Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Label French Tech pour l'entreprise "To the fit"

25/02/2015

Installés dans la pépinière d’entreprises d’ESTIA Entreprendre, Alain Sanchez et Sébastien Raffin démarrent leur projet innovant de modélisme (fabrication de prototypes de vêtements). Les équipes de la CCI Bayonne Pays Basque les ont accompagnés pour créer leur société et obtenir le label « French Tech ».

Fort d’une expérience d’une douzaine d’années chez Quiksilver à Saint-Jean-de-Luz, précédée d’une carrière dans un bureau de modélisme parisien, Alain Sanchez a créé son entreprise -au statut SARL- en novembre 2014. Associé à Sébastien Raffin basé à Annecy, ancien manager chez Jonathan et Fletcher, ils ont baptisé leur société « To the fit » et proposent des prestations innovantes en modélisme. Ils sont installés sur la technopole Izarbel de Bidart.

«  Le styliste dessine, le modéliste créé le volume » explique Alain Sanchez. À partir du croquis réalisé par le styliste, le modéliste élabore un patron qui servira à construire le prototype d’un vêtement. La société To the Fit propose deux types de prestations. Avec « Fit Lab », ce sont tout d’abord des services sur mesure : conseils d’experts incluant des diagnostics de collections, veille et études de tendances, recommandations. L’activité est lancée et différents clients leurs font déjà confiance.

Une offre novatrice sur internet

Avec « Easy fit », Alain Sanchez et Sébastien Raffin innovent en proposant un service numérique. C’est en effet via un tout nouveau site internet marchand (http://www.tothefit.com) qu’ils vont commercialiser une « bibliothèque de  fits » soit une gamme de patrons utilisables par des stylistes indépendants et des marques. Cette offre novatrice se compose d’un « patronage numérique complété de tout le dossier technique nécessaire pour produire un échantillon » décrit Alain Sanchez. Le client peut, bien sûr, personnaliser son modèle avec des détails (couleurs, matière, impressions, poches, etc.) via le service Fit lab.

La valeur ajoutée de cette offre réside dans l’expertise des deux hommes qui, forts de leurs expériences de conception de vêtements techniques, sportifs et à distribution internationale, maîtrisent un savoir-faire reconnu. Les volumes sont étudiés pour chaque continent et la langue anglaise, utilisée par le site, optimise les relations avec les sous-traitants internationaux.

L’aide de la CCI pour une labélisation

« J’ai d’abord présenté mon projet à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne pour une aide à la création d’entreprises, relate Alain Sanchez, puis, les équipes de la CCI m’ont orienté vers l’équipe d’ESTIA Entreprendre. Là, on m’a aidé pour la constitution du dossier de création d’entreprises puis nous avons été ensuite labellisé par BPI France et nous avons obtenu le label French Tech avec une subvention de 25 000 euros ».

La maquette de présentation de l’offre a officiellement été présentée lors de l’ISPO, salon international des articles de sport et de la mode sportive organisé à Munich début février 2015. Reste maintenant à continuer de se développer avec pour objectif : « embaucher des collaborateurs d’ici 2016 » selon le souhait d’Alain Sanchez.

En savoir plus :
http://www.tothefit.com/

 

Popup
Soluccio