Pays basque

Découvrez le Pacte national pour la croissance et ses mesures pour les entreprises

14/02/2013

Investissements, capitaux, formation ou encore développement  économique, le gouvernement présente 35 mesures concrètes engagées autour de huit leviers de compétitivité. Sous l'égide du préfet des Pyrénées-Atlantiques,  c’est à la CCI Bayonne Pays Basque le jeudi 28 février 2013 à 16h00.

Le « pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi » reprend en grande partie les recommandations du rapport Gallois. Ce pacte contient trente-cinq décisions concrètes engagées sur huit leviers de compétitivité.

L’objectif du Gouvernement ? Restaurer notre compétitivité, redresser notre industrie, retrouver la croissance et favoriser l’emploi.

Des mesures vont être prises en faveur du développement des entreprises comme, par exemple, répondre immédiatement aux besoins de trésorerie des PME ou apporter de manière durable l’ensemble des financements nécessaires aux entreprises (prêts, fonds propres, etc.).

Les services de l’Etat organisent des réunions pour présenter l’ensemble  de ces mesures aux chefs d’entreprise afin qu’elles puissent en bénéficier rapidement.

Rendez-vous dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque le jeudi 28 février 2013 à partir de 16h00.

Pour en savoir plus :

Synthèse du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi (PDF).

Rapport Gallois (PDF).

Les huit leviers de croissance identifiés :

- Mettre en place un “Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi” (CICE), pour redonner aux entreprises les moyens d’un repositionnement offensif durable dans la concurrence internationale, pour celles qui y sont directement exposées, et pour l’ensemble des entreprises, de concourir à la compétitivité de l’économie nationale par la modération de leurs coûts.

- Garantir aux TPE, PME et aux ETI des financements performants et de proximité afin de répondre immédiatement aux besoins de trésorerie des PME, d'apporter de manière durable l’ensemble des financements nécessaires aux entreprises (prêts, fonds propres, etc.) et de mettre le système bancaire et financier au service de l’économie réelle.

- Accompagner la montée en gamme en stimulant l’innovation pour redonner de la valeur ajoutée aux produits et les convertir en succès commerciaux.

- Produire ensemble pour faire émerger des ETI au sein des filières et mieux associer l’ensemble des composantes de l’entreprise à la mise en oeuvre de leurs stratégies, dans le cadre d'un dialogue social rénové.

- Renforcer les conquêtes des entreprises à l’étranger et l’attractivité de notre pays pour dynamiser le développement international des PME et des ETI.

_ Offrir aux jeunes et aux salariés des formations tournées vers l’emploi et l’avenir afin de rester une des économies les plus développées et les plus productives au monde.

- Faciliter la vie des entreprises en simplifiant et stabilisant leur environnement réglementaire et fiscal.

- Assurer une action publique exemplaire et des réformes structurelles au service de la compétitivité.

Élection membres du bureau