Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

L'Excellence industrielle par le Lean Manufacturing chez AIRBUS

14/01/2013

Le 4 décembre 2012, une délégation de 10 entreprises du Pays Basque s'est rendue sur le site Airbus de Saint-Eloi à Toulouse pour une visite des ateliers de production et une présentation de la démarche d'amélioration continue mise en place depuis plusieurs années sur ce site.

Centre d’excellence pour les mats-réacteurs, cette usine historique d’Airbus s’est vue décerner le  « Trophée Usine Nouvelle de l’Excellence Industrielle en 2011 ». Une production qui bondit de 75% en quatre ans, un gain de 20% sur les temps de cycle, un taux d’utilisation des équipements passé de 84% à 95% en 10 ans... ou comment la contrainte est devenue le moteur de l’Excellence !

26 personnes ont donc découvert ce site exceptionnel niché en plein coeur de Toulouse. Elles ont pu se rendre compte du chemin parcouru mais aussi des progrès restants à accomplir. Grâce à la forte motivation de son personnel et à la mise en place d'outils de management de la performance, ce site sait faire face aujourd'hui à de nombreux défis liés à sa capacité de production et de productivité, dans un contexte de forte croissance.

Pour visionner une vidéo de présentation de la production des mats-réacteurs de l'A350, cliquez ici.

 

Photo du groupe présent à Saint-Eloi le 4 décembre dernier.

Popup
Soluccio