Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

EPTA France, à Hendaye, leader des systèmes de réfrigération, ouvre ses portes

20/03/2015

3 questions à ...Marco Nocivelli - DG - Epta France

Marco Nocivelli, P.D.G. d'EPTA France, à l'occasion de la journée de portes ouvertes organisée le vendredi 27 mars 2015, en amont de la Semaine nationale de l'Industrie du 30 mars au 3 avril. 

EPTA France compte 470 salariés à Hendaye pour un Chiffre d'affaires de 160 millions d'euros. 20 000  meubles réfrigérés sont conçus et fabriqués à Hendaye chaque année. Le groupe représente 4000 salariés répartis sur plusieurs sites en Europe et dans le monde, son Chiffre d'affaires total s'élève à 650 millions d'euros.

 

1) Pourquoi organisez-vous ces portes ouvertes ?

Notre entreprise est leader sur son marché de la réfrigération commerciale. Nous sommes un acteur industriel historique de la région basé à Hendaye et un des premiers employeurs.Epta-France-Hendaye-vue-aérienne

En 2014, nous avons souhaité changer de nom afin de distinguer le nom des marques du nom de la société. La société Bonnet Névé est devenue ainsi  la société Epta France. Ce changement était devenu nécessaire compte tenu de notre développement et de la commercialisation de plusieurs marques :

  • Bonnet Névé ou Costan au niveau des meubles réfrigérés,
  • Misa pour les chambres froides,
  • IARP pour les petits meubles réfrigérés autonomes,
  • Epta pro pour la vente sur catalogue.

Nous devons développer la notoriété de notre société et continuer le développement de nos marques leaders. Il s’agit d’une des motivations de cette semaine portes ouvertes. Cela va également nous permettre de faire découvrir tout notre savoir-faire, nos produits, nos services. Nous devons être plus lisibles et développer notre communication, nous avons besoin de recruter, d’attirer les meilleurs talents, de développer nos contacts avec les lycées et les universités de la région.

Cela fait 15 ans que nous n’avions pas organisé un tel événement. Un élan spontané a vu le jour afin de préparer ces journées. Notre personnel est également fier de faire découvrir aux familles, amis, la richesse de notre entreprise. Tout notre personnel est très attaché aux valeurs de notre entreprise qui s’est construite depuis l’après-guerre.

Plus qu’une journée portes ouvertes, vendredi 27 mars, nous avons souhaité organiser une semaine portes ouvertes afin de pouvoir accueillir les écoles, les universités (200 étudiants ont été accueillis), les décideurs et maires de la région ainsi que les salariés et toute personne intéressée, nous attendons plus de 1000 personnes.

2) Quel est le périmètre des activités d'EPTA France à Hendaye ?

La société Epta France a son unité de production basée à Hendaye, c’est la seule en France. Au niveau du groupe Epta, dont le siège est basé à Milan, nous avons d’autres usines en Europe et dans le monde, nous employons 4000 salariés à ce jour.

meuble-Epta-FranceA Hendaye, grâce à 470 salariés, nous concevons et fabriquons des meubles réfrigérés pour les principaux acteurs de la grande distribution.

Dans la zone industrielle des Joncaux, à Hendaye, le site Epta France regroupe tous les services de l’entreprise sur une surface de 44 000 m2.

Grâce à un souci permanent d’innovation, nous proposons des solutions complètes pour nos clients, notamment des :

  • Meubles réfrigérés avec ou sans portes,
  • Groupes logés (petits meubles réfrigérés autonomes),
  • Chambres froides,
  • Activités de rétrofit (équipement portes ou couvercles de meubles déjà existants),
  • Ventes de meubles sur catalogue (Epta Pro).

Notre production varie en fonction de la demande du client, nous avons dû nous adapter aux variations fortes d’activité. Entre un mois très fort et un mois faible au niveau de l’activité de production, nous pouvons avoir un facteur 4. Il nous faut nous adapter en permanence avec la plus grande réactivité.

3) Quelle est votre stratégie de développement à moyen terme ?

Notre centre de rVitrine-skyview-Epta-Franceecherche & développement basé à Hendaye est un des plus forts du groupe. Il nous faut innover en permanence tout en étant de plus en plus réactif avec des délais de plus en plus courts.

Notre stratégie de développement nous a amené à mettre sur le marché un tout nouveau meuble réfrigéré vertical à température positive « Sky View ».

Nous l’avons testé avec différents acteurs de la distribution locale (ex : Intermarché, Leclerc). Nous avons de grandes ambitions sur ce nouveau produit qui sera le fer de lance des prochaines années. Nous avons réussi à trouver le meilleur compromis entre l’introduction de matériaux composites, d’économie d’énergie, d’éclairage optimal et avec une surface d’exposition des produits accrue.

Epta vientMeuble-Impact-Janus-2015-Epta-France de remporter pour la seconde année consécutive le prestigieux prix Janus de l’Industrie, créé en 1953 par l’Institut Français du Design. Il récompense les produits qui se distinguent par une esthétique innovante et des bénéfices réels pour l’utilisateur. Après RevUP en 2014, la technologie appliquée aux meubles SkyView sous la marque Bonnet Névé, cette année le gagnant du Janus est le meuble Impact, la nouvelle solution de meuble réfrigéré, pensée par Eurocryor, une marque du groupe, avec le support indispensable d’Epta France.

Il s’agit en fait d’un astucieux meuble combiné avec une partie « libre-service » où les clients prennent eux-mêmes les articles et, au-dessus, une partie « traiteur » pour des produits à la demande. Un seul meuble fait la même fonction que deux meubles traditionnels.

www.eptarefrigeration.com

Popup
Élection membres du bureau