Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Innover dans la glisse, Gurval Lego lauréat du concours "design summer camp" grâce à son prototype de kiteboat

31/10/2014

Lauréat du concours du dernier « design summer camp » organisé à l’hôtel d’entreprises Olatu Leku d’Anglet, Gurval Légo développe un concept de kiteboat. Le prix reçu lors du concours, ainsi que le soutien de l’ESTIA, vont lui permettre de réaliser un deuxième prototype beaucoup proche du produit commercialisable.

 

Son prototype a séduit le jury composé de représentants de l’industrie des sports de glisse réunis, début septembre 2014, à l’hôtel d’entreprises Olatu Leku d’Anglet. Remportant le premier prix du concours du « design summer camp », Gurval Lego a ainsi été récompensé de 8 000 euros. Ce Breton de 40 ans, passionné de voile, avait présenté le résultat de quatre années de travail : un prototype de kiteboat défini comme «un petit engin monoplace rapide, facile à utiliser, mais aussi à ranger, et surtout pas trop cher pour pouvoir démocratiser la pratique du kiteboat. »

S’utilisant  comme un char à voile -en version aquatique- et tracté par une aile de  cerf-volant, le kiteboat imaginé par Gurval Lego permet de se balader tranquillement à des vitesses de 7 à 8 nœuds mais aussi d’aller beaucoup plus vite et de s’offrir de belles sensations. Pensé pour une navigation en toute sécurité, ce kiteboat est équipé d’un système équivalent à un coupe-circuit. Si l’utilisateur est éjecté de l’embarcation, celle-ci stoppe immédiatement sa course. Le kiteboat imaginé par Gurval Lego est également prévu pour ne pas se retourner.

C’est chez lui, à Bidart, que Gurval Lego a développé son prototype pendant environ quatre ans. Travaillant seul mais ayant bénéficié de l’aide d’étudiants de l’ESTIA pour certaines parties de son kiteboat, Gurval Lego a seulement investi dans un flotteur de planche à voile qu’il a découpé pour fabriquer ses trois flotteurs. Le reste des matériaux ? De la récupération et du recyclage.

« Grâce au concours du design summer camp, j’ai le budget pour construire un nouveau prototype » se réjouit notre inventeur. Son prochain kiteboat sera équipé de foils afin de faire planer l’engin au-dessus de l’eau, présentera des flotteurs plus performants et des détails de finition optimisés  mais sera toujours démontable afin de le ranger rapidement dans une petite voiture. L’objectif est la commercialisation d’un modèle grand public vendu 3 500 euros.

Contact :                                                                                                                                                              
http://projet-dared.com/

Crédit photo : Vincent Biard

 

 

Popup
Élection membres du bureau