Pays basque

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Les entreprises basques à l’honneur

12/12/2012

Pour décerner les trophées des entrepreneurs aquitains 2012, le quotidien Sud Ouest a retenu huit sociétés parmi les plus performantes de l’année dans les Pyrénées-Atlantiques. Six d’entre elles sont implantées au Pays Basque et ont été distinguées pour leur volonté d’innover, d’exporter et de créer de l’emploi.

Chaque année, le journal Sud Ouest organise le Prix des Aquitains. Des entreprises «  fiables et performantes » sont sélectionnées dans les cinq départements de la région. Un jury constitué de personnalités du monde économique régional, et animé par un journaliste de Sud Ouest, choisit ensuite les entreprises les plus performantes (huit dans les Pyrénées-Atlantiques). Puis sont élus deux chefs d’entreprise par département. Le jury désigne ensuite un lauréat régional et les résultats sont dévoilés au cours d’une soirée prestigieuse.

Cette cérémonie s’est déroulée le mardi 04 décembre à l'hôtel Chiberta et Golf d’Anglet en présence de plus de 200 entrepreneurs et acteurs du monde économique. Cet événement est accompagné du lancement de Sud Ouest Eco, un supplément dédié à l’économie régionale décliné en six publications : Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pays basque.

L’édition Pays basque de Sud Ouest Eco propose 64 pages consacrées aux entreprises locales. Intitulée « Ces Basques qui exportent » et offrant de nombreux articles,  ce supplément présente les huit entreprises des Pyrénées-Atlantiques sélectionnées ainsi que les deux lauréats départementaux. Parmi ces huit entreprises, six sont implantées au Pays basque. Nous vous proposons, ci-dessous une présentation de leurs compétences.

ETPM et Forge Adour, entreprises lauréates du département du Prix des Aquitains

Reprise en 1983 par Philippe Neys, l’entreprise ETPM est spécialiste de l ‘enfouissement des lignes électriques. ETPM réalise 40% de son chiffre d’affaires (46 millions d’euros) avec EDF. Employant 260 personnes et faisant appel à une centaine d’intérimaires, l’entreprise,  basée à Arcangues, dispose de dix agences régionales en France, principalement en Aquitaine. Dernier développement : l’ouverture d’un centre de recyclage de poteaux en béton.

Lancée, à Bayonne, en 1979, par Manuel Merin, Forge Adour réalise un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros sur le marché de la fabrication et de la vente de matériel de cuisine. L’entreprise produit 30 000 planchas par an, son produit vedette. Disposant d’un centre de production en Espagne –dans la ville natale de Manuel Merin- qui emploie 35 personnes, Forge Adour est implantée à Bayonne où 65 personnes sont salariées. Dernière innovation : l’ouverture d’un magasin à Bayonne qui propose une nouvelle gamme d’ustensiles et de services avec notamment des cours de cuisine.

Poteries Goïcoechea, BHR Aircraft, Pariès, Etche Sécurité : les entreprises basques sélectionnées par Sud Ouest

Démarré il y a six ans, l’export représente aujourd’hui 15% du chiffre de l’entreprise familiale Goïcoechea qui développe des poteries aux designs originaux. Cette PME été lancée en 1960 par les parents de Michel Goïcoechea, l’actuel PDG. Implantée à Ossès, la société emploie 25 personnes et réalise un CA de 3,5 millions d’euros.

BHR Aircraft fabrique et commercialise des petits hélicoptères en matériaux composites. Dirigée par Pascal Bernuchon, cette entreprise innovante  de 15 salariés est en plein développement et construit actuellement son usine sur le site Technocité de Bayonne.

Créée en 1895, la pâtisserie Pariès est une institution. Elle emploie 42 personnes, réalise un CA de 4,3 millions d’euros et s’apprête à ouvrir un magasin à Paris, son cinquième point de vente et surtout le premier hors Pays basque.

Combinant tradition souletine du caoutchouc et innovation technologue, l’entreprise Etche Sécurité produit 60 000 paires de bottes en caoutchouc par an sur le marché très spécialisé de la botte de sécurité. Etche Sécurité investit actuellement trois millions d’euros dans un nouveau centre de production implanté à Mauléon.  

Popup
Élection membres du bureau