Actualité

1 2 3 4 5 1 vote

L'action "Coup de coeur Emergence Digitale" 2018

31/05/2018

A la CCI, nous les aimons nos entreprises du Pays Basque, tellement que certaines deviennent nos coups de cœur.

Nos coups de cœur du web en Pays Basque est un évènement récurrent qui vise à valoriser certaines de ces entreprises qui ont eu des initiatives remarquables sur le web. Notre souhait : jouer la carte de l’exemplarité pour donner des envies aux autres dirigeantes et dirigeants.

Cette année, outre les 9 coups de coeur exemplaires mis en avant le 27 février, nous avons décidé de décerner un coup de cœur un peu spécial. Le coup de cœur #EmergenceDigitale qui sonne le début d’une bien belle action : aider un pottok à devenir un cheval de course. Pour les non initiés, aider une entreprise plutôt à la traine en Digital, à rattraper son retard en un an et devenir exemplaire.


Mais qui choisir comme coup de cœur #EmergenceDigitale ?
Ma collègue Laetitia Letamendia du service Commerce de la CCI, toujours très inspirée, à eu la main heureuse en me proposant … la boulangerie Darrigues, qui régale ses clients de Saint Pée sur Nivelle et alentours de son délicieux pain, notamment le makhila (« 1 m de bonheur ») et autres pains au blé Herriko, un blé qui pousse sur la terre de notre cher Pays Basque.

Cette entreprise qui veut franchir des caps dans le Digital, la CCI va l’accompagner, bien sûr. Mais nos moyens, nos compétences sont évidemment limitées. L’idée nous ai venue de proposer aux prestataires du Digital locaux de s’associer à cette action en apportant … leurs compétences, un peu de temps, et leurs moyens.


Sincèrement, nous ne nous attendions pas à un tel engouement. A l’heure qu’il est, ce sont une douzaine d’experts qui ont déjà commencé à appuyer Beñat Darrigues et son fils dans cette belle aventure.

La première réunion avec la team #EmergenceDigitale a eu lieu il y a quelques jours. Sans être trop fleur bleue, il y avait un caractère émouvant à voir ces prestataires d’habitude acharnés concurrents sur le marché du Digital, pousser dans le même sens, gamberger ensemble pour faire de ce pottok du Digital, un cheval de course.

Je tiens à les remercier tout aussi sincèrement et chaleureusement.


Au fur et à mesure des caps que nous ferons franchir à notre boulanger fétiche, nous détaillerons l’action de chacun. Mais d’ores et déjà, voici les grandes lignes de ce que chacun lui apportera :


OHMYWEB (Mathieu Dutheil et Léa Garmendia) :

  • un site eCommerce, … et oui, notre boulanger va se lancer à vendre brioches de Saint Pée, gâteaux basques, macarons … et du Pain sur le web. Tremble Poilâne !! ;)
  • la mise en place de campagnes de publicité sur FaceBook


BYKA (Christophe Molinari) :

  • Sa créativité, son regard aiguisé, l’encadrement des reportages photos, et plus


I-CUST (Bruno Bacile) :

  • Son logiciel de gestion de fichier client, de fidélisation, et tout l’encadrement pour le mettre en place
  • La mise en place d’un questionnaire Satisfaction client disponible sur tablette tactile (comme chez les “grands de la distribution”)


HO5 (VirginieGonzalez) :

  • Les réflexions « stratégie de com » préalables, les déclinaisons en magasin


AMPERSTAND STORY TELLER (Virginie Saucet) :

  • Sa capacité à révéler et exprimer l’adn de l’entreprise, à concevoir un story telling en phase avec la stratégie, et sa patte rédactionnelle pour tous les textes qui enrichiront le site et la boutique en ligne


Agence NOHO (Elodie Weber) :

  • Apportera sa vue globale sur la stratégie digitale développée, un regard extérieur, elle sera garante de la ligne du Parti


EUSKALZOOM360 (Christophe Duguet) :

  • Photographe accrédité et spécialiste de Google My Business, c’est le premier à être intervenu en mettant aux normes la page Google My business de la boulangerie, en mettant en ligne les premiers posts, en offrant un reportage photo, une visite virtuelle et une vue 360 filmée en drone … rien que ça !


PIC DIGITAL (Caroline Phillips et Benedicte Saulem)

  • Spécialistes historiques du Digital au Pays Basque, PIC DIGITAL apportera à la boulangerie leur solution d’emailing Trackoo, les modèles d’email et la formation qui va avec, et un crédit d’envoi d’emails très confortable.


MADE4PITCH (Thomas Perron)

  • Conférencier hors pair mais surtout expert du pitch efficace, il apportera des séances de media training à Bastien Darrigues, fils de Beñat, futur patron de la boulangerie. Nous vous en dirons plus le moment venu. Vous comprendrez le pourquoi de ce coaching pour parfaire sa capacité à pitcher efficacement.


Claire Ringot

  • Experte du community management, elle coachera Bastien, fils de Beñat à parfaire la présence de la boulangerie sur Facebook et Instagram


ADUX MEDIA (Lionel Motzig)

  • Même une entreprise bordelaise va aider cette boulangerie du Pays Basque, vous rendez-vous compte ? ;) Lionel, apportera toute l’expertise de ses équipes pour donner le moment venu (cet automne, vous comprendrez pourquoi le moment venu), une forte visibilité à notre boulanger.


CCI BAYONNE PAYS BASQUE (Laetitia Letamendia et Frédéric Pérès)

  • A nous deux, nous jouerons le rôle de chef de projet, mettrons de l’huile et coordonnerons les actions de la team #EmergenceDigitale.

Sans que ce soit encore confirmé à la date d’aujourd’hui, un ou deux autres entreprises supplémentaires doivent rejoindre la team #EmergenceDigitale.

 

Popup
Soluccio