Ce que vous devez savoir sur la micro-entreprise

L’activité déclarée sous le statut micro-entrepreneur, communément appelé auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, ou à titre complémentaire. Ce statut permet, par exemple, de débuter un projet d’entreprise.

Les principales caractéristiques du dispositif de la micro-entreprise sont la simplicité des formalités liées à la création de l’entreprise. Le statut micro-entrepreneur permet d’anticiper le paiement des charges fiscales (sur option) et sociales avec l’application d’un taux forfaitaire sur le chiffre d’affaires.
L’auto-entrepreneur qui obtient l’Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (Accre) bénéficie d’un taux forfaitaire minoré.
Pour leur protection sociale, les auto-entrepreneurs relèvent depuis le 1er janvier 2018 de la Sécurité sociale pour les indépendants, gérée par le Régime général de Sécurité sociale (Assurance maladie, Assurance retraite, Urssaf) en remplacement du RSI.

ATTENTION
Avant de créer votre activité, il convient de vérifier que le statut micro- entrepreneur est adapté à votre situation. En effet, certaines professions ne peuvent pas être exercées sous le statut micro-entrepreneur. Tel est le cas notamment des activités relevant de la TVA immobilière. Il en est de même des activités exercées dans le cadre d’un lien de subordination pour lesquelles seul le salariat doit être retenu. L’exercice d’une activité dans le cadre d’une société ne permet pas de recourir à ce dispositif. Par ailleurs, le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser certains seuils. Selon les cas, une qualification est obligatoire...
Aussi, nous vous invitons à bien vous informer avant de vous lancer. Dans ce cadre, vous pouvez vous rapprocher de votre Chambre de commerce et d’industrie, de votre Chambre de métiers et de l’artisanat ou de votre Urssaf.

BON À SAVOIR
Nous vous invitons à consulter les questions/réponses sur autoentrepreneur.urrsaf.fr.

ATELIER - Tout savoir...sur la micro-entreprise

Objectifs :

• Décider si le statut de micro-entreprise est adapté à son projet
  • Savoir immatriculer son entreprise le cas échéant
  • Déclarer son chiffre d'affaires et ses cotisations sociales
  • Tenir sa comptabilité (obligatoire)

Méthodes et supports :

• Atelier collectif réalisé par des conseillers de la CCI Bayonne Pays Basque et de l'URSSAF
  • Démonstrations
  • Echanges d'expériences

Tarif : 40.00 €

Pour connaître les prochaines dates et s'inscrire: merci de compléter le Bulletin d'inscription et de le retourner à l'accueil de la CCI avec le règlement.

Contact : entreprendre@bayonne.cci.fr

Et pourquoi pas se former ?

Devenir chef d'entreprise, un métier complet

5 Jours pour donner vie à votre projet d’entreprise avec une formation certifiante qui vous aide à construire toutes les étapes de votre business plan.