ferons un point sur les premières initiatives "connected store", sur le potentiel marketing de ce type d'innovation, sur les interfaces déjà en application ... 

 

L'objectif ? Que vous puissiez commencer à imaginer les leviers qui préserveront ou dynamiseront les ventes de vos boutiques réelles dans les années à venir.

 

UNE NOUVELLE FORME DE MAGASINS EST EN TRAIN DE NAÎTRE, PLUS A MÊME DE SATISFAIRE LE CONSOMMATEUR D'AUJOURD'HUI SURINFORME, SURSOLLICITE ET EXIGEANT.

  • Intervenants de la conférence

    • Frédéric PERES

      Frédéric PERES
      Responsable mission "PERFORMANCE NUMERIQUE" - CCI BAYONNE PAYS BASQUE

    • Fabien FOUISSARD

      Fabien FOUISSARD
      Dr Commercial IMPROVEEZE

      http://www.improveeze.com

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