Performance numérique : Et si nous étions tous responsables de la cybersécurité de notre entreprise ?

Et si nous étions tous responsables de la cybersécurité de notre entreprise ?

• Améliorer et protéger son Système d'Information
28 juin 2018 - À partir de 10:00 jusqu'à 12:30
CCI de Bayonne Pays Basque, 50,51 Allées Marines 64100 Bayonne - Amphi Larran

Nous sommes tous concients que le risque numérique existe. Nombreuses sont aujourd'hui les entreprises victimes d'actions malveillantes.

Ces risques peuvent venir de l'extérieur ou de l'intérieur de l'entreprise:

• On est jamais à l'abri d'une tentative d'intrusion dans notre système informatique
  • mais aussi, un salarié fâché,  un saisonnier mécontent,  un stagiaire pas très bien encadré … peuvent faire des dégâts … volontairement … ou pas !

Et les conséquances peuvent être importantes:

• Le fonctionnement de l'entreprise peut être fragilisé
  • Des informations ou savoirs-faire importants peuvent être volés
  • Les dirigeants peuvent se retrouver face à des responsabilités administratives ou penales.

Nos responsables informatiques et nos prestataires essayent de mettre en oeuvre des outils et des techniques afin de faire face à ce type de risque ... il faut mettre à jours l'antivirus ! il faut installer la nouvelle version du firewall ! il faut sécuriser les accès Wifi ! ... Nous disent-ils.

Mais il ne faut pas sousestimer le fait que certains comportements et "petites habitudes" de  nous tous en entreprise peuvent favoriser même le risque qui vient de l’extérieur!

Pascaline Abdini est directrice générale du cabinet de conseil et de formation CDS. Elle viendra nous conseiller autour de la prévention des problèmes de cybersécurité liés aux comportements dans les entreprises.

Nous ferons aussi un petit rappel sur la Charte de bonne utilisation des outils numériques en entreprise, document de nos jours indispensable à la sensibilisation des collaborateurs.

• Intervenants de la conférence

Ana SUSO