Billel CHETOUANE, un jeune homme de 17 ans, reconnu travailleur handicapé, qui vit sa passion au quotidien

19/11/2015

Une passion plus qu’un métier

C’est par le biais d’une demande de sa maman que Billel CHETOUANE a découvert le monde de la charcuterie-traiteur.

Aujourd’hui âgé de 17 ans, Billel est un jeune homme discret et soigné qui évolue au sein de l’entreprise « INOPIA » se définissant sous secteur « Cuisine & cochonnaille » au 16 rue de la Bergerie à Biarritz.

Billel, reconnu travailleur handicapé, a recherché une entreprise pour effectuer un DIMA (Dispositif d’Initiation aux  Métiers de l’Alternance) durant une année.

Il a été pris sous l’aile du Chef et dirigeant de l’entreprise, Sébastien ZOZAYA qui  l’a initié au métier de charcutier-traiteur. Ce chef d’entreprise a débuté sa carrière, il y a 16 ans, lui aussi en contrat d’apprentissage en charcuterie traiteur. Il a notamment fréquenté la maison Perraudin à Biarritz, La Table des frères Ibarboure, Berasateguy à Lasarte et Alain Ducasse.

La curiosité et la passion grandissantes de Billel pour cette profession si complète, alliant à la fois la charcuterie, la pâtisserie et la cuisine l’ont poussé à continuer dans cette voie et à s’engager par la voie de l’apprentissage dans l’obtention d’un CAP charcutier-traiteur.

Certes, le métier n’est pas facile et le handicap de Billel perturbe l’acquisition des compétences mais la bienveillance et la pédagogie mise en place par Sébastien, son maître d’apprentissage, font que Billel est épanouie et revient chaque jour avec plaisir se former au sein de cette belle maison.

www.inopia-traiteur.fr

Élection membres du bureau