Dynamiser le milieu de l’escalade au Pays Basque

12/01/2016

Ils étaient ingénieurs et ont décidé de changer de cap pour donner vie à leur rêve qu’ils chérissaient depuis 5 ans. Et c’est à Bayonne que ce dernier vient de voir le jour. Cédric Provost, ingénieur dans l’écologie, Simon Prost, ingénieur en bio-statistique et Marine Papa, ingénieur en viticulture viennent de se lancer dans l’aventure de The Roof Pays Basque.

Pratiquants passionnés, ils avaient en tête depuis longtemps de créer une salle d’escalade. Marine Papa co-gérante se souvient : « Nous avons eu une révélation à la Rochelle quand nous avons découvert la salle The Roof, c’est ce que nous souhaitions faire: un vrai lieu de vie et non pas juste une grotte à grimpeurs ». Dés lors, les choses s’accélèrent. Le projet commence à prendre forme grâce notamment aux fondateurs de cette version Rochelaise. « Les créateurs de The Roof à la Rochelle nous ont donné l’énergie, la motivation et l’envie de nous lancer dans cette aventure de création d’entreprise. »

Dix huit mois plus tard, The Roof Pays Basque vient d’être inauguré et ouvrira ses portes au public le 16 janvier prochain.

L’entreprise se veut avant tout solidaire. Son modèle économique alternatif possède des objectifs bien définis : être rentable, participer au développement économique local, faire connaître l’escalade avec une conscience environnementale et proposer des produits frais et locaux au sein de leur restaurant.

Côté chiffres, The Roof Pays Basque c’est 1130 m2 dont 500m2 de surface grimpable pour pratiquer l’escalade de blocs, dont un espace dédié aux touts petits, une terrasse de 22m2 et un restaurant ouvert midi et soir. Marine Papa aime à préciser : «  c’est une maison d’escalade pour tos les niveaux et pour toutes les bourses ». The Roof va aussi travailler avec les clubs locaux et il est déjà prévu d’organiser des évènements musicaux et culturels en partenariat avec des associations locales. Autre objectif pour les trois dirigeants qui travaillent main dans la main avec la FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade): organiser des compétitions de niveau local, régional et international.

Un projet qui va donner un nouvel élan de fraicheur à la zone du forum et qui a pu voir le jour grâce au soutien de la CCI.

Pour Marine Papa, l’aide de la CCI a été essentielle pour pouvoir s’implanter au Pays Basque. « S’il est vrai que nous avons été très bien accueillis par les basques, Christine Perguilhem de la CCI est notre principale ambassadrice! ». Leur collaboration avec la CCI leur a notamment permis de prendre connaissance des réseaux existants et de pouvoir en faire partie comme Entreprendre Adour ou Herrikoa qui leur ont permis d’obtenir des prêts. « Je vais aussi souvent aux ateliers et conférences que propose la CCI notamment sur les nouveaux médias, c’est très utile ».

Mais l’aide de la CCI ne se limite pas là, Marine Papa nous confie que l’intervenante de la CCI leur a permis d’acquérir une connaissance territoriale du Pays Basque et de ses acteurs économiques. « La CCI nous a littéralement aidé à savoir à quelle porte frapper et comment avoir toutes les chances de les voir ouvrir pour notre projet ».

The Roof Pays Basque
Le Forum/ Bayonne
ouvert tous les jours de 10h/22h
Samedi et dimanche et férié: 10h/20h