24H DE L’INNOVATION® : retour sur le 2ème prix de 2014 - JP DUPLEICH (Directeur d'EMECA-LAGARDE) témoigne

09/12/2015

24H DE L’INNOVATION® : UNE MARQUE QUI S’EXPORTE

Marque déposée par l’ESTIA et module à part entière de la pédagogie de l’école, les 24h de l’innovation permettent aux étudiants d’exprimer toute leur créativité au service des entreprises. La 9e édition des 24h de l’innovation des 11 et 12 décembre 2015 va rassembler, dans l’école, plus de 300 personnes, et près de 1000 participants à l’étranger : Brésil, Chili, Canada, Colombie, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Tunisie… 40 sujets seront proposés par des entreprises locales et internationales.

Depuis 2007, les 30 premières éditions organisées en France et sur d'autres continents (Asie, Amérique, Afrique...) ont rassemblé près de 12 000 personnes (créatifs, créateurs, artistes, inventeurs, entrepreneurs, innovateurs), 150 entreprises, 140 écoles et universités de plus de 40 pays différents.

Jean-Philippe DUPLEICH - Directeur EMECA-LAGARDE - Mauléon

Le deuxième prix des 24h de l’innovation 2014 a été remporté par l’équipe des étudiants qui ont planché pour EMECA, fabricant de broyeurs agricoles à la recherche d’une nouvelle technique de coupe de végétaux plus économique. Jean-Philippe Dupleich témoigne : « J’ai essayé de trouver un sujet qui me paraissait pertinent à la fois pour le développement de l’entreprise et sa projection dans le futur, et en même temps sur quelque chose qui pouvait intéresser un groupe de jeunes étudiants pour se confronter à la difficulté technique ».

Résultat du groupe de travail : une nouvelle technique de broyage à jet d’air comprimé

Ludovic Dufourg, étudiant ENSEIRB Matmeca Bordeaux et Simon Falgarone, étudiant de l’ESTIA expliquent « La solution suggérée par le porteur de projet est d’utiliser le jet d’eau à haute pression pour la découpe. Méthode avec beaucoup d’avantages mais aussi énormément d’inconvénients alors on s’est dit, pourquoi pas utiliser de l’air plutôt que de l’eau ? On a fait des calculs théoriques et des modélisations en 24h chrono ! ».