Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Florent Canini, Inox Pyrénées : "La CCI m'a aidé pour la reprise d'entreprise et le montage juridique"

02/10/2014

Un prêt Bultza pour reprendre une entreprise

Florent Canini Inox Pyrénées CCI Bayonne Après quelques années dans la restauration, Florent Canini reprend ses études et intègre l’EGC, l’école de gestion et de commerce (devenu depuis Kedge Bachelor) de la CCI Bayonne Pays Basque. Il en sort en 2007 avec un diplôme et un objectif : « Je voulais racheter une affaire, a priori dans la restauration, mais l’EGC m’a ouvert les yeux sur d’autres secteurs économiques ».

Une première et courte expérience de vente d’inox pour une société espagnole puis trois ans et demi chez Darrieumerlou, une PME de Bardos spécialisée dans la charpente et la menuiserie où Florent Canini est responsable commercial, lui apportent une solide expérience. Son projet de rachat d’entreprise se concrétise en avril 2012 avec l’acquisition d’Inox Pyrénées, une entreprise familiale implantée à Biarritz et employant neuf personnes.

« La CCI m’a aidé pour la reprise d’entreprise et le montage juridique » témoigne Florent Canini. Il a bénéficié du dispositif Bultza, un prêt d'honneur renforçant les fonds propres de porteurs de projet et également destiné à faciliter l'accord d'un prêt bancaire. Pour Florent, cela sera un prêt salutaire, à taux zéro, d’un montant de 15 000 euros. Autre appui de la CCI Bayonne Pays Basque : elle l’a aidé à obtenir une subvention accordée par le Conseil régional d’Aquitaine au titre de la reprise d’une entreprise de production.

Florent Canini a ainsi réalisé son projet et développe l’entreprise avec un  chiffre d’affaires en progression. Inox Pyrénées travaille sur le Pays basque et le Sud Landes pour une clientèle composée à 80% de professionnels -cuisinistes, entreprises des secteurs agro alimentaire, pharmaceutiques ou bâtiment- pour qui la petite PME biarrote réalise tout ouvrage en inox tels des plans de travail, gardes corps, crédences ... sur-mesure. Les points forts de la société ? « Réactivité et qualité » répond Florent Canini. Il mise aussi sur une « dynamique de réseau » et notamment celui de la CCI Bayonne Pays Basque.

Pour en savoir plus :
http://www.inox-pyrenees.fr/accueil/
http://www.bayonne.cci.fr/produit/Parcours-du-createur/BULTZA-Initiative-Cote-Basque.html

 

Popup
Soluccio